COMPLÉMENTS Sonia Racine, 2010. Les 6R de la participation [pour favoriser lengagement] © Coopérative de consultation en développement La Clé, 2010 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Ricardo Rodrigues Teixeira
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LE LEADERSHIP.
Le concept de motivation
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Bienvenue! Bonne rentrée!
définition L’évaluation :
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Le diagnostic employabilité
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Du plan stratégique à l’action
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté

LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Les différents Types de Management Introduction
La planification stratégique
Agents de la socialisation
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Processus et règles de base
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Enseigner l'EPS en SEGPA
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
            Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations.
Le rôle du superviseur au quotidien
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Compétences relatives à l’employabilité
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Le club de lecture à l’écran
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Le projet d’établissement
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Citoyenneté active Influencer les décideurs et les décideuses.
L A PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE Du patient-partenaire au professionnel-partenaire Par Mélanie Bergeron, Le Rivage du VSF.
Transcription de la présentation:

COMPLÉMENTS Sonia Racine, 2010

Les 6R de la participation [pour favoriser lengagement] © Coopérative de consultation en développement La Clé, ReconnaissanceRespectRôleRelationsRécompensesRésultats Source du contenu: Gillian Kaye. Réseau québécois de Villes et Villages en santé. Concertation locale: les clefs du succès. Engagement et mobilisation de simples citoyens. [en ligne]

Reconnaissance Nous souhaitons toutes et tous être reconnus pour nos contributions. Formes de soutien: remise de prix, dîner en lhonneur dune personne ou dune réussite collective, carte de remerciements, etc. Dans notre rôle daccompa- gnement… Que faisons- nous maintenant? Que pourrions-nous faire dautre? 3 © Coopérative de consultation en développement La Clé, 2010

Respect Nous désirons toutes et tous être respectés dans nos valeurs, nos idéaux, nos opinions, notre culture, etc. Mais aussi dans notre réalité de temps, dénergie et de possible contribution. Formes: façon danimer les activités et les rencontres, attitude générale, règles de fonctionnement collectives, etc. Mais aussi quant à lheure des réunions, les remboursements de frais, loffre dun repas, etc. Dans notre rôle daccompa- gnement… Que faisons- nous maintenant? Que pourrions-nous faire dautre? 4 © Coopérative de consultation en développement La Clé, 2010

Rôle On apprécie généralement quon ait besoin de nous… Plaisir de jouer un rôle significatif (valorisant) et de sentir sa contribution appréciée et nécessaire au bon fonctionnement. Rôle selon ses intérêts, ses goûts et ses compétences. Formes de soutien: permettre de jouer un ou des rôles à sa mesure, permettre dinfluencer le sens du développement, saisir les opportunités pour identifier les différents rôles à jouer, etc. Dans notre rôle daccompa- gnement… Que faisons- nous maintenant? Que pourrions-nous faire dautre? 5 © Coopérative de consultation en développement La Clé, 2010

Relations Se mobiliser donne accès à un vaste réseau de relations qui enrichissent la communauté ainsi que les individus eux-mêmes. Formes de soutien: laisser de la place à linformel, provoquer les moments qui permettent de tisser des liens, faire ressortir les liens qui se tissent dans la communauté, etc. Dans notre rôle daccompa- gnement… Que faisons-nous maintenant? Que pourrions-nous faire dautre? 6 © Coopérative de consultation en développement La Clé, 2010

Récompenses Les bénéfices doivent être plus grands que les coûts… Les bénéfices peuvent être de divers ordres selon les individus (par ex. le plaisir lors de rencontres peut suffire à « compenser » le temps et lénergie investit). Quelles sont les formes de récompenses attendues par les individus? Formes de soutien: faire ressortir les bénéfices retirés à la fois pour les individus, les organisations et la communauté [+ idem à reconnaissance]. Dans notre rôle daccompa- gnement… Que faisons- nous maintenant? Que pourrions-nous faire dautre? 7 © Coopérative de consultation en développement La Clé, 2010

Résultats Obtenir des résultats tangibles et concrets. On ne peut miser sur la participation et lengagement si cela ne produit pas de changement. Formes de soutien: prendre le temps de faire des évaluations constantes et des bilans minimalement annuels pour mettre de lavant les gains obtenus, même sils sont minces (savoir les reconnaître et les apprécier). Les résultats ne sont pas toujours uniquement liés à lobjectif poursuivi dans la communauté, mais au processus de mobilisation lui-même. Dans notre rôle daccompa- gnement… Que faisons- nous maintenant? Que pourrions-nous faire dautre? 8 © Coopérative de consultation en développement La Clé, 2010

© Coopérative La Clé - Projet "Vers l'IMPACT" Le cycle du développement… É TAPE 2 D IAGNOSTIC É TAPE 3 V ISION COMMUNE É TAPE 4 P LANIFICATION STRATÉGIQUE É TAPE 5 P LANIFICATION OPÉRATIONNELLE É TAPE 6 R ÉALISATION DES ACTIONS É TAPE 7 É VALUATION DES ACTIONS ET DE LA MOBILISATION É TAPE 1 É TAT DE SITUATION Déclenchement dans une perspective de mobilisation