Identification des besoins en renforcement de capacité Filana ara-piofanana Commune Rurale dAmbohimiadana RLOMD 2008-2009 (Réponses Locales aux OMD) MANORINTSOA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPERIENCE DE LA FONDATION RURALE DE LAFRIQUE DE LOUEST FRAO
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Renforcement des capacités Semillas. Petites organisations: (budget annuel de à $US) Organisations de taille moyenne: (budget annuel de 25.
Un agenda de réforme foncière
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Xavier Bonane ya Nganzi
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Le projet de circonscription
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
de la gestion des Collectivités Territoriales
La démarche d’appui en Archivage
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
( 2007 – 2008) ; ( 2008 – 2009) ; (2009 – 2010) LES PREMISSES DE LA LOI DE LA MISE EN ŒUVRE de LA MISE EN ŒUVRE de.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
La pédagogie d’appropriation Laurent Miller 2013.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Présentation de Yellow Box 2.0. Gestion des ressources humaines Module de gestion des ressources humaines Évaluation des employés Congés Employés Questions.
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Identification des besoins en renforcement de capacité Filana ara-piofanana Commune Rurale dAmbohimiadana RLOMD (Réponses Locales aux OMD) MANORINTSOA

Résultats de lévaluation de la capacité de la Commune [ Résultats obtenus à partir de la grille dévaluation de la capacité des collectivités (WaterAid)] RLOMD (Réponses Locales aux OMD) MANORINTSOA FORCE 1 Initiative de la nouvelle équipe communale pour la restructuration de l assainissement et hygiène FORCE 2 Dynamisme et motivation de Chef Fokontany pour le développement FORCE 3 Dynamisme et motivation de la population locale Ex : Cas Tsarasaotra,

Résultats de lévaluation de la capacité de la Commune [ Résultats obtenus à partir de la grille dévaluation de la capacité des collectivités (WaterAid)] RLOMD (Réponses Locales aux OMD) MANORINTSOA FAIBLESSE 1 Organisation générale et répartition des tâches FAIBLESSE 2 Gestion et planification des activités FAIBLESSE 3 Gestion financière FAIBLESSE 4 Gestion des infrastructures dAEPAH (Service Technique) FAIBLESSE 5 Gestion des ressources humaines FAIBLESSE 6 Coordination des acteurs intrevenant (projet, ONG, privé, public,…)

Besoins en renforcement de capacité RLOMD (Réponses Locales aux OMD) MANORINTSOA 1.Constat des « Forces et Faiblesses » (Elaboration de liste de formation à proposer) 2. Choix de formation par les acteurs à partir dune liste (Travail de groupe ) 3. Synthèse des besoins des acteurs et programmation des formations