Objectif de cette réunion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Faculté des Sciences de la Santé
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Que pouvons-nous faire ensuite?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Visa destination emploi 
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
ENTREPRENDRE QUAND MEME
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le responsable et la communication
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Cours 12 Le questionnement.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Qu’est ce que le management?
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Élaborer une stratégie d’acheminement des ressources pour le mouvement féministe

Objectif de cette réunion Présenter quelques principes directeurs et aides utiles pour l’examen et la mise en oeuvre d’une stratégie de mobilisation de ressources pour le mouvement Mieux comprendre les principaux changements associés au financement et leur raison d’être Apprentissage mutuel pour améliorer nos efforts de mobilisation des ressources

Qu’est-ce qu’une stratégie? Un plan, doté d’un mandat, de principes directeurs, d’un ensemble d’objectifs à court et à long terme et d’un programme d’action En quoi consiste donc une stratégie féministe de mobilisation des ressources? Selon nous, une stratégie qui vise à la viabilité financière de nos organisations et mouvements, dans laquelle les processus de mobilisation des ressources sont des actes politiques fondés sur des valeurs féministes

7 points à considérer dans notre stratégie Analyser le contexte de la mobilisation des ressources: où se trouve l’argent? Planifier l’accroissement et la diversification des revenus Former des actifs à long terme ou des réserves La levée de fonds pour et avec des partenaires Comment établir des rapports et des communications avec les bailleurs de fonds Planification et évaluation Former des capacités organisationnelles

1. Analyser le contexte : où se trouve l’argent? Connaître les différentes sources de revenu, des divers types de bailleurs de fonds, aux dons individuels, cotisations et à la création de revenus Déterminer avec précision de qui vous n’allez pas recevoir de fonds et pourquoi, par exemple en raison des conditions imposées aux dépenses, du caractère peu éthique de l’entreprise, etc. Consulter l’information disponible sur les possibilités de financement, telle que la recherche de l’AWID.

Recherche sur Internet: examiner les listes de bailleurs de fonds sur les sites Internet d’organisations similaires, fonds de femmes, ou les recherches sur google de fondations, fidéicommis, organismes bilatéraux, etc. Demandez à vos homologues d’où proviennent leurs revenus, quels sont leurs contacts, comment ont-ils réussi à obtenir de l’aide. Communiquez vous aussi cette information à d’autres organisations Demandez à vos bailleurs de fonds s’ils connaissent d’autres sources de financement Soyez imaginatives: sortez du domaine des droits de femmes, allez voir du côté du développement communautaire, des droits humains, de la société civile, de la justice économique,etc.

2. Planifier l’accroissement et la diversification des revenus Analysez les projections de croissance sur les trois prochaines années sur la base des possibilités de croissance et des objectifs organisationnels, par exemple vos recettes organisationnelles et budgets de dépenses augmentent de 20 pour cent par an N’ayez pas peur de demander de plus grandes sommes. Plus on demande plus on reçoit. Pensez en grand et à long terme Rappelez-vous qu’il y a de l’argent disponible. Le tout est de l’obtenir, de convaincre d’autres que sans respect des droits des femmes, in ne peut y avoir ni justice sociale, ni développement

Diversifiez! Cherchez le meilleur équilibre possible entre diverses sources de revenu afin d’assurer votre indépendance tout en tenant compte de la surcharge administrative qu’impliquent les différentes obligations de rapports et de dépenses, ainsi que la gestion des revenus Il est possible de préserver son autonomie par rapport aux programmes et aux conditions des bailleurs de fonds si l’argent est acheminé par plusieurs voies

3. Former des actifs à long terme et des réserves Pour assurer la soutenabilité à long terme de nos organisations et nos mouvements, nous devons penser à investir en biens immobiliers, fonciers, en capital Pour assurer la soutenabilité à court terme, il convient d’épargner un revenu non limité (par exemple les cotisations, les dons individuels) pour constituer un fonds de réserve correspondant si possible à trois mois de frais opérationnels de base

Il est possible, dans la gestion du flux de trésorerie, d’investir l’argent comptant de façon à obtenir un plus grand intérêt tout en gardant un accès relativement facile aux fonds Dans le cas de rachat d’investissements, appliquez les principes éthiques et vérifiez qu’ils soient conformes aux normes (mondiales) de responsabilité sociale

4. Levée de fonds pour et avec des partenaires Plus nous travaillons dans un esprit de pénurie, plus nous rivalisons, et plus le mouvement est fragmenté Pensez au-delà de la soutenabilité financière de votre organisation, pensez à celle du mouvement Parlons ouvertement de la mobilisation de fonds, partageons l’information essentielle et les stratégies: ceci est au coeur du renforcement du mouvement des femmes

Nous devons penser plus souvent à trouver des modalités de collaboration, à acheminer des fonds à nos partenaires, ainsi qu’à d’autres manières de démocratiser l’accès au financement Nous devons incorporer à nos programmes budgétaires un élément de renforcement du mouvement, de partenariats et d’alliances

5. Rapport avec les bailleurs de fonds et collecte de fonds Notre capacité d’établir des rapports avec les bailleurs de fonds est de type politique: il s’agit non seulement de nos ressources mais aussi de notre capacité en tant qu’acteurs politiques et de changement En d’autres termes, notre discours auprès des bailleurs de fonds est un exercice politique puisque d’un côté nous réclamons des droits et, de l’autre, nous influençons leur programme Sans faire de compromis sur votre mission, comment vos objectifs et ceux du bailleur de fonds peuvent-ils se compléter? Il doit y avoir un échange entre bailleurs de fonds et récipiendaires.

Réfléchissez aux implications d’une condition imposée par le bailleur de fonds avant d’accepter les fonds Nous avons pour la plupart besoin d’un financement de base pluriannuel pour couvrir nos coûts programmatiques et institutionnels: c’est ce financement qu’il faut obtenir en premier, plutôt qu’un financement limité à certains projets (pour lesquels un financement est toujours possible!)

Quelques astuces: établir les premiers contacts par courriel: (ceci est valable pour les organismes bilatéraux et les ambassades, les ONG internationales, les fondations, les personnes “aisées”) L’idéal est d’adresser un courrier au nom de la personne De préférence suite à des communications antérieures ou présentez vous par l’intermédiaire d’un contact mutuel Soyez concis (et faites des phrases courtes), attirez l’intérêt (N’ENVOYEZ PAS l’ensemble du projet) Tentez, dans la mesure du possible, de fixer un rendez-vous Si vous n’obtenez pas de réponse, envoyez un rappel courtois Toujours pas de réponse? Demandez à un contact mutuel d’envoyer une note

Rencontre avec les bailleurs de fonds Il vaut toujours mieux se rencontrer face à face mais il faut se préparer à cette rencontre! Effectuez une recherche sur la personne que vous allez rencontrer Sur Google, ou interrogez des tiers qui la connaissent Partez du principe que l’autre personne a fait la même recherche sur vous Familiarisez-vous avec l’organisation Histoire, domaines d’action, problèmes actuels Comment les objectifs et les priorités y sont définis Établissez un lien pertinent entre cette organisation et votre travail

La réunion: Calculez le temps dont vous disposez (de façon à pouvoir aborder tous les sujets voulus) Posez des questions et répondez aux questions Soyez éloquentes! Les gens aiment à s’inspirer, à sentir qu’ils participent à la solution. Faites qu’ils s’enthousiasment pour vos projets, pour le changement que vous voulez provoquer Soyez authentiques: faites part de vos préoccupations, de vos succès et de vos défis

Suite de la réunion.. Ne critiquez jamais d’autres organisations pour mettre la vôtre en valeur; Au contraire, évoquez la complémentarité, la collaboration, les contributions uniques d’autres groupes dans le domaine o la région et l’importance du développement d’un mouvement Concertez et précisez les étapes à venir Si la réponse est négative, soyez digne (reconnaissez les raisons de ce refus) Essayer de transformer ce refus en un “plus tard peut-être” Demandez s’ils connaissent d’autres éventuels bailleurs de fonds

Mettez vous à la place du bailleur de fonds: Ils voudront savoir: Qui m’écrit, veut me rencontrer? Combien veulent-elles? Pourquoi le veulent-elles? Pourquoi devrais-je m’en soucier? Que puis-je en retirer? Que vont-elles faire de cet argent? Quelle différence cela va-t-il faire? Que cherchent-elles à transformer? Quelles sont leurs capacité de gestion de ces fonds? Qui les connaît dans mon réseau?

Maintien des relations Remerciez le bailleur de fonds quelques jours après la réunion (ou après avoir reçu un don) Élaborez et actualisez des profils et des dossiers complets des bailleurs de fonds Respectez les promesses faites et les délais de présentation des rapports financiers! Maintenez des communications franches et transparentes Tenez le bailleur de fonds au courant de vos activités et impliquez-le (tout en délimitant clairement votre autonomie) Signalez le nom du bailleur de fonds dans les publications, durant les manifestations

6. Planification et Évaluation Votre organisation est-elle dotée d’un plan stratégique? Quelles sont vos relations avec d’autres agents au sein du mouvement ou d’autres mouvements? Affichez clairement les résultats espérés et la manière dont vous pensez les obtenir Mettez au point vos propres instruments pour mesurer l’impact produit. Soyez volontariste: n’évoluez pas en fonction de l’opinion du bailleur de fonds Apprenez les meilleures expériences en parlant à vos homologues, en étudiant différentes approches et conceptions

Ménagez des moments de réflexion, de suivi et d’évaluation dans vos pratiques régulières au sein de l’organisation N’oubliez pas que la transformation des rapports de force est un processus extrêmement complexe: ne le simplifiez pas en simples modèles linéaires de cause à effet Attribution et contribution: Ce n’est qu’en tant que mouvement que nous pourrons provoquer un impact ou un changement. Il faut donc éviter d’attribuer un succès à notre seule organisation: il faut au contraire le voir comme une contribution à un mouvement plus vaste

7. Capacité organisationnelle Investir dans votre organisation doit être considéré comme une responsabilité essentielle pour assurer sa longévité et sa contribution à la construction du mouvement

Tous les aspects d’une bonne stratégie d’acheminement de ressources exigent des investissements en termes de temps et d’argent, par exemple: Perfectionnement du personnel, Technologie de l’information (en particulier en matière de gestion financière), Compétences dans le domaine financier, Développement des cadres/du conseil, Stratégies et matériels de communication, Capacités en matière de levée des fonds, Budgets pour couvrir les frais de voyage requis pour rencontrer les bailleurs de fonds, Apprentissage par les pairs et formation d’alliances, Planification stratégique et processus d’évaluation, Ainsi que des investissements en programmation

BONNE CHANCE!