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Transcription de la présentation:

Toute l’équipe vous souhaite la bienvenue EQUIPE D’ENCADREMENT Toute l’équipe vous souhaite la bienvenue FORMATEURS ET PERSONNES-RESOURCES: Stella Babalola; Hannah Koenker; Andrea Brown; Claudia Vondrasek; Mabiala Ma Umba SOUTIEN ORGANISATIONNEL ET LOGISTIQUE: Susan Gaztanaga et Dieynaba Konaté Barboza SOUTIEN SCOPE ET INFORMATIQUE: Michael S. Bailey et Meredith Dyson DIRECTEUR DU PRJET NETWORKS-REPRESENTANTE DE JHU.CCP AU SENEGAL: Joan Schubert

Center for Communication Programs (CCP) : www.jhuccp.org CCP fait partie de “Johns Hopkins University Bloomberg School of Public Health” (BSPH); A l’interieur de BSPH, CCP fait partie du Department de “Health, Behavior & Society”.

Enjeux et Défis en matière de paludisme, de VIH/SIDA, de tuberculose, de planification familiale, de la Santé de la Mère et de l’Enfant : Leadership et Approches Innovatrices en Communication Stratégique Dakar, 24 Janvier-4 février 2011

Agenda du jour Lundi 24 janvier 2011 8:20-10:20: Accueil, mot de bienvenue, présentation et attentes des participants- Normes de travail- Pré-test 10:40-12:40: Introduction générale du cours ; Concepts de base; Processus « P » de planification en communication stratégique 13:40-15:40: Défis et problèmes majeurs en matière de paludisme (santé de l’Enfant) en Afrique francophone. 16 : 00 - 18:00: Défis et problèmes majeurs en matière de paludisme (Santé de l’Enfant) en Afrique francophone (suite)

En guise de présentation…   Groupe A : AVANT 1990 Groupe B : APRES 1990 Groupe C : APRES 2000 Groupe D : les nouveaux venus APRES 2005 Prenez 10 minutes pour échanger sur les aspects suivants : Avec le recul, qu’est-ce que vous feriez différemment ou que vous conseilleriez aux autres de faire différemment Quelques grandes leçons que vous avez apprises jusqu’à présent en matière de lutte contre le paludisme, le VIH/SIDA ou en matière de planification familiale et de santé maternelle Faites part à l’assemblée plénière du résultat de vos échanges En présentant les résultats de vos échanges, les membres de chaque groupe devront s’identifier et mentionner leurs pays de résidence ainsi que leurs institutions d’appartenance

Objectif terminal ou résultat attendu! A la fin de ce cours, les participants seront capables de : d’initier, de développer et de mettre en œuvre des stratégies et des interventions de communication innovatrices et efficaces pour lutter contre le paludisme, le VIH/SIDA et pour faire face aux enjeux et défis posés par la planification familiale ainsi que par la santé de la mère et de l’enfant … en se basant sur les données de recherche disponibles, sur les spécificités de chaque situation et en utilisant le logiciel de planification stratégique en communication « SCOPE ».

La plupart de nos problèmes de santé…. “Half the health problems in the US have nothing to do with molecular biology or genetics or viruses… They have to do with why people behave the way they do.” (Dr Alfred Sommer).

Concepts de base de communication   Communication, «communicare» (en latin) = «mettre en commun, être en relation». De « communicare » « communier » et «communion» = participer à, partager à deux ou plusieurs, l’acte de partager. Au fil des siècles, sens de « transmettre ». Communication: à l’heure actuelle, dans le langage courant?

Communication stratégique? La communication stratégique est un processus interactif dans lequel les partenaires (les « participants au processus »), interagissent et échangent, individuellement ou en groupes, des idées, des connaissances, des informations, des valeurs, des expériences, des perceptions, (etc.) en utilisant divers moyens ou canaux (interpersonnels, de groupe ou de masse, modernes ou « traditionnels »), … …en vue d’aboutir à une compréhension commune, d’une situation donnée, d’un problème donné (par exemple le VIH/SIDA au Burkina Faso) et d’agir conjointement sur cette situation, sur ce problème…

Quelques fondements de la communication stratégique … La communication stratégique repose sur une vision à long terme et affecte les causes ainsi que les barrières au changement comportemental. Elle inclut des approches et interventions de plaidoyer, de mobilisation communautaire/mobilisation sociale, de communication interpersonnelle et counseling, des medias de masse, de marketing social, etc.

La communication stratégique: Intègre la théorie à la conception du programme; Utilise la recherche tout au long du processus, de la conception à l’évaluation du programme Suit une approche systématique dans la conception et l’exécution Repose sur des objectifs vérifiables

La communication stratégique: Adopte une diversité d’approches ( y incluant le Divertissement-Education) Utilise de multiples canaux qui se renforcent mutuellement Fixe des normes de qualité et fait preuve de créativité

La communication stratégique:  Elabore des programmes en mettant le « public » au cœur du processus S’assure que les services à promouvoir sont effectivement disponibles Repose sur une approche holistique du processus de changement de comportement (causes super-structurelles, structurelles, environnementales, individuelles)

La santé d’un individu dépend, en grande partie, de …. Mais pour qu’un individu puisse efficacement se maintenir en bonne santé, il doit avoir une prise sur un certain nombre de facteurs et de paramètres: ?

. Quelques facteurs et paramètres… Les informations, les connaissances et les compétences qu’il possède; la manière dont l’individu perçoit les problèmes de santé; ses attitudes par rapport à la maladie; les valeurs auxquelles cette personne croît; la manière dont cette personne se comporte au quotidien; les influences que cette personne subit de la part de son entourage, de sa famille, de ses amis, de ses pairs, etc. .

Les normes sociales jouent un rôle majeur dans la préservation de la santé. Beaucoup des comportements individuels ont des causes plus profondes… …. et ces causes sont à rechercher, entre autres, …. dans les coutumes, dans les traditions, dans les normes qui régissent les communautés africaines. . .

Renforcer les capacités des communautés de base La communication stratégique suppose la participation active des “acteurs et partenaires” concernés. En effet, pour qu’un changement de comportement soit durable, il faut que ce changement soit compris, accepté, voulu, désiré par l’individu ou la communauté concernés.

Il est difficile de susciter des changements de comportement en matière de santé si les communautés concernées ne voient pas, ne sentent pas, ne réalisent pas qu’elles sont confrontées à un problème. Il est par conséquent crucial de renforcer les capacités des communautés de base pour qu’elles prennent le devant en matière de sante publique

Le processus « P »

Etapes principales du processus “P” Analyse Conception stratégique Développement, pré-test, production Mise en œuvre, Gestion, Suivi Evaluation de l’impact Planification de la continuité