ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.
Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
THEME: PUBLICATION DES DONNEES DU RGA AVEC COUNTRYSTAT
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier régional sur la cartographie
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
RAZAFIMIARANTSOA Tovonirina Théodore
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.
Pause-café.
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
INTRODUCTION / Plan de l’exposé
du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
3rd Africa Symposium on Statiscal Development Accra, Ghana 3-7 December 2007 CAS DU TOGO Etat de la préparation du prochain Recensement Général de la.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation et état d’avancement
03 Mai ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe à lINSD-Ouagadougou/Burkina Faso à lINSD-Ouagadougou/Burkina Faso

PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION I – GENRALITES II – LE CAS DU RECENSEMENT DE 2006 III – LES PERSPECTIVES CONCLUSION

INTRODUCTION Historique des recensements au Burkina

CADRE INSTITUTIONNEL DE LINSD INSD logé au MEF Il assure la présidence du CNCS Il soccupe de la mise en œuvre du SDNS

AUTRES STRUCTURES DE COLLABORATION LIGB pour le référentiel national cartographique LUranisme pour les plans de villes La DGPSA pour un appui au RGA

I – LES GENERALITES 1.Travaux préparatoires de bureau 2.Recrutement et la formation du personnel 3.Déploiement du personnel sur le terrain 4.La constitution des dossiers 5.Les analyses des résultats

1.1 Les travaux préparatoires de bureau a)Élaboration du chronogramme et du budget b)Élaboration des manuels et autres supports

a) Élaboration du chronogramme et du budget Élaborer un chronogramme en harmonie avec les autres éléments du recensement Estimer le budget de façon rigoureuse de sorte à éviter les surprises désagréables

b) Élaboration des manuels et autres supports Pour une meilleure organisation des Pour une meilleure organisation des travaux et pour aider les agents du dénombrement à bien cerner leur zone de travail, des documents cartographiques (notamment des manuels) sont élaborés.

1.2 Recrutement et formation du personnel a) Formation des agents à lutilisation des GPS et confection des fonds b) Formation des superviseurs de la cartographie c) Formation des contrôleurs et des agents cartographes

1.3 Acquisition du matériel Reproduction des documents Acquisition de la logistique

1.3 Déploiement du personnel sur le terrain a) Stratégie b) Tournées cartographiques

a) La stratégie Savoir par où commencer et par où terminer (Milieu rural ou urbain, régions de nomades ou sédentaires) Savoir par où commencer et par où terminer (Milieu rural ou urbain, régions de nomades ou sédentaires) Fixer à chaque équipe un itinéraire indicatif pour la supervision Fixer à chaque équipe un itinéraire indicatif pour la supervision

a) La stratégie (suite) Mettre les équipes chargées de la finalisation en place et à temps Mettre les équipes chargées de la finalisation en place et à temps Tenir compte de la période Organiser le retour des documents du terrain

b) Les tournées cartographiques Les différentes équipes mobiles sont mise en route et un calendrier de supervision est mis en oeuvre

1.4 Mise au net et constitution des dossiers Mettre au propre les documents revenus du terrain Constituer des paquets de documents pour chaque agent de terrain

II – LE CAS DU BURKINA EN 2006: LES REGIONS

II – LE CAS DU BURKINA EN 2006: LES PROVINCES

II – LE CAS DU BURKINA EN Travaux préparatoires de bureau 2.Recrutement et la formation du personnel 3.Déploiement du personnel sur le terrain 4.La constitution des dossiers 5.Les analyses des résultats

2.1 Les travaux préparatoires de bureau a)Élaboration du chronogramme (celui-là était prévu pour 9 mois à savoir de novembre 2005 à juillet 2006) b)Élaboration et du budget: Il sest élevé à environ 700 millions de fcfa

2.1 Les travaux préparatoires de bureau (suite) c) Élaboration des manuels et autres supports Les documents suivants ont élaborés.

c) Élaboration des manuels et autres supports (suite) Fichier des villages ayant des coordonnées géographiques Fichier des villages ayant des coordonnées géographiques Fonds de cartes départementales Fonds de cartes départementales Fiche de découpage Fiche de découpage

b) Élaboration des manuels et autres supports (suite et fin) Fiche de croquis Manuel de lagent cartographe Fiche de position Questionnaire village Questionnaire dévaluation de la cartographie Questionnaire dévaluation de la cartographie

FCHE DE DECOUPAGE EN UNITES DE RECENSEMENT RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION DE 2006 FICHE DE CROQUIS Région : ……………………………. /___/___/ Province : ……………..………….. /___/___/ Province : ……………..………….. /___/___/ Département/Commune :…………/___ /___/: ZCZDTailleObservations A Tanghin A002925St-Jean A003889Kando A Tampouy A Secteur 05 B Secteur 06

2.2 Recrutement et formation du personnel Au total cest 90 agents qui ont été recrutés et formés en six (6) semaines – à lutilisation des GPS –À la production des fonds de cartes sur micro-ordinateurs –À lutilisation du manuel et autres supports à remplir sur le terrains

2.3 Acquisition du matériel Reproduction des documents (fonds de cartes et différentes fiches) Acquisition de la logistique (13 véhicules TT, 80 mobylettes et 80 PS Garmin II)

2.4 Déploiement du personnel sur le terrain a) Stratégie b) Tournées cartographiques

a) Stratégie On a décidé de mener la cartographie de la manière suivante: On a décidé de mener la cartographie de la manière suivante: ocommencer et par les zones du recensement pilote oensuite le milieu rural de chaque région oet terminer par les grandes villes du pays

a) Stratégie (suite) Mettre les équipes chargées de la finalisation en place et à temps Mettre les équipes chargées de la finalisation en place et à temps Nous avons tenu compte de la saison hivernale Nous avons tenu compte de la saison hivernale Le retour des documents du terrain se faisait par les équipes de supevision Le retour des documents du terrain se faisait par les équipes de supevision

b) Les tournées cartographiques On a mise sur le terrain composée chacune: Dun superviseur De 2 contrôleurs De 6 agents cartographes Dun chauffeurs Les différentes équipes mobiles sont mise en route et un calendrier de supervision est mis en oeuvre

b) Les tournées cartographiques a répartition du territoire entre 13 équipes

c) Constitution des dossiers Cette phase a consisté à constituer des dossiers pour le personnel du dénombrement

c) Constitution des dossiers (suite) La majorité des dossiers comprennent: La carte de la ZD La carte de la ZC La carte départementale Les fiches dévaluation de la cartographie

III – LES LES PERSPECTIVES La spatialisation des résultats pour tous les thèmes Analyser les thèmes émergeants tel que la cartographie de la pauvreté La constitution dun atlas démo_socio-économique

CONCLUSION On peut dire que le besoin du Burkina en terme de mise en place dun SIG est réel et même pressant par rapport au calendrier de publication des résultats du RGPH de 2006

CONCLUSION (SUITE) Cependant, vue la caractère de long terme du SIG, on envisage dans limmédiat les action suivante: Renforcer la collaboration institutionnelle en vue du géocodage du pays Exploiter au mieux les logiciesl en notre possession actuellement pour répondre aux besoins du moment

CONCLUSION (SUITE) Faire appel au Gouvernement et aux partenaires pour des formations de personnel accru en SIG Enfin tendre vers une régionalisation du SIG

Je vous remercie