La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec
Plan daction économique du Canada Fonds de transition et de formation stratégique Fonds de transition et de formation stratégique 500 millions $ sur 2 ans 500 millions $ sur 2 ans Appuyer les initiatives provinciales et territoriales qui visent: Appuyer les initiatives provinciales et territoriales qui visent: à aider les travailleurs à se recycler pour garder leur emploi ou pour en trouver un nouveau dans les secteurs touchés par la crise économique à aider les travailleurs à se recycler pour garder leur emploi ou pour en trouver un nouveau dans les secteurs touchés par la crise économique à permettre aux travailleurs affectés par la crise de participer aux activités de formation et daide à lemploi à permettre aux travailleurs affectés par la crise de participer aux activités de formation et daide à lemploi
Plan daction économique du Canada (suite) Investissement dun milliard $ sur 2 ans Investissement dun milliard $ sur 2 ans Financer les Ententes sur le développement du marché du travail conclues avec les provinces et les territoires Financer les Ententes sur le développement du marché du travail conclues avec les provinces et les territoires Répondre à la demande accrue de formation et de programmes sur le marché du travail en raison de laugmentation du chômage Répondre à la demande accrue de formation et de programmes sur le marché du travail en raison de laugmentation du chômage Fournir une formation à personnes admissibles à lassurance emploi. Fournir une formation à personnes admissibles à lassurance emploi.
Une mise en contexte Au Canada, léducation et la formation sont des responsabilités des provinces et des territoires. Au Canada, léducation et la formation sont des responsabilités des provinces et des territoires. Il ny a pas de ministère de lÉducation au Canada, seulement dans les 10 provinces et les 3 territoires. Il ny a pas de ministère de lÉducation au Canada, seulement dans les 10 provinces et les 3 territoires.
Le cas du Québec Des actions menées pour faire face à la crise par : Des actions menées pour faire face à la crise par : Ministère de lÉducation du Québec Ministère de lÉducation du Québec Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Commission des partenaires du marché du travail Commission des partenaires du marché du travail
Plan daction éducation, emploi et productivité Objectif : Intensifier les efforts de formation pour relever le défi de la productivité et de la compétitivité et pour assurer le développement économique du Québec. Objectif : Intensifier les efforts de formation pour relever le défi de la productivité et de la compétitivité et pour assurer le développement économique du Québec. Pour quelquun qui a perdu son emploi, retourner en formation demande du courage. Pour quelquun qui a perdu son emploi, retourner en formation demande du courage. Il faut le soutenir dans ce parcours et construire sur les compétences acquises Il faut le soutenir dans ce parcours et construire sur les compétences acquises
Plan daction éducation, emploi et productivité Plus de jeunes en formation professionnelle Plus de jeunes en formation professionnelle Adultes: Améliorer les services daccueil, de référence, de conseil et daccompagnement Adultes: Améliorer les services daccueil, de référence, de conseil et daccompagnement Les personnes éloignées du marché du travail (les chômeurs de longue date) Les personnes éloignées du marché du travail (les chômeurs de longue date) Les personnes immigrantes Les personnes immigrantes
Deux priorités pour la CSQ Améliorer les conditions daccès à la formation professionnelle et à la réussite éducative: Améliorer les conditions daccès à la formation professionnelle et à la réussite éducative: Lutter contre le décrochage scolaire, Lutter contre le décrochage scolaire, Aider les travailleurs qui veulent se réorienter ou se perfectionner Aider les travailleurs qui veulent se réorienter ou se perfectionner Favoriser une accessibilité accrue dans les régions éloignées Favoriser une accessibilité accrue dans les régions éloignées Offrir des services professionnels (orientation, psychologie, etc.) Offrir des services professionnels (orientation, psychologie, etc.)
Pacte pour lemploi Une initiative du ministère de lEmploi et de la solidarité sociale Une initiative du ministère de lEmploi et de la solidarité sociale Un budget de 1,5 milliard $ sur 3 ans pour faire face au contexte économique difficile Un budget de 1,5 milliard $ sur 3 ans pour faire face au contexte économique difficile Objectif: protéger des emplois Objectif: protéger des emplois
Mesures du Pacte pour lemploi 16 mesures dont la moitié a pour objectif une main dœuvre mieux formée, pour des entreprises plus productives 16 mesures dont la moitié a pour objectif une main dœuvre mieux formée, pour des entreprises plus productives Ex.: Amélioration de la mesure de formation de la main-dœuvre Ex.: Amélioration de la mesure de formation de la main-dœuvre Objectif : rehausser le niveau de formation de base ou les compétences pour éviter des pertes demploi Objectif : rehausser le niveau de formation de base ou les compétences pour éviter des pertes demploi
La Commission des partenaires du marché du travail Des représentants patronaux Des représentants patronaux Conseil du patronat, Fédération des chambres de commerce, Manufacturiers- exportateurs Conseil du patronat, Fédération des chambres de commerce, Manufacturiers- exportateurs Des représentants syndicaux Des représentants syndicaux CSQ, CSN, FTQ, CSD, UPA CSQ, CSN, FTQ, CSD, UPA Deux ministères Deux ministères Emploi et Éducation Emploi et Éducation
Le SERRÉ La CPMT finance une mesure de soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique (SERRÉ) La CPMT finance une mesure de soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique (SERRÉ) Objectif: utiliser la réduction des heures de travail pour développer les compétences du personnel. Objectif: utiliser la réduction des heures de travail pour développer les compétences du personnel.