Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse et Programmation Orientées Objets
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
- Mise en situation (cycle central)
Eléments de Génie Logiciel
Organisation temporelle
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
Amélioration du confort thermique Organisation du mini-projet
Organisation du mini-projet
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Le projet technique S9.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Préparer un projet pour l’enseignement de spécialité
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Un thème commun Lycée CARNOT BRUAY–LA-BUISSIERE La démarche de projet *thème commun *Villavenir *Eléments communs *Progression *Objectifs *La démarche.
Sciences de l’ingénieur
BTS IPM : du REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES au REFERENTIEL DE CERTIFICATION et aux UNITES DE CERTIFICATION.
Le Candélabre "écocitoyen"
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Étude d’un système technique industriel
U52 : Projet de qualification de processus
Architecture et Construction
Les stratégies pédagogiques en
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Support de la présentation
PROJET KIT DE SIGNALISATION POUR CYCLISTES
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Mesure des performances WEB en introduisant un contrôle dadmission.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Les axes directeurs de la rénovation
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Quels outils pour le projet ?
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Présentation de l’épreuve E4 les sous-épreuves E41 & E42
Sciences de l ’Ingénieur
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
L’enseignement de spécialité SLAM
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
BAC STI2D Spécialité ITEC
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité ITEC
Séminaire Académique STI2D
Exemple de projet en STI2D Spécialité Architecture & Construction
Le Projet en 5 mai 2015 – Lycée J-ROSTAND de Villepinte
Informatique et Sciences du Numérique
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Introduction générale pour le collège
BTS PLASTURGIE.
Système de Management Intégré
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
TIPE.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
LE PROJET EN TERMINALE.
Séminaire Ssi - Sti2d L’organisation des Enseignements Technologiques Transversaux en Sti2d S. Charmetton - P. Galinier - L. Chapuis - S. Jean - JM. Rey.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015

PROBLÉMATIQUE ? 5 et 6 mai 2015

Plusieurs types de problématique Problématique initiale ? « Problème » qui a généré le projet. Problématique du point de vue client ? Fonctionnalités à ajouter, optimisation du fonctionnement, amélioration de l’efficacité énergétique, ergonomie à améliorer, … Problématique du point de vue constructeur ? Réduire les coûts, améliorer la compétitivité du produit, prise en compte des contraintes liées aux normes et règlementations, … Problématique technique ? Définir les solutions technologiques pour répondre aux exigences fonctionnelles : Comment produire, stocker, convertir, éclairer… 5 et 6 mai 2015

Problématique initiale 5 et 6 mai 2015

(Entreprise gestionnaire d’espace publicitaire) Problématique du point de vue client (Entreprise gestionnaire d’espace publicitaire) ENE : Engagement national pour l’environnement... Ce type de problématique fait apparaître les différents enjeux sociétaux, économiques et environnementaux à l’origine du projet. ENE: Engagement National pour l’Environnement 5 et 6 mai 2015

du point de vue Constructeur Problématique du point de vue Constructeur Le constructeur doit être capable de part sa capacité d’analyse technique d’assimiler la problématique client en y incorporant les différentes contraintes. 5 et 6 mai 2015

Problématique technique Ce type de libellé fait donc apparaître 3 problématiques techniques à résoudre 5 et 6 mai 2015

Problématique initiale Problématiques techniques ???? Problématique qui a déclenché le besoin (initiale) 5 et 6 mai 2015

Problématique initiale 5 et 6 mai 2015

Problématique initiale Intitulé du projet 5 et 6 mai 2015

Intitulé du projet Nom du système objet du projet ou Nom dérivé d’un verbe + spécificité + complément précisant à quoi il s’applique Nom + spécificité(s) 5 et 6 mai 2015

Intitulé du projet 5 et 6 mai 2015

Concept du développement durable du projet 5 et 6 mai 2015

Production finale attendue Conception préliminaire Conception détaillée Prototypage, réalisation Intégration, tests, validation 5 et 6 mai 2015

Production finale attendue 5 et 6 mai 2015

Avant projet de répartition des tâches Trois élèves Trois problématiques techniques à résoudre 5 et 6 mai 2015

Avant projet de répartition des tâches Il faut que chaque élève ait au moins une problématique technique à traiter avec de la simulation . Exemple : Éclairer le panneau publicitaire. Une ou plusieurs contraintes liée(s) à sa problématique principale, de difficulté moindre, pourront lui être aussi confiées. Exemple : Moduler l’énergie fournie à l’éclairage en fonction de la luminosité ambiante. 5 et 6 mai 2015

Planning prévisionnel & répartition des tâches détaillées Ceci afin d’en faciliter la compréhension par les élèves (en lien avec les grilles d’évaluation parues au BO) et afin d’accélérer la validation lors des commissions académiques. Mais comment écrire les tâches élèves ? 5 et 6 mai 2015

Planning prévisionnel & répartition des tâches détaillées Il est important de liées les compétences à valider aux différentes phases temporelles du projet. 5 et 6 mai 2015

Planning prévisionnel & répartition des tâches détaillées 5 et 6 mai 2015

Planning prévisionnel & répartition des tâches détaillées 5 et 6 mai 2015

Planning prévisionnel & répartition des tâches détaillées Chaque phase du projet permet aux élèves de mobiliser certaines compétences. Il est donc important de les faire apparaitre dans la rédaction des tâches confiées aux élèves. 5 et 6 mai 2015

mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire A partir des compétences mobilisées dans chaque phase, on peut définir des typologies de tâches mise en œuvre, qui devront apparaitre dans la rédaction des tâches confiées aux élèves au niveau de la fiche de validation. 5 et 6 mai 2015

mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire 5 et 6 mai 2015

mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire 5 et 6 mai 2015

mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire Pour identifier le travail de chaque élève, il suffit de répéter les tâches en précisant l’exigence système «…» lié à la problématique technique de l’élève. 5 et 6 mai 2015

Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire Sur le panneau Trivision les exigences systèmes liées aux problématiques techniques sont : Produire de l’énergie Stocker l’énergie Distribuer l’énergie Éclairer le panneau trivision Détecter le manque de luminosité Gérer le fonctionnement de l’éclairage Assurer le déplacement des affiches Détecter la position des affiches Gérer le fonctionnement du panneau Elève n°1 Elève n°2 Elève n°3 5 et 6 mai 2015

Tâches & affectation des élèves Ce type de libellé n’empêche pas que dans le cadre d’une démarche de créativité, les tâches soient menées en groupe, l’élève qui en a la charge jouant alors le rôle d’animateur 5 et 6 mai 2015

mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée A partir des compétences mobