Objectifs de la session

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme Science dans la société
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Séminaire de renforcement de capacités, Lomé Octobre 2010.
Communication interpersonnelleet counseling
Toute l’équipe vous souhaite la bienvenue
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le Transfert (MEIRIEU)
La démarche clinique infirmière
(recommandation de Johanesburg)
Pédagogie par Objectifs
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le travail d’équipe.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Cinquième Programme Pays
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Processus et règles de base
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Jour 4: gestion du changement
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Stratégies et interventions efficaces de renforcement des capacités communautaires

Objectifs de la session Expliquer le concept de mobilisation communautaire, le cycle d’action communautaire ainsi que le rôle que les stratégies de mobilisation communautaire peuvent jouer pour lutter contre le VIH/SIDA/la tuberculose et pour faire face aux défis posés par la planification familiale ainsi que par la santé de la mère et de l’enfant D’identifier les principaux défis et principales contraintes à anticiper en matière de mobilisation communautaire De proposer des stratégies pour renforcer les capacités des communautés de base.

Communication stratégique? La communication stratégique est un processus interactif dans lequel les partenaires (les « participants au processus »), interagissent et échangent, individuellement ou en groupes, des idées, des connaissances, des informations, des valeurs, des expériences, des perceptions, (etc.) en utilisant divers moyens ou canaux (interpersonnels, de groupe ou de masse, modernes ou « traditionnels »), … …en vue d’aboutir à une compréhension commune, d’une situation donnée, d’un problème donné et d’agir conjointement sur cette situation, sur ce problème…

Communication et participation La participation des personnes ou des communautés concernées est une condition sine qua non à la réussite de tout programme de développement. Le concept de participation est également à la base de tout processus de communication.   « Pour qu’un changement soit durable, il faut qu’il soit compris, accepté, voulu et désiré par les personnes concernées »

Mobilisation sociale Les activités de communication peuvent également contribuer à créer un consensus social au niveau d’un pays, d’une région, d’une zone, sur une question donnée comme celle de l’éducation des filles. Elles peuvent générer une « dynamique d’action », favoriser la création des réseaux, des coalitions visant à résoudre des problèmes de santé. Ce type d’activités de communication est connu sous le terme de «mobilisation sociale ».

Mobilisation communautaire Les activités de communication peuvent viser, à une échelle plus réduite, à susciter la mobilisation d’une communauté, à partager une vision, à favoriser les débats au sein d’une communauté, à faciliter l’émergence d’un consensus au sein d’un groupe, à susciter les actions individuelles et collectives nécessaires à la solution du problème qui affecte la communauté. Ce type d’activités de communication est connu sous le terme de « mobilisation communautaire ».

“Se mobiliser…” Mobilisation sociale = organisations (quelle qu’en soit la nature ) qui « se mobilisent » tandis qu’en matière de mobilisation communautaire, on insiste plutôt sur la mobilisation des individus et de la communauté entière. Dans les deux cas, il s’agit de « se mobiliser », c’est-à-dire de se rassembler, de rassembler les forces, de mettre les énergies et les ressources ensemble pour atteindre un objectif commun.

La mobilisation communautaire repose sur une vision d’empowerment! … une vision de renforcer les capacités des communautés de base… pour que les communautés de base soient en mesure de « voir » le problème , d’analyser ce problème, d’identifier les solutions possibles et de décider des actions à entreprendre, des moyens à mettre en œuvre, des étapes et ressources à mobiliser pour résoudre le problème , d’exécuter ces actions, d’en assurer le suivi et d’ évaluer….

La mobilisation communautaire repose sur une vision d’empowerment! Cette vision peut être stimulée par des membres de la communauté ou par des personnes extérieures…

Des éternels assistés?!

Voir le problème… “ Il y a quelque chose qui ne va pas dans notre societé, dans notre communauté…”

Réveiller les consciences… …à la Paolo Freire!

