Présentation de la méthodologie de l’étude

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
l'approche ergonomique
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
lexamen des progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des recommandations et des actions prioritaires convenues lors de la.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Présentation de la méthodologie de l’étude Étude sur les Petites et Moyennes Entreprises et le développement durable en Afrique du Nord Présentation de la méthodologie de l’étude Réunion d’experts 10 -12 mars 2008 Chams-Eddine Aklil Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable OBJECTIFS DE L’ETUDE Dans le cadre de ses activités consacrées à la PME pendant l'année 2008, le Bureau des Nations Unies CEA-AN a initié le projet d’une étude qui vise à décrire pour les pays d’Afrique du Nord : Le profil des PME et les secteurs dans lesquels celles-ci opèrent, tout en mettant en évidence leur rôle croissant dans le développement et leur contribution à l'intégration régionale, Identifier les opportunités et les défis de ces entreprises en mettant l'accent sur les créneaux et les secteurs à privilégier, Présenter des outils et les démarches possibles pour la promotion des PME, Identifier les PME impliquées dans des échanges entre pays d'Afrique du Nord et pouvant être considérées comme des cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale, Mettre en évidence les conditions de succès des cas de bonne pratique ainsi identifiés pour qu'elles puissent être généralisées. Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Méthodologie Description du profil et des secteurs dans lesquels opèrent les PME Présentation de la méthodologie de l'étude PME cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale Synthèse Présentation de la méthodologie de l'étude enrichissement et recueille des observations sur les objectifs et la méthodologie et en fin révision du rapport méthodologique Description du profil et des secteurs dans lesquels opèrent les PME, Identification des opportunités et des défis des PME et la présentation des outils et démarches utilisées pour la promotion des PME en Afrique du Nord. Identification de PME nord africaines impliquées dans des échanges entre pays d'Afrique du Nord et pouvant être considérées comme des cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale. Une synthèse mettant en évidence les conditions de succès des cas de bonne pratique identifiés et la proposition de recommandations visant à les généraliser. Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Partie 1: Présentation de la méthodologie de l'étude Les points évoqués au cours de cette présentation, présentent des pistes de réflexion et de discussion, Enrichir la méthodologie grâce aux réactions des experts ici présents pour proposer et identifier des actions concrètes à mener pour renforcer les efforts à entreprendre pour la promotion de la PME dans la région, Révision du rapport méthodologique en fonction des résultats de la réunion. Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Description du profil et des secteurs dans lesquels opèrent les PME Présentation de la méthodologie de l'étude PME cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale Synthèse Présentation de la méthodologie de l'étude enrichissement et recueille des observations sur les objectifs et la méthodologie et en fin révision du rapport méthodologique Description du profil et des secteurs dans lesquels opèrent les PME, Identification des opportunités et des défis des PME et la présentation des outils et démarches utilisées pour la promotion des PME en Afrique du Nord. Identification de PME nord africaines impliquées dans des échanges entre pays d'Afrique du Nord et pouvant être considérées comme des cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale. Synthèse mettant en évidence les conditions de succès des cas de bonne pratique identifiés et la proposition de recommandations visant à les généraliser. Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Partie 2: Description du profil et des secteurs dans lesquels opèrent les PME Le profil des PME et les secteurs dans lesquels celles-ci opèrent Détermination du profil des PME (selon la taille de la PME, le secteur formel/ informel, entreprise familiale/féminine/start-up) par branche d’activité aux niveau régional, Canaux de commercialisation (marché local/international, coopérative de commercialisation etc..) et diversification de la production et clientèle, Niveau technologique, satisfaction aux normes internationales et accès au capital financier. Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Partie 2: Description du profil et des secteurs dans lesquels opèrent les PME Détermination du rôle des PME dans le développement et leur contribution à l'intégration régionale Rôle des PME en matière de promotion de la formation professionnelle et sa demande en ressource humaine qualifiée, Relation entre les activités des PME et la création d'emplois et activités génératrices de revenus pour les jeunes, absorption de la main d’œuvre soit à travers le recrutement ou à travers la création d’entreprise, Manière dont les PME peuvent participer aux efforts d'accélération du processus d'intégration régionale et échanges commerciaux au niveau de la sous-région. Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Partie 2: Description du profil et des secteurs dans lesquels opèrent les PME Identifier les opportunités et les défis de ces entreprises en mettant l'accent sur les créneaux et les secteurs à privilégier Identification des secteurs technologiques porteurs et segments de marché prometteurs à forte intensité de savoir, capable de produire pour l’exportation, Capacité et compétence des PME en matière de négociation avec les entreprises multinationales, Existence de réseau ou groupement d’entreprises capable de répondre à des appels d’offres internationaux et de s’approvisionner sur les marchés internationaux , Le rôle des PME dans les efforts d'adaptation au changement climatique. Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Partie 2: Description du profil et des secteurs dans lesquels opèrent les PME Présentation d’outils et démarches possibles pour la promotion des PME Détermination des domaines d’action prioritaires des pouvoirs publics, La nécessité d’une mise à niveau technologique et d’une amélioration des capacités d’innovation, La nécessité de mieux gérer les biens intellectuels, notamment de protéger les droits de propriété intellectuelle si besoin est, Le manque de capital financier et humain, L’incapacité de satisfaire aux normes et aux règles de certification, La faible position de négociation des PME face aux grandes entreprises, Développement de partenariats PME / Grands Groupes, La nécessité d’une diversification en vue de réduire la dépendance à l’égard d’un client unique ou d’un petit nombre de clients, Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Partie 2: Description du profil et des secteurs dans lesquels opèrent les PME Présentation d’outils et démarches possibles pour la promotion des PME, Développement des perspectives d'élargissement des marchés des PME aussi bien au niveau intérieur qu'aux niveaux régionaux et internationaux, Développement de synergies et innovation à travers les échanges avec les centres de recherches (lancement de projets communs), Favoriser les échanges entre PME à travers les migrants (promotion d'échanges entre les PME du pays d'origine et les entreprises du pays d'accueil). Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Description du profil et des secteurs dans lesquels opèrent les PME Présentation de la méthodologie de l'étude PME cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale Synthèse Présentation de la méthodologie de l'étude enrichissement et recueille des observations sur les objectifs et la méthodologie et en fin révision du rapport méthodologique Description du profil et des secteurs dans lesquels opèrent les PME, Identification des opportunités et des défis des PME et la présentation des outils et démarches utilisées pour la promotion des PME en Afrique du Nord. Identification de PME nord africaines impliquées dans des échanges entre pays d'Afrique du Nord et pouvant être considérées comme des cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale. Synthèse mettant en évidence les conditions de succès des cas de bonne pratique identifiés et la proposition de recommandations visant à les généraliser. Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Partie 3: PME cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale Identifier les PME impliquées dans des échanges entre pays d'Afrique du Nord et pouvant être considérées comme des cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale Établir une liste d’entreprises actives sur le marché national et régional ou international au niveau des pays concernés par l’étude. Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Partie 3: PME cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale Identifier les PME impliquées dans des échanges entre pays d'Afrique du Nord et pouvant être considérées comme des cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale A titre d’exemple, le profil pourrait être celui de PME à : Haut niveau technologique et de capacité d’innovation, Produits conformes aux normes et aux règles de certification et normes environnementales, Disponibilité de dispositif de "Quality Management / best practices" au niveau de l’entreprise, Faible dépendance à l’égard d’un client grâce à une palette de produits diversifiés, Entreprises actives dans le cadre de consortium d’entreprises multinationales. Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Partie 3: PME cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale Identifier les PME impliquées dans des échanges entre pays d'Afrique du Nord et pouvant être considérées comme des cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale Par la suite il conviendrait de : Rechercher, évaluer et mettre en lumière des PME en partenariat régional réussi, PME impliquées dans des échanges entre pays d'Afrique du Nord et pouvant être considérées comme des cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Partie 3: PME cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale Identifier les PME impliquées dans des échanges entre pays d'Afrique du Nord et pouvant être considérées comme des cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale Établir le contact avec ces entreprises considérées comme entreprise phare, Déterminer les conditions d’activité de l’entreprise, de son organisation et de ses facteurs de succès dans la région, Identifier les conditions de succès à généraliser Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Description du profil et des secteurs dans lesquels opèrent les PME Présentation de la méthodologie de l'étude PME cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale Synthèse Présentation de la méthodologie de l'étude enrichissement et recueille des observations sur les objectifs et la méthodologie et en fin révision du rapport méthodologique Description du profil et des secteurs dans lesquels opèrent les PME, Identification des opportunités et des défis des PME et la présentation des outils et démarches utilisées pour la promotion des PME en Afrique du Nord. Identification de PME nord africaines impliquées dans des échanges entre pays d'Afrique du Nord et pouvant être considérées comme des cas de bonne pratique en matière de promotion de l'intégration régionale. Synthèse mettant en évidence les conditions de succès des cas de bonne pratique identifiés et la proposition de recommandations visant à les généraliser. Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Partie 4: Rapport de synthèse Synthèse mettant en évidence les conditions de succès des cas de bonne pratique identifiés et la proposition de recommandations visant à les généraliser Synthétiser les conditions d’activité de l’entreprise, de son organisation et des facteurs de succès, susceptibles d’être multipliés, adaptés et appliqués aux autres PME de la région Nord Africaine Tirer des conclusions des expériences déjà vécues par ces PME pour élaborer une liste de recommandations visant à généraliser ces acquis Une réunion de restitution des résultats de l’étude pour commentaires/avis avant la rédaction du rapport final est à prévoir pour le moi de septembre Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Calendrier des résultats Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Récapitulatif: Tâches à accomplir dans le cadre de l'étude, débat sur la méthodologie à adopter pour l’atteinte des objectifs Objectifs de l‘étude Procédés Revue de la littérature relative aux PME mettant en évidence leur rôle croissant dans le développement et leur contribution à l'intégration régionale. Accès aux études déjà réalisées au niveau des différents organismes Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Récapitulatif: Tâches à accomplir dans le cadre de l'étude, débat sur la méthodologie à adopter pour l’atteinte des objectifs PME existantes Objectifs de l‘étude Procédés La description du profil et des secteurs dans lesquels opèrent les PME en Afrique du Nord. Catégories des PME Types d‘activités Taille de l’entreprise Secteur formel/ informel, Entreprise familiale/féminine/start-up Canaux de commercialisation, Niveau technologique, Échange au niveau de la sous région Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Récapitulatif: Tâches à accomplir dans le cadre de l'étude, débat sur la méthodologie à adopter pour l’atteinte des objectifs (Notre but est de ! Objectifs de l‘étude Procédés Identification des créneaux et des secteurs porteurs qui se présentent aux PME nord africaines. Résultats de la Réunion Analyse politique, économique et sectorielle des états membres Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Récapitulatif: Tâches à accomplir dans le cadre de l'étude, débat sur la méthodologie à adopter pour l’atteinte des objectifs Objectifs de l‘étude Procédés Identifier les PME pouvant être considérées comme des cas de bonne pratique (technologie, gouvernance, participation au mieux à l’intégration régionale et au minimum à la coopération bilatérale ou multilatérale). Le pourquoi et la mise en évidence des conditions de succès des cas de bonne pratique ainsi identifiées et la proposition de recommandations visant à les généraliser. Comment généraliser A- Questionnaire, à mettre online ou au niveau des agences ou les deux B- Flow up du questionnaire A ou élaboration d’un nouveau questionnaire. C- Analyse et description de A et B avec les partenaires à identifier Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com

Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Débat sur la méthodologie à adopter pour l’atteinte des objectifs Et maintenant à vous la parole ! Les Petites et Moyennes Entreprises acteurs du développement durable Réunion d’experts 10-12 mars 2008, Rabat-Maroc Chams-Eddine Aklil c.aklil.ttfms@gmail.com