Le poids des salons et des congrès

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transport de marchandises en ville
Advertisements

Schéma du e-tourisme pour la Réunion
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
1ère partie : vision à 10 ans
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
Démarche Qualité Tourisme
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
« Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Le Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
Développement de la filière croisière dans le Var Développement de la filière croisière dans le Var - avant depuis la création du Var Provence.
Convention France Afrique du Nord Energies France – Afrique du Nord
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels Eurexpo – Lyon Une fois par an – fin janvier ou début février.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
L’enquête de fréquentation hôtelière
Estimation de l’emploi touristique en Ile-de-France
Conférence de presse MIDEST 2015
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Bilan statistique de la fréquentation de l’office de tourisme de Granville en 2012 Tous les chiffres ayant servi pour cette étude ont été édités par l’office.
PRESENTATION DES CLIENTELES DE LA DESTINATION PARIS ILE-DE-FRANCE
Bienvenue. Bienvenue Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris Ile-de-France Jacqueline Penez Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.
Sommaire _ présentation _ les formations _ le restaurant d’application _ l’architecte.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
2015.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
WELCOME CITY LAB WELCOME CITY LAB Inventons le tourisme du futur!
Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
Avexia Voyages, Membre du Réseau Partenaires American Express. L’observatoire des déplacements professionnels PME-PMI – 1 ère édition – Mars Groupe.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
Le Grand Paris du tourisme d’affaires. Sommaire 1.Georgia 16pt bold italic 2.Georgia 16pt bold italic 3.Georgia 16pt bold italic 4.Georgia 16pt bold italic.
Tourisme de Congrès Espagne Vs France. Qu'est-ce que le tourisme de congrès? Tourisme de Congres c'est un voyage des employés d´organisations pour faire.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 17 : Premier trimestre Mai 2013 Version n°1 Date : 06/05/2013 A : Ithaca de Boncourt,
Transcription de la présentation:

Le poids des salons et des congrès en Île-de-France Christophe HORTUS Jean Marie NAYS Département tourisme, congrès et salons CCI Paris Ile-de-France chortus@cci-paris-idf.fr jmnays@cci-paris-idf.fr vendredi 17 avril 2015 Christophe Hortus

Le poids du secteur des congrès et des salons en France et en Île-de-France

Orientations stratégiques Valorisation de la filière auprès des pouvoirs publics, notamment grâce à la production de chiffres fiables et partagés. Développement de partenariats et d’échanges avec les acteurs du secteur (opérateurs, institutionnels, fédérations professionnelles…). Valorisation des prises de position étendues aux leaders d’opinion et aux milieux professionnels. 3

Permettre des comparaisons internationales. Objectifs de ces études Répondre à la demande des pouvoirs publics et des professionnels du secteur d’élaborer une méthodologie partagée et de posséder des chiffres fiables et de référence pour le secteur. Répondre à la demande des opérateurs de pouvoir utiliser automatiquement des ratios de dépenses pour calculer dès la fin d’une manifestation les retombées économiques ou mesurer l’impact de l’activité des rencontres professionnelles sur un/des territoire(s). Permettre des comparaisons internationales. 4

Poids des congrès et salons en Île-de-France Part des segments du tourisme en 2013 à Paris Île-de-France 25% Sources : INSEE, OTCP, CCI Paris Ile-de-France 5

6ème parc européen (7ème mondial) 8ème parc européen (11ème mondial) Paris Île-de-France, une offre d’infrastructures riche et variée  Paris Île-de-France : 1ère place européenne et mondiale en termes de surface d’exposition (plus de 680 000 m² de surface d'exposition brute couverte) Paris Nord Villepinte et Paris expo Porte de Versailles deux des plus grands sites d’exposition européens 6ème parc européen (7ème mondial) 8ème parc européen (11ème mondial) Rénovation lancée 6

Activité des salons à Paris Île-de-France et en France En Île-de-France Près de 400 salons par an Avec près de 50 salons de plus de 500 exposants, Paris est leader mondial dans l’accueil de salons internationaux devant Las Vegas, Tokyo et Moscou. 97 000 exposants dont 26 % d’étrangers 8,8 millions de visiteurs dont 7 % d’étrangers En France Plus de 1 100 salons par an Avec près de 80 salons de plus de 500 exposants, la France est le 4ème pays au monde accueillant des salons internationaux derrière l’Allemagne, les Etats-Unis et la Chine. 226 000 exposants dont 17 % d’étrangers 23 millions de visiteurs dont 3 % d’étrangers Sources : CCI Paris Ile-de-France, OJS, EXPO’STAT, EXPOCERT, INFORA

Activité des congrès à Paris Île-de-France et en France En Île-de-France Plus de 1 050 congrès par an Avec plus de 200 congrès internationaux accueillis, Paris Île-de-France se classe en première place devant Madrid, Vienne et Barcelone (classement ICCA 2013). Plus de 750 000 congressistes dont 31 % d’étrangers En France 2 800 congrès par an 1,6 millions de congressistes dont 22 % d’étrangers Sources : Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), OJS, CCI Paris Ile-de-France, ICCA

Réalisation d’une étude partenariale (convention entre partenaires). Une 1ère démarche partenariale engagée en 2011 (et actualisée tous les ans ) sur le segment des salons Réalisation d’une étude partenariale (convention entre partenaires). Financement porté par CCI Paris Ile-de-France, UNIMEV, OJS, Comité des Expositions de Paris (CEP), VIPARIS, Direction Générale des Entreprises (DGE), Atout France et France Congrès. Coordination et ingénierie (élaboration des questionnaires, suivi des enquêtes, analyse et rédaction de l’étude…) réalisées par le département tourisme, congrès et salons de la CCI Paris Ile-de-France. Une méthodologie issue et validée par la DGE 9

Méthodologie retombées économiques « salons » Démarche méthodologique : 20 enquêtes auprès d’un échantillon représentatif de 20 salons en Île-de-France et en province (professionnels, grand publics, mixtes, nationaux, internationaux…). 2 700 exposants français et étrangers interrogés par téléphone (Médiamétrie) et plus de 4 000 visiteurs français et étrangers interrogés sur site (Ipsos) : très grande fiabilité des estimations réalisées. Principe : estimation des montants de dépenses par participant (enquêtes) multipliés par les flux d’activité observés sur les salons. Mesure des dépenses d’organisation (location d’espaces, aménagement de stand…) et des dépenses touristiques des visiteurs et exposants (hébergement, transport, restauration…).

Principaux résultats pour la France 5,8 milliards d’euros de retombées économiques pour la filière foires et salons. 37 % des dépenses (2,1 milliards d’euros) sont générées par les exposants et les visiteurs étrangers alors qu’ils ne représentent que 17 % des exposants et 11 % des visiteurs. 90 000 emplois temps plein sont générés par la filière foires et salons. 1 000 euros par m² de dépenses pour la création, le montage et l’animation d’un stand étranger. Trois fois moins pour un exposant français. 300 euros de dépenses par jour pour un visiteur étranger (transport compris) et 150 euros pour un visiteur français sur un salon professionnel international. La durée de séjour des visiteurs étrangers est de 4 jours, un tiers de moins (environ 2,5 jours) pour les visiteurs français de salons professionnels internationaux. 11

Principaux résultats pour Paris Île-de-France 3,9 milliards d’euros de retombées économiques en Île-de-France pour le secteur des foires et salons, soit 68 % du total national 50 % des dépenses sont générées par des entreprises ou des hommes d’affaires étrangers alors qu’ils ne représentent que 26 % des exposants et 6 % des visiteurs non franciliens 61 600 emplois temps plein sont générés par la filière foires et salons (69 % des emplois de cette filière en France) 91 % des dépenses des étrangers (visiteurs et exposants) en France sont réalisées en Île-de-France Près de 3,5 millions de nuitées consommées en hébergement marchand par des visiteurs et des exposants de salons franciliens. Source : CCI Paris Ile-de-France, 12

Retombées économiques « salons » en Île de France en 2013 par grands postes Source : CCI Paris Ile-de-France,

Des chiffres actualisés tous les ans Les principaux enseignements pour l’Île-de-France L’utilisation des nouveaux montants de dépenses confirme nos anciennes estimations… : - 3,9 milliards € de retombées économiques en Ile-de-France avec les nouveaux ratios (2013) contre 3,7 M€ avec les ratios de 2000. … tout en indiquant des structures de dépenses différentes : Une baisse des dépenses de séjour des exposants, conséquence d’une externalisation dans l’élaboration du stand : industrialisation de la filière ces dix dernières années. Hausse très significative de l’investissement des exposants étrangers dans la réalisation de leurs stands. Augmentation sensible de la dépense indirecte (transport, hébergement, restauration…) des visiteurs étrangers. >> 1 euro de retombées économiques sur 2 dépend aujourd’hui des exposants et visiteurs étrangers contre 1 sur 3 il y a dix ans. Des chiffres actualisés tous les ans

Une 2ème étude en 2012 (et actualisée tous les ans) sur le segment des Congrès   Une seconde étude partenariale similaire en 2012, sur les dépenses des congressistes ainsi que sur les frais liés à l’organisation des congrès dans les principaux sites (palais et centres de congrès) et autres sites (hôtels, universités…) Objectifs : Compléter la première étude sur les salons en donnant une estimation globale des retombées économiques congrès et salons en France et en Île-de-France Permettre aux opérateurs d’estimer les retombées économiques de tout congrès 15

Démarche méthodologique : Une deuxième étude engagée en 2012 sur le segment des Congrès  Démarche méthodologique : 18 enquêtes ont été réalisées par l’institut IPSOS en province et en Île-de-France 3 600 congressistes (2 000 nationaux et 1 600 étrangers) interrogés lors de leur participation à des congrès nationaux et/ou internationaux, franciliens et/ou provinciaux dans des villes dites métropolitaine, touristiques ou moyennes Réponses redressées in fine selon la structure de l’activité globale (cf. panel représentatif) 16

Principaux résultats pour la France et l’Ile-de-France 1,8 milliard d’euros de retombées économiques pour le secteur des congrès en France dont 2/3 en Ile-de-France (soit 1,2 milliard d’euros) 2/3 des dépenses sont générées par les congressistes étrangers alors qu’ils ne représentent que 28 % de l’ensemble des congressistes 30 000 emplois temps plein sont générés par l’activité congrès en France (2/3 en Ile-de-France) 400 euros de dépenses par jour pour un visiteur étranger (transport compris) et 200 euros pour un visiteur français sur un salon professionnel international. La durée de séjour des visiteurs étrangers est de 4 jours, contre environ 2,5 jours pour les visiteurs français sur les salons professionnels internationaux. Sources : CCI Paris Ile-de-France, Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) 17

Retombées économiques « congrès » en Ile de France en 2013 par grands postes Sources : Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), CCI Paris Ile-de-France

Des chiffres actualisés tous les ans Les principaux enseignements pour l’Île-de-France Différences entre l’enquête 2011 et celle réalisée en 2008 auprès des congressistes étrangers : Une légère augmentation de la dépense journalière, compensée par un léger tassement de la durée de séjour On observe une réduction très importante de la durée de séjour pré et/ou post séjour qui passe de 4,8 à 2,2 journées en moyenne Les congressistes ne sont plus accompagnés que dans 1 cas sur 5 contre 1 sur 3 en 2008 Des chiffres actualisés tous les ans

Etudes et prises de position de la CCI Paris Ile-de-France Activité annuelle des principaux centres d’exposition Brochure à destination des PME Etudes sectorielles Rapports sur le tourisme Un sous-portail dédié www.cci-paris-idf.fr/etudes/grand-paris/tourisme-congres-salons-etudes Calendrier « on line » des salons www.salonsparis.cci-paris-idf.fr Je vous remercie