Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7- 11 décembre 2009 Appariement Pres. 7.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Advertisements

ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Planning et mise en oeuvre des enquêtes post censitaires Pres. 4
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
République de Zambie Ministère de la santé
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis
Vue d’ensemble des méthodes d’analyse démographiques pour évaluer les recensements Pres. 3 Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements.
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Atelier Recensement UNSD Jour 2 – Session 7 Optical Mark Reading (OMR) Michael Smethurst: Regional Manager, International, DRS DRS est le spécialiste mondial.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunisie, Decembre 2009 Expérience du Cap Vert.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Vue densemble des méthodes.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Traitement des données.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Tabulations et système.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs.
Collecte de données F. Kohler.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.
Evaluation de la qualité des données sur l’âge et le sexe
Initiation à la conception de systèmes d'information
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de lÉconomie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Site.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Mise en oeuvre et exploitation
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
Contrôle Interne Comptable
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Le système informatique et le système d’information
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
An efficient validation method of Probabilistic Record Linkage including readmissions and twins M. Tromp, A.C.J. Ravelli et al. Methods Inf Med 2008; 47.
ORGANISATION DU PROJET Généralités
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Application ADEE-Bât Enjeu Energie – Groupe ENE_15 1 Pierre CORDESSE Alexis FILIPOZZI Olivier MARTIN Denis RAVERA Ramon RODRIGANEZ.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Objet de lappariement Déterminer le statut d'énumération Recensé correctement Recensé à tort Manqué au recensement Présent dans les deux échantillons P et E

Finalités de lappariement A lissue de lappariement, on obtient les catégories suivantes: Pour les personnes enquêtées dans lEPC (échantillon P): Non-migrant apparié Partant apparié Non-migrant non apparié Partant non apparié Arrivant Né après Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

Finalités de lappariement Pour les personnes dénombrées dans le recensement (échantillon E) : Non-migrant apparié Partant apparié > Dénombrés correctement Dénombré par erreur Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

Appariement Processus de base de lappariement Appariement conduit en deux phases Phase 1 – stricte application des règles dappariement pour Appariements évidents Appariements possibles Phase 2 – les appariements possibles sont re-examinés en utilisant des règles relachées pour déterminer Appariements Les retours terrain nécessaires pour obtenir plus dinformation afin de résoudre le statut dappariement

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Opérations dappariement Appariement peut être fait par ordinateur, manuellement ou les deux Processus de base implique la comparaison dadresses, noms & caractéristiques démographiques Les logements et les personnes recensées sont comparées à ceux enquêtés dans lEPC Lappariement automatique peut induire la saisie préalable des questionnaires et lutilisation dun logiciel dappariement Lappariement automatique assure la rapidité et lobjectivité de lappariement par lutilisation dalgorithmes

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Etapes de lappariement Appariement des logements Identifier les zones de recherche – bonne connaissance de la géographie du pays et disposer de bonnes cartes Phase 1 – stricte application des règles dappariement pour Appariements évidents Appariements possibles Phase 2 – les appariements possibles sont re-examinés en utilisant des règles relachées pour déterminer Appariements Les retours terrain nécessaires pour obtenir plus dinformation afin de résoudre le statut dappariement

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Etapes de lappariement Appariement des personnes Identifier les personnes de léchantillon E avec une information suffisante afin de permettre lappariement Identifier les zones de recherche – bonne connaissance de la géographie du pays et disposer de bonnes cartes Phase 1 – stricte application des règles dappariement pour Appariements évidents Appariements possibles Phase 2 – les appariements possibles sont re-examinés en utilisant des règles relachées pour déterminer Appariements Les retours terrain nécessaires pour obtenir plus dinformation afin de résoudre le statut dappariement

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Règles dappariement Besoin de documentation détaillées des règles dappariement En développant les règles, faire attention à la possibilité de faire des appariements incorrects et des non- appariements incorrects Si les règles sont relâchées et rendues plus flexibles plus d'appariements et moins de non-appariements sont effectuées –risque d'augmenter les appariements incorrects Mettre en place un système qui réduit au minimum l'erreur nette

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Règles dappariement Les règles dappariement spécifient les caractéristiques utilisées, par exemple âge, sexe, noms Spécification dun certain degré de tolérance, par exemple pour l'âge - ceci permet de prendre en compte les erreurs limitées de déclaration Faire attention à ne pas augmenter l'erreur brute d'appariement (appariements incorrects + non- appariements incorrects) lorsquon cherche à minimiser lerreur nette dappariement

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Visites de contrôle Aide à identifier les énumérations incorrectes au recensement Bonne formation de personnel de terrain essentielle Suivi focalisé sur les personnes et les ménages non-appariés Résolution des cas douteux et détermination du statut définitif dappariement pour chaque élément de P et de E Pour des personnes trouvées dans le recensement mais pas dans lEPC, les visites de contrôles aident à Déterminer si ces personnes étaient les résidents habituels à la date du recensement ou si elles ont été recensées à tort

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Visites de contrôle Pour les personnes trouvées dans lEPC mais pas dans les enregistrements du recensement, les visites de contrôles aident à : Confirmer si ces personnes étaient les résidents habituels à la date du recensement (des non-migrants ou des partants) ou Si elles sont arrivées ou étaient nées après recensement (les arrivants) Collecter des informations supplémentaires pour déterminer si de telles personnes étaient des résidents de ménages particuliers à la date du recensement

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Merci!