MOOC “Ebola : vaincre ensemble !”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer les relations et les réseaux
Advertisements

DEVELOPPEMENT DURABLE
Segmentation du marché des matières premières
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
La décision en santé publique en 2007 Congrès de la SFSP Montpellier Pr Didier Houssin Pr Didier Houssin Directeur général de la santé
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
les déterminants de la santé
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
L'accord Stress.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Comparaison de plusieurs moyennes observées
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
PREJUGES ET STEREOTYPES
Prévisions des ventes :
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
Les facteurs du comportement liés à l’individu
Marketing Mix.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Ethique de l’animateur de prévention
Déterminants sociaux de la santé Journées de l’ED 393, Saint Malo, 2012 De la connaissance des déterminants à l’action en Santé Publique : une continuité.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LES COMPETENCES DES ELEVES
Les compétences personnelles
GÉRER UNE CRISE EN ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL ARDESS – 26 novembre 2014.
Le phénotype immunitaire
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
définir, catégoriser, évaluer, réduire et gérer les risques
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Le Marketing Prédictif
Exposé réalisé par IEM Tommy
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Accidentologie industrielle
Techniques de communication
Techniques de communication
Le management des compétences
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Evaluation de risque et prévention d’accidents
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Chapitre 2 La Politique de Prix
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
ED diagnostic et dépistage
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

MOOC “Ebola : vaincre ensemble !” Perception du risque d’Ebola Dans les pays développés encore indemnes Michel Setbon Directeur de recherche émérite CNRS France

Ebola : une menace nouvelle Quand une nouvelle menace comme Ebola émerge dans notre monde globalisé, chacun l’évalue avec les moyens dont il dispose Cette “boite à outils”, la seule dont nous disposons face à l’inconnu est la perception du risque (PR) Il nous permet de nous construire une représentation de la menace L’importance de la PR tient dans sa capacité à déterminer nos réactions émotionnelles, comportementales et sociales

La perception du risque face à une menace inconnue On peut définir simplement la PR comme la croyance en la survenue de dommages éventuels, mix d’infos de toutes origines et d’émotions suscitées par la menace Son intensité est d’autant plus élevée que la menace est nouvelle (inconnue) et effrayante La PR se distingue du risque objectif (observé) : le public exposé peut percevoir un risque comme élevé alors que celui-ci peut être objectivement très faible (maladie de la vache folle) … et vice versa D’autant plus vrai que le risque est émergent et la connaissance de ses paramètres instable et évolutive

Une menace perçue venue d’ailleurs aux caractéristiques inquiétantes Ce qui est sûr : elle entrera par les frontières Mortalité élevée, pas de traitement efficace Ce qui est moins sûr : Les voies de transmission : fluides corporels, contact, ??? Durée d’incubation ? non contaminante ? Sources de défiance : des “autres”, des autorités sanitaires et des experts

Une menace qui peut déclencher une épidémie… de peurs !

La place de la peur dans la PR La peur, réaction émotionnelle face au risque, est l’un des composants-marqueurs de la PR Ainsi, plus les personnes exposées à une menace sont inquiets d’en être la cible, plus leur perception du risque est élevée Une PR élevée est souvent le 1er facteur d’adoption de comportements protecteurs Mais cela à la condition que les personnes disposent de mesures protectrices utilisables et qu’elles percoivent ces mesures comme efficaces et acceptables Par exemple lors de la pandémie A/H1N1, plus la PR était élevée plus les individus se protégeaint en se vaccinant contre la grippe ou lors de la maladie de la vache folle cessaient de manger de la viande bovine C’est la face vertueuse de la peur

L’autre expression de la peur Il s’agit de la peur de l’autre, réaction émotionnelle présente lors de l’émergence d’une nouvelle épidémie Le risque perçu ne porte pas (encore) sur le virus mais sur celui ou ceux qui risquent d’en être les invisibles porteurs Déjà, et alors que les cas d’Ebola recensés dans le pays développés sont rarissimes, émergent des demandes sociales de “mise à distance de la menace venue d’ailleurs” L’épidémie de peur pourraient se diffuser à la moindre étincelle et devenir le problème central, reléguant le risque objectif d’Ebola au second plan C’est la face sombre et socialement destructrice de la peur !

Quelle pourrait être la (bonne) stratégie des pouvoirs publics face à la menace Ebola ?

Rassurer ? Comment communiquer sur une menace inexistente (pour l’instant dans les pays développés) mais possible ? Rassurer en affirmant qu’il n’y a pas de cas (encore) identifié et qu’on dispose des meilleurs moyens pour faire face à un ou plusieurs cas ? Mais pouvoir gérer un ou plusieurs cas d’Ebola entrant par les frontières ne dit rien sur “comment SE protéger “ Car à la différence de la grippe pandémique de 2009, tout repose sur l’efficacité des moyens de détection des personnes porteuses du virus, qu’elles soient ou non symptomatiques Individuelllement on ne sait pas ce qu’il faut faire !

Inquiéter ? Prendre au sérieux la menace Ebola dans les pays développés revient à se préparer à sa diffusion sur le sol national C’est ce qui avait été fait pour anticiper la menace représentée par la grippe aviaire H5N1 à travers le concept de preparedeness Mais là les facteurs de risque étaient assez bien identifiés (volailles, oiseaux, etc.)… et elle n’a pas eu lieu ! Or on sait bien que préparer la population au risque d’Ebola entraîne une montée de l’inquiétude et que pour que la peur soit vertueuse, ellle doit s’accompagner de mesures de protection… qui devront être perçues comme protégeant bien ! Alors comment communiquer et sur quoi ?

La communication sur le risque

Une communication difficile Communiquer dans un contexte changeant et confronté aux réseaux sociaux (rumeurs, assertions sans preuves, etc.) n’est pas sans danger Objectif : anticiper les réactions sociales pour les réduire face au passage de la menace au risque Ebola (cas identifiés) Car la demande sociale sera très forte lors de son émergence pour exiger d’être (mieux) protégé ! Déja aux USA émerge une demande sociale… d’en faire plus avec des effets potentiels politiques, sociaux et économiques Et certains pays le font en l’absence de cas !

Trois principes 1er principe : on ne peut bien communiquer sur un risque que si on sait comment il est perçu par la population exposée 2ème principe : la PR étant évolutive, il est nécessaire d’en suivre la fluctution face aux multiples évènements imprévisibles qui en modifient l’intensité, la distribution et les déterminants 3ème principe : les réactions sociales pilotées par la PR sont toutes aussi déterminantes sur le cours d’une épidémie que le virus lui-même

Conclusions Savoir avant d’agir Etre flexible face à une situation aussi imprévisible que mouvante Prendre au sérieux la perception du risque et ses conséquences