Séminaire Académique STI2D Le triptyque du développement durable en projet STI2D Mme TOUSSINE F M. RIVOALLON E M. THOREY J
Séminaire Académique STI2D Pour être validé, un projet doit s’inscrire dans une problématique du développement durable : Essence même du bac STI2D Validation des compétences lors des évaluations (revues de projet et oral final)
Séminaire Académique STI2D Grille d’évaluation de la présentation du projet
Séminaire Académique STI2D Remplissage du triptyque parfois complexe
Séminaire Académique STI2D Nouveauté 1 Suppression des intersections du triptyque à remplir x x x x
Séminaire Académique STI2D Nouveauté 1
Séminaire Académique STI2D Nouveauté 2 Mise en place d’un outil d’aide au remplissage du triptyque et à l’évaluation du potentiel du projet en ce qui concerne le développement durable ENVIRONNEMENT 40 DD SOCIAL ECONOMIE 20 20
Séminaire Académique STI2D Avantages Favoriser la diversité des thématiques DD Uniformiser la rédaction des fiches de validation Faciliter la validation par les commissions successives
Séminaire Académique STI2D Présentation de l’outil d’aide Feuille de calcul Excel 1 onglet / pilier Environnement Social Économie 10 questions / pilier 10 points / question
Séminaire Académique STI2D Environnement 10 questions rubriques LES ÉNERGIES exemple Le projet utilise-t-il des énergies renouvelables ? LES RESSOURCES NATURELLES Le projet prend t-il en compte la gestion des ressources naturelles (ex : gestion des eaux,...) ? LES RISQUES MAJEURS LES DECHETS LE MILIEU ENVIRONNANT
Séminaire Académique STI2D Social 10 questions rubriques LES LIENS SOCIAUX exemple Le projet favorise-t-il la mixité de différents milieux sociaux ? L’ÉGALITÉ SOCIALE Le projet contribue-t-il à l’égalité des chances (ex : parité homme / femme, accès à la formation, accès à l’emploi…) ? L’IDENTITÉ CULTURELLE LA VIE DANS LA SOCIÉTÉ
Séminaire Académique STI2D Économie 10 questions rubriques LA GESTION DES COÛTS exemple Le projet permet-il d’avoir un bien, un service, un produit accessible à tous les budgets ? LA CRÉATION DE RICHESSES Le projet contribue-t-il au dynamisme économique d’un quartier, d’une région à court terme ?
Séminaire Académique STI2D Exemple de remplissage de l’onglet Environnement 1. Sélection des critères 2. Calcul des points
Séminaire Académique STI2D Bilan Points ENVIRONNEMENT 40 SOCIAL 20 ECONOMIE TOTAL 80 ENVIRONNEMENT 40 DD SOCIAL ECONOMIE 20 20 Les 3 piliers du développement durable sont pris en compte dans le projet. Il répond donc à ce concept avec une approche ENVIRONNEMENT prédominante.
Séminaire Académique STI2D Bilan Critères ENVIRONNEMENT : ●Utiliser des énergies renouvelables ●Limiter la consommation des énergies non renouvelables ●Prendre en compte la gestion des ressources naturelles ●Privilègier l'éco-conception, la conception bioclimatique ou une démarche HQE Critères SOCIAL : … Critères ÉCONOMIE : Récapitulatif des critères du triptyque qui seront reformulés, précisés et adaptés pour le remplissage de la fiche de validation
Séminaire Académique STI2D Le produit utilisera des énergies renouvelables (…) et limitera la consommation des énergies non renouvelables. …
Séminaire Académique STI2D Exemple de remplissage du triptyque DD pour un projet AC Présentation du projet L'architecte en charge du projet souhaite utiliser au mieux le potentiel de la future toiture terrasse en terme d’économies d’énergies et de développement durable (récupération d’eau, solaire, toiture végétalisée et étanchéité écologique)
Séminaire Académique STI2D Environnement
Séminaire Académique STI2D Social
Séminaire Académique STI2D Économique
Séminaire Académique STI2D Bilan 50 10 20
Séminaire Académique STI2D Bilan Récapitulatif des critères du triptyque qui seront reformulés, précisés et adaptés pour le remplissage de la fiche de validation
Séminaire Académique STI2D Exemple de remplissage de la fiche de validation modifiée Critères obtenus à partir du fichier d’aide et contextualisés par rapport à la spécificité du projet
Exemple de remplissage du triptyque DD pour un projet ITEC Présentation du projet Afin de favoriser le développement des capacités motrices chez un individu n'ayant pas les mouvements coordonnés et précis, il est demandé de concevoir un dispositif de jeu d'adresse de type "tir au canon" contrôlable à distance par un "contacteur". L'objectif est ici de permettre de pallier les difficultés liées au handicap et d'affiner les gestes de manière ludique.
Tous ces gestes, appris en situation de jeu, sont ensuite reproduits dans la vie quotidienne. Au-delà de la simple utilisation comme activateur de jouet, un contacteur est un formidable outil d’intégration. Il donne l’opportunité, à un enfant comme à un adulte porteur d’un handicap, d’être intégré au milieu des autres et de participer à une tâche collective.
Séminaire Académique STI2D Environnement
Séminaire Académique STI2D Social
Séminaire Académique STI2D Économique
Séminaire Académique STI2D Bilan Points ENVIRONNEMENT 10 SOCIAL 50 ECONOMIE TOTAL 70 ENVIRONNEMENT 10 DD SOCIAL ECONOMIE 50 10 Les 3 piliers du développement durable sont pris en compte dans le projet. Il répond donc à ce concept avec une approche SOCIALE prédominante.
Séminaire Académique STI2D Bilan Critères ENVIRONNEMENT : ●Privilègier l'éco-conception, la conception bioclimatique ou une démarche HQE Critères SOCIAL : ●Favoriser le développement des relations humaines et/ou intergénérationnelles ●Favoriser le développement des responsabilités sociétales ●Favoriser la mixité de différents milieux sociaux ●Contribuer à l'insertion des personnes vulnérables ●Améliorer la qualité de vie Critères ÉCONOMIE : ●Avoir un bien, un service, un produit...accessible à tous les budgets…
Séminaire Académique STI2D Le dispositif de jeu permettra de contribuer au bien être des individus porteur de handicaps moteurs tout en favorisant et en développant les liens sociaux. Le dispositif devra pouvoir être accessible financièrement aux collectivités comme aux particuliers. La conception du dispositif de jeu s’inscrira dans une démarche d’éco-conception.
merci de votre attention