Technologies éducatives – Paris V – 04/11/10 – Stéphanie de VANSSAY
Qu’est-ce que Twitter ? Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.
Twitter est u ne hybridation entre : Blog Tchat public Réseau social SMS
Historique Création début 2006 par Evan Williams, Jack Dorsey et Biz Stone pour communiquer par sms Mars 2007 première utilisation pendant des conférences Avril 2007 création du compte Juin 2009 la révolution iranienne popularise Twitter
essor de Twitter Stabilisation du service Qui est régulièrement « over capacity » Une énorme expansion début de la monétisation
Twitter en quelques chiffres 145 millions d’inscrits (500 millions sur Facebook) Le nombre de tweets français représente 0,9 % des tweets (les USA 62 %) 7 % des internautes français déclarent être membre du site personnes en France sont actives sur Twitter (publication d’au moins 1 message / jour) 10 % des utilisateurs produisent 90 % des messages Sources : Enquête Sysomos oct-déc 2009 ré-estimée pour août Enquête IFOP « Observatoire des réseaux sociaux » - octobre
Twitter mode d’emploi Inscription sur Choix des personnes que l’on veut suivre (abonnements) Échanges synchrones ou asynchrones, informatifs ou conversationnels
Un langage et une syntaxe suivi d’un nom indique à qui l’on s’adresse RT (retweet) indique que l’on fait suivre à nos abonnés un message reçu de quelqu’un d’autre # indique qu’il s’agit d’un hashtag (= un marqueur) qui permet de retrouver facilement tous les tweets autour d’une même thématique
Á quoi sert Twitter ? Outil de veille informative Échanges, bavardages Live-tweet d’évènements Outil collaboratif …
Dessin de Lefred Thouron paru dans Fluide Glacial série or « Les folies du Net » Septembre 2010
Outil de veille informative
Échanges, bavardages
Live-tweet Document complet :
Outil collaboratif Document complet :
Que faire de Twitter avec des élèves ? Avec des élèves de bac pro en classe : Travail avec consignes et questions tweetées Prises de notes collectives Échanges avec des étudiants étrangers
Avec des élèves de bac pro hors de la classe : Signaler aux élèves des choses intéressantes « soyez curieux » Informations pratiques Échanges entre élèves à propos du travail personnel Garder le contact pendant les périodes de stages
Avec des élèves de cycle 3 : Diffuser ce qui est travaillé en classe Rendre compte d’un voyage scolaire Garder le contact avec les parents
Avec des collégiens : Intégrer Twitter dans une réflexion globale sur les problématiques liées aux nouvelles technologies. S’interroger sur un possible fake Rédiger une méthode de survie en 10 points pour protéger sa vie privée sur Twitter Contacter des professionnels de l’industrie du web
Quels avantages, quels effets positifs ? Travailler l’expression écrite en situation réelle Inciter à produire de l’écrit Favoriser la prise de parole Rendre l’élève acteur, il mutualise ses savoirs et compétences Une meilleure attention Amener les élèves à s’interroger sur leurs pratiques Les aider à se construire une identité numérique
Les limites, les écueils à éviter Des contraintes matérielles Changer les habitudes des élèves Ne pas se focaliser sur l’outil Nécessité d’un cadre clair De la disponibilité Une grande exigence
Sitographie Informations sur Twitter : Wikipedia BATIER C. Slideshare « Twitter : C'est 140 caratères et pis c'est tout » BRAHIMI F. Vidéo « Comment utiliser Twitter professional personal branding (1) » GOVEKAR J.P. Video blog « #TwitterStory : l’histoire de Twitter »
Expériences avec des élèves : L’Atelier « Le micro-blogging améliore l’attention en cours » Culture primaire « Notre première activité sur les réseaux sociaux » FORMET B. et TERRIER A. Site de l’académie de Besançon « Utiliser Twitter en classe de découverte » GUNTHER E. Document de travail « Twitter en classe de 3i : mise en route » JUIN L. Ma dixième année JUIN L. Ma onzième année
KAUFMANN L. Le Café Pédagogique « Twitter : reconstituer l’histoire en 140 caractères » LERMIGEAUX F. Slideshare « Le micro-blog dans nos classes ? » MASSON J.R. Élucubrations pédagogiques « Premiers pas sur Twitter pour mes élèves » MEMBREY-BÉZIER C. Éducation Média Internet « On ne nait pas internaute on le devient » TERRIER A. École de Crotenay « Nos impressions sur Twitter »
Remerciements à tous les twitteurs qui ont, d’une façon ou d’une autre, contribué à la réalisation de cet @chrism
Ce travail a été réalisé par Stéphanie de VANSSAY Comme l’ensemble de mon blog, il est sous licence Creative CommonsCreative Commons