Phases du Cycle d’Action Communautaire Analyser Planifier ensemble Préparer la mobilisation Organiser la Communaute pour l’action Aller a l’Echelle Evaluer ensemble Agir ensemble

Un Etat d’esprit ……. La participation communautaire n’est pas une simple question de techniques. C’est avant tout un état d’esprit ! “Nous ne pouvons pas changer positivement la société et résoudre durablement nos problemes de santé, sans que les communautés de base puissent y jouer un rôle positif.” Rôle d’appui et de « facilitateurs » : celui d’accompagner et de soutenir les efforts des communautés de base…

Dépasse l ’imagination C ’est impossible Paraît difficile Facile à faire

Exercice de groupe Identifiez: les principaux défis auxquels les agents de terrain doivent s’attendre en matière de mobilisation communautaire dans vos pays respectifs? les principaux obstacles qu’ils doivent envisager les précautions, moyens ou stratégies qu’ils peuvent prendre ou utiliser pour faire face à ces défis et pour contourner ces obstacles

De quelles compétences les communautes de base ont-elles besoin? Approches et techniques participatives Plaidoyer, networking et mobilisation des ressources Gestion des conflits Analyse critique et “problem solving” incluant l’analyse causale et prioritisation, Planification, suivi et évaluation (Comment élaborer un simple plan d’action) Connaissances de base en matiere de VIH/SIDA, paludisme, de méthodes contraceptives modernes, etc… (connaissances techniques!)

Comment pérenniser les programmes à base communautaire? Une des choses les plus importantes est de réveiller les gens a leurs propres possibilités… afin de les aider a avoir confiance en eux-mêmes “We used to think that we cannot help ourselves when it comes to health. All we used to do was to go to the clinic and ask a nurse to write medicine for our sickness, but now we don’t only go to them to write medicine but can also clean the environment and do other things to see that our clinic is better. We don’t have to wait for the Government for everything. There are some things we can do ourselves” (Community member, Bauchi State, Nigeria)

… Comment pérenniser (...) “Parfois, les communautés de base ne changent pas les choses qu’elles n’aiment pas parce que, tout simplement, elle n’essaient pas! Très souvent, elles pensent qu’elles sont ignorantes et incapables de faire quoi que ce soit. Si vous les aidez à réaliser à quel point elles connaissent des choses et ce qu’elles ont déjà accompli, elles pourraient réaliser qu’elles peuvent apprendre d’autres choses et accomplir beaucoup plus de choses…” (David Werner, 1992)

Comment pérenniser (fin) Il est crucial: Prendre en considération les points de vue ainsi que les priorités des communautés Renforcer les processus locaux de communication et de permettre aux communautés de participer à la “création des savoirs” au niveau local Appuyer les groupes existants et les aider à former des coalitions pour stimuler le dialogue et “l’analyse critique” (“critical thinking”)

Etapes cruciales dans le processus de mobilisation communautaire Identifier et former les agents de terrain qui vont faciliter le processus de mobilisation communautaire Identifier les partenaires clefs Identifier les informateurs clefs ainsi que des “leaders informels” (de vrais leaders!) pour préparer les premieres reunions (Exercice sur le choix des leaders) Le “mapping communautaire” peut aider à inventorier les ressources disponibles

Etapes cruciales (2) “Building Support” : cette étape permet d’identifier les organisations clefs ainsi que les acteurs les plus importants qui doivent etre impliqués dans le processus de renforcement des capacités de la communauté- Etape importante aussi pour assurer l’appropriation du processus.

Etapes cruciales (3) Réunions exploratoires: l’objectif de ce genre de réunions est de préparer les esprits, de partager la vision d’un effort conjoint pour contribuer à résoudre le problème du paludisme, du VIH, etc.

Etapes cruciales(4) Appuyer les communautés à discuter en détails leurs problemes de sante, à analyser les causes profondes, à déterminer les solutions appropriées et à développer un plan d’action communautaire Appuyer la communauté à mettre en oeuvre leur plan d’action Appuyer les communautés à développer des mécanismes de suivi et d’évaluation

Lecons apprises Faire en sorte que les membres de la communauté assument eux-memes les “couts d’opération” (operating costs). Ne pas faire des promesses qu’on ne peut pas tenir.

Lecons apprises… Quand les communautés prennent elles memes leurs decisions, cela leur fait voir qu’elles sont des “vrais acteurs” et facilitent l’appropriation du processus L’approche integrée est difficile mais elle est une des meilleures formules pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations.

Lecons apprises… Les agents de terrain peuvent encadrer plusieurs communautés à la fois Il est crucial d’obtenir l’appui et l’engagement des “élus locaux”, des “chefs coutumiers ainsi que des leaders religieux

Lecons apprises… Les agents de terrain doivent écouter toutes les doléances de la communauté et ne pas promettre des solutions qu’ils n’ont pas Des agents de terrain doivent être formés aux techniques d’animation communautaire (facilitation). Leur rôle sur le terrain est crucial

Lecons apprises… Faciliter la mise en place des “coalitions communautaires” donne au processus plus de chances de réussir…

FIN… MERCI…. mmabiala@jhuccp.org ou mabialala_maumba@yahoo.com