En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Projet en développement
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Families in Balance Embracing the Education for All Goals A Global Mobilization towards the achievement of the MDG 2.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
INTERVENTION DU GOUVERNEMENT DU MAROC
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Extrait de la circulaire
Les relations École / familles
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
La clé du succès vient de la confiance
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Refondation de l’école
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Transcription de la présentation:

En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves, veillant, à travers la loi de 2002 (article 20), à ce que linterruption et léchec avant la fin de lenseignement de base relèvent de lexception. Lobjectif pour 2009 est plus ambitieux, puisquil vise léradication pure et simple de labandon au niveau du premier cycle de lenseignement de base.

Les deux années qui posent, pour le moment, problème sont celles de la 7ème année de base et de la 1ère année secondaire : il sagit, en effet, dannées où lon enregistre les taux les plus élevés dabandon, déchec et de redoublement. Les spécialistes expliquent ce constat par le fait que cette période appelée, à raison dailleurs, de transition est celle de tous les changements à plus dun niveau âge de lélève, milieu (école- collège-lycée), nouvelles disciplines et nouveau corps éducatif…

bref, un nouveau monde au sein duquel il se trouve étranger et ne peut sy intégrer. Sensuit un rejet systématique, qui rejaillit sur lenseignant et sur linstitution elle-même, qui nest pas encore prête à assimiler toute cette hétérogénéité, du fait de linteraction de plusieurs facteurs, notamment infrastructures et équipements non adaptés, gestion de la vie scolaire, qualité et pertinence des apprentissages…. outre la perception de lécole par lélève et les diverses attitudes envers linstitution scolaire.

Malgré labsence de données précises et globales sur la question de labandon scolaire, les progrès réalisés au niveau de laccès à lenseignement primaire (99% denfants scolarisés à lâge de six ans), outre les grands pas franchis vers la réduction de la disparité entre filles et garçons, ont déjà donné leurs fruits avec un taux général dabandon faible de lordre de 1,7% et celui de redoublement a fortement baissé, entre 2000 et 2005, passant de 18% à 8,5%. Autre spécificité tunisienne, celle qui montre, même sil ny a pas de statistiques précises, que les filles réussissent mieux que les garçons tous niveaux denseignement confondus.

Hélas, ce nest pas le cas de la 7ème année de base qui présente une moyenne de redoublement de 26% et un taux dabandon de 11,4%. Idem pour la 1ère année de lenseignement secondaire avec, respectivement, 18% pour le redoublement et 14,5% au niveau de labandon (la moyenne générale de labandon au secondaire est de 11,2%). Des taux qui peuvent paraître abstraits sils ne sont pas accompagnés dincidences matérielles, sociales et économiques. En effet, la collectivité paie pour cet abandon et lourdement quand on sait que le coût dun élève du primaire est de près de 860D/an et celui en préparatoire ou au lycée sélève à 1154D/an. Un coût à multiplier à chaque année de redoublement et lon se retrouve avec une estimation, échec et abandon tous niveaux confondus, avec une enveloppe de 600MD.

Les répercussions morales et économiques sont aussi importantes : limage de lécole altérée, lélève perd de sa propre estime et na plus de confiance en lavenir, la notion de cohésion sociale se trouve secouée et le processus de développement du pays freiné. Que faire devant un tel dilemme? Tout simplement souvrir sur les expériences des autres, en tirer les enseignements quil faut et impliquer davantage la société civile.

Rôle de la famille dans la préparation des jeunes générations pour prendre le relais et relever les défis qui se posent dans un monde en perpétuelle mutation. Le programme présidentiel «Pour la Tunisie de demain» a accordé une place importante à la famille notamment en ce qui concerne léducation des jeunes, leur protection et leur initiation aux valeurs de tolérance et de solidarité, et du compter sur soi, de manière à ce quils puissent contribuer activement au développement économique du pays.

Une stratégie nationale dencadrement de la famille a été mise en œuvre. Objectifs : protéger les droits de tous les membres de la famille, consacrer le principe de partenariat et de dialogue et améliorer les mécanismes dencadrement et de soutien en fonction des besoins. Une stratégie a été, également, élaborée en vue de renforcer les aptitudes de la famille en matière déducation des enfants et de protection.