Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015
PROBLÉMATIQUE ? 5 et 6 mai 2015
Plusieurs types de problématique Problématique initiale ? « Problème » qui a généré le projet. Problématique du point de vue client ? Fonctionnalités à ajouter, optimisation du fonctionnement, amélioration de l’efficacité énergétique, ergonomie à améliorer, … Problématique du point de vue constructeur ? Réduire les coûts, améliorer la compétitivité du produit, prise en compte des contraintes liées aux normes et règlementations, … Problématique technique ? Définir les solutions technologiques pour répondre aux exigences fonctionnelles : Comment produire, stocker, convertir, éclairer… 5 et 6 mai 2015
Problématique initiale 5 et 6 mai 2015
(Entreprise gestionnaire d’espace publicitaire) Problématique du point de vue client (Entreprise gestionnaire d’espace publicitaire) ENE : Engagement national pour l’environnement... Ce type de problématique fait apparaître les différents enjeux sociétaux, économiques et environnementaux à l’origine du projet. ENE: Engagement National pour l’Environnement 5 et 6 mai 2015
du point de vue Constructeur Problématique du point de vue Constructeur Le constructeur doit être capable de part sa capacité d’analyse technique d’assimiler la problématique client en y incorporant les différentes contraintes. 5 et 6 mai 2015
Problématique technique Ce type de libellé fait donc apparaître 3 problématiques techniques à résoudre 5 et 6 mai 2015
Problématique initiale Problématiques techniques ???? Problématique qui a déclenché le besoin (initiale) 5 et 6 mai 2015
Problématique initiale 5 et 6 mai 2015
Problématique initiale Intitulé du projet 5 et 6 mai 2015
Intitulé du projet Nom du système objet du projet ou Nom dérivé d’un verbe + spécificité + complément précisant à quoi il s’applique Nom + spécificité(s) 5 et 6 mai 2015
Intitulé du projet 5 et 6 mai 2015
Concept du développement durable du projet 5 et 6 mai 2015
Production finale attendue Conception préliminaire Conception détaillée Prototypage, réalisation Intégration, tests, validation 5 et 6 mai 2015
Production finale attendue 5 et 6 mai 2015
Avant projet de répartition des tâches Trois élèves Trois problématiques techniques à résoudre 5 et 6 mai 2015
Avant projet de répartition des tâches Il faut que chaque élève ait au moins une problématique technique à traiter avec de la simulation . Exemple : Éclairer le panneau publicitaire. Une ou plusieurs contraintes liée(s) à sa problématique principale, de difficulté moindre, pourront lui être aussi confiées. Exemple : Moduler l’énergie fournie à l’éclairage en fonction de la luminosité ambiante. 5 et 6 mai 2015
Planning prévisionnel & répartition des tâches détaillées Ceci afin d’en faciliter la compréhension par les élèves (en lien avec les grilles d’évaluation parues au BO) et afin d’accélérer la validation lors des commissions académiques. Mais comment écrire les tâches élèves ? 5 et 6 mai 2015
Planning prévisionnel & répartition des tâches détaillées Il est important de liées les compétences à valider aux différentes phases temporelles du projet. 5 et 6 mai 2015
Planning prévisionnel & répartition des tâches détaillées 5 et 6 mai 2015
Planning prévisionnel & répartition des tâches détaillées 5 et 6 mai 2015
Planning prévisionnel & répartition des tâches détaillées Chaque phase du projet permet aux élèves de mobiliser certaines compétences. Il est donc important de les faire apparaitre dans la rédaction des tâches confiées aux élèves. 5 et 6 mai 2015
mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire A partir des compétences mobilisées dans chaque phase, on peut définir des typologies de tâches mise en œuvre, qui devront apparaitre dans la rédaction des tâches confiées aux élèves au niveau de la fiche de validation. 5 et 6 mai 2015
mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire 5 et 6 mai 2015
mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire 5 et 6 mai 2015
mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire Pour identifier le travail de chaque élève, il suffit de répéter les tâches en précisant l’exigence système «…» lié à la problématique technique de l’élève. 5 et 6 mai 2015
Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire Sur le panneau Trivision les exigences systèmes liées aux problématiques techniques sont : Produire de l’énergie Stocker l’énergie Distribuer l’énergie Éclairer le panneau trivision Détecter le manque de luminosité Gérer le fonctionnement de l’éclairage Assurer le déplacement des affiches Détecter la position des affiches Gérer le fonctionnement du panneau Elève n°1 Elève n°2 Elève n°3 5 et 6 mai 2015
Tâches & affectation des élèves Ce type de libellé n’empêche pas que dans le cadre d’une démarche de créativité, les tâches soient menées en groupe, l’élève qui en a la charge jouant alors le rôle d’animateur 5 et 6 mai 2015
mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée A partir des compétences mobilisées par chaque phase, on peut définir des typologies de tâches mise en œuvre, qui devront apparaitre dans la rédaction des tâches confiées aux élèves au niveau de la fiche de rédaction. 5 et 6 mai 2015
mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée 5 et 6 mai 2015
Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée On peut appliquer la même démarche sur la phase de conception détaillée. 5 et 6 mai 2015
mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée Pour identifier le travail de chaque élève, il suffit de répéter les tâches en précisant l’exigence système «…» lié à la problématique technique de l’élève. 5 et 6 mai 2015
Tâches et affectation des élèves 5 et 6 mai 2015
mise en œuvre lors de la phase de Prototypage Réalisation Rédaction des tâches mise en œuvre lors de la phase de Prototypage Réalisation 5 et 6 mai 2015
lié à la problématique technique de l’élève. Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de Prototypage Réalisation En appliquant la même démarche, on obtient : Pour identifier le travail de chaque élève, il suffit de répéter les tâches en précisant l’exigence système «…» lié à la problématique technique de l’élève. 5 et 6 mai 2015
Tâches et affectation des élèves 5 et 6 mai 2015
mises en œuvre lors de la phase de Qualification Validation Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de Qualification Validation 5 et 6 mai 2015
mises en œuvre lors de la phase de Restitution (Présentation Orale) Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de Restitution (Présentation Orale) 5 et 6 mai 2015
Rédaction des tâches mises en œuvre lors des phases de Qualification – Validation et de Restitution On procède de la même manière que précédemment en partant des compétences CO 9.3, CO 6.1, CO 6.2 et CO 6.3. 5 et 6 mai 2015
Eléments de réalisation du projet STI 2D spécialité EE Panneau publicitaire Trivision autonome 5 et 6 mai 2015