La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
Advertisements

LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Les politiques de l'emploi.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
L’économie sociale et solidaire
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS LENTREPRISE ??
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La politique du maintien dans l’emploi
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Regards sur l’Europe et l’emploi
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Les contrats aidés.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Présentation générale des fonds européens
1 Forum Emploi-Québec / Ressources externes du 16 avril 2009.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec

Plan daction économique du Canada Fonds de transition et de formation stratégique Fonds de transition et de formation stratégique 500 millions $ sur 2 ans 500 millions $ sur 2 ans Appuyer les initiatives provinciales et territoriales qui visent: Appuyer les initiatives provinciales et territoriales qui visent: à aider les travailleurs à se recycler pour garder leur emploi ou pour en trouver un nouveau dans les secteurs touchés par la crise économique à aider les travailleurs à se recycler pour garder leur emploi ou pour en trouver un nouveau dans les secteurs touchés par la crise économique à permettre aux travailleurs affectés par la crise de participer aux activités de formation et daide à lemploi à permettre aux travailleurs affectés par la crise de participer aux activités de formation et daide à lemploi

Plan daction économique du Canada (suite) Investissement dun milliard $ sur 2 ans Investissement dun milliard $ sur 2 ans Financer les Ententes sur le développement du marché du travail conclues avec les provinces et les territoires Financer les Ententes sur le développement du marché du travail conclues avec les provinces et les territoires Répondre à la demande accrue de formation et de programmes sur le marché du travail en raison de laugmentation du chômage Répondre à la demande accrue de formation et de programmes sur le marché du travail en raison de laugmentation du chômage Fournir une formation à personnes admissibles à lassurance emploi. Fournir une formation à personnes admissibles à lassurance emploi.

Une mise en contexte Au Canada, léducation et la formation sont des responsabilités des provinces et des territoires. Au Canada, léducation et la formation sont des responsabilités des provinces et des territoires. Il ny a pas de ministère de lÉducation au Canada, seulement dans les 10 provinces et les 3 territoires. Il ny a pas de ministère de lÉducation au Canada, seulement dans les 10 provinces et les 3 territoires.

Le cas du Québec Des actions menées pour faire face à la crise par : Des actions menées pour faire face à la crise par : Ministère de lÉducation du Québec Ministère de lÉducation du Québec Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Commission des partenaires du marché du travail Commission des partenaires du marché du travail

Plan daction éducation, emploi et productivité Objectif : Intensifier les efforts de formation pour relever le défi de la productivité et de la compétitivité et pour assurer le développement économique du Québec. Objectif : Intensifier les efforts de formation pour relever le défi de la productivité et de la compétitivité et pour assurer le développement économique du Québec. Pour quelquun qui a perdu son emploi, retourner en formation demande du courage. Pour quelquun qui a perdu son emploi, retourner en formation demande du courage. Il faut le soutenir dans ce parcours et construire sur les compétences acquises Il faut le soutenir dans ce parcours et construire sur les compétences acquises

Plan daction éducation, emploi et productivité Plus de jeunes en formation professionnelle Plus de jeunes en formation professionnelle Adultes: Améliorer les services daccueil, de référence, de conseil et daccompagnement Adultes: Améliorer les services daccueil, de référence, de conseil et daccompagnement Les personnes éloignées du marché du travail (les chômeurs de longue date) Les personnes éloignées du marché du travail (les chômeurs de longue date) Les personnes immigrantes Les personnes immigrantes

Deux priorités pour la CSQ Améliorer les conditions daccès à la formation professionnelle et à la réussite éducative: Améliorer les conditions daccès à la formation professionnelle et à la réussite éducative: Lutter contre le décrochage scolaire, Lutter contre le décrochage scolaire, Aider les travailleurs qui veulent se réorienter ou se perfectionner Aider les travailleurs qui veulent se réorienter ou se perfectionner Favoriser une accessibilité accrue dans les régions éloignées Favoriser une accessibilité accrue dans les régions éloignées Offrir des services professionnels (orientation, psychologie, etc.) Offrir des services professionnels (orientation, psychologie, etc.)

Pacte pour lemploi Une initiative du ministère de lEmploi et de la solidarité sociale Une initiative du ministère de lEmploi et de la solidarité sociale Un budget de 1,5 milliard $ sur 3 ans pour faire face au contexte économique difficile Un budget de 1,5 milliard $ sur 3 ans pour faire face au contexte économique difficile Objectif: protéger des emplois Objectif: protéger des emplois

Mesures du Pacte pour lemploi 16 mesures dont la moitié a pour objectif une main dœuvre mieux formée, pour des entreprises plus productives 16 mesures dont la moitié a pour objectif une main dœuvre mieux formée, pour des entreprises plus productives Ex.: Amélioration de la mesure de formation de la main-dœuvre Ex.: Amélioration de la mesure de formation de la main-dœuvre Objectif : rehausser le niveau de formation de base ou les compétences pour éviter des pertes demploi Objectif : rehausser le niveau de formation de base ou les compétences pour éviter des pertes demploi

La Commission des partenaires du marché du travail Des représentants patronaux Des représentants patronaux Conseil du patronat, Fédération des chambres de commerce, Manufacturiers- exportateurs Conseil du patronat, Fédération des chambres de commerce, Manufacturiers- exportateurs Des représentants syndicaux Des représentants syndicaux CSQ, CSN, FTQ, CSD, UPA CSQ, CSN, FTQ, CSD, UPA Deux ministères Deux ministères Emploi et Éducation Emploi et Éducation

Le SERRÉ La CPMT finance une mesure de soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique (SERRÉ) La CPMT finance une mesure de soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique (SERRÉ) Objectif: utiliser la réduction des heures de travail pour développer les compétences du personnel. Objectif: utiliser la réduction des heures de travail pour développer les compétences du personnel.