La peine de mort et le droit international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 Le droit.
Advertisements

La peine de mort Justice est faite… Justice est faite… « Un intérêt séculaire pour la chose judiciaire » revue n°15,le temps des médias,p.6.
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
L’État d’Israël et l’État de Palestine
Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
La protection des femmes dans les conflits armés
La peine de mort au Liban
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Rencontre-débat autour du
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT
La V° République un régime inscrit dans la durée
FORMATION LIONS CLUB LOME ESPOIR Introduction générale aux droits de lHomme Lomé, le 24 octobre 2012 ERIC SALLAH, Consultant en Droits de lHomme HCDH-TOGO.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
«The physical confrontation between the sovereign and the condemned man must end» Michel Foucault, 1979 «The physical confrontation between the sovereign.
Les Institutions Internationales de la Justice
Les jeunes et la prison à vie…une réalité?
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
En 2011, à la connaissance d’Amnistie internationale, au moins 680 personnes ont été exécutées dans 21 pays (sans compter des milliers en Chine dans le.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Mécanismes de contrôle de l’OIT
L’abolition Robert Badinter.
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
Les Droits de l’Homme au sein de l’UE.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
Rédaction.
La défense des droits de l’homme Le refus de la peine de mort.
UNGASS 2016 Bruxelles, le 26 février 2016 Présentation par Claude Gillard, Conseiller juridique SPF Justice Membre CA de l’OEDT.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

La peine de mort et le droit international Alexandre Applin Du Nai Xin Lu Shun Yan Joëlle Parent

Plan de la présentation Les arguments du débat Le cas de Clarence Hill aux États-Unis Les différents traités ayant trait à la peine de mort Un survol de la situation dans le monde Les perspectives d’avenir 2

Arguments du débat Pour Dissuasion Prévention Facteur économique Contre Violation des droits fondamentaux de l’Homme Faillibilité du système judiciaire Réfutation de la possibilité de réhabilitation 3

Carte-monde de la situation Bleu: Abolie pour tous les crimes Vert: Abolie pour les crimes non commis dans des circonstances exceptionnelles (exemple : crimes commis en temps de guerre) Orange: Abolie en pratique Rouge: Légale et appliquée Source : Wikipedia, Image:Death Penalty World Map.png 4

Le cas des États-Unis Le cas de Clarence Hill Historique Lien avec les différents traités Convention contre la torture et autres peines ou traitements inhumains et cruels (ratification en 1988) Pacte international relatif aux droits civils et politiques, avec réserve (ratification en 1977) Convention relative aux droits de l’enfant (signature en 1995) Le jugement de la Cour Suprême de mars 2005 5

Survol de la situation en France Débat deux fois centenaires Dernière exécution en 1977 Abolition en 1981 Révision constitutionnelle concernant le Deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort en 2006 6

Survol de la situation au sein du Conseil de l’Europe Résolution relative à la peine de mort adoptée par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe en 1980 Protocole n° 6 à la Convention de sauvegarde des Droits de l'homme et des libertés fondamentales concernant l'abolition de la peine de mort en 1985 Protocole n° 13 à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales relatif à l’abolition de la peine de mort en toutes circonstances en 2003 7

Survol de la situation au Nigeria Système juridique à la fois basé sur : Common Law britannique Loi islamique : la Charia Traités ratifiés Pacte international relatif aux droits civils et politiques en 1993 Convention relative aux droits de l'enfant en 1990 Convention contre la torture et autres peines ou traitements inhumains et cruels en 1988 8

Survol de la situation en Iran Loi islamique – la Charia Traités ratifiés Convention sur les Droits de l’Enfant en 1991 Pacte international sur les droits civils et politiques en 1968 La peine de mort pour les mineurs  9

Survol de la situation en Chine Loi sur les délits capitaux de janvier 1997 Deux types de sentences Réforme judiciaire Traités ratifiés Convention sur les Droits de l’Enfant en 1990 Convention contre la torture et autres peines ou traitements inhumains et cruels en 1986 Traités signés Pacte international sur les droits civils et politiques en 1998 10

Conclusion Quelques chiffres 122 pays sont abolitionnistes en fait ou en droit. 86 pays ont aboli la peine de mort pour tous les crimes. 11 pays ont restreint son application aux crimes exceptionnels (comme ceux commis en temps de guerre). 25 pays sont abolitionnistes de facto, n’ayant procédé à aucune exécution depuis au moins dix ans. 74 pays maintiennent la peine de mort. 56 pays ont ratifié le Deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort (au 26 janvier 2006) 11

Questions Quelles sont les mesures à prendre pour réduire la violence criminelle en droit international ? Les traités pour l’abolition de la peine de mort devraient-ils inclure un mécanisme de sanction ? La notion de la peine de mort est-elle culturelle ? Son abolition devrait-elle être universelle ? 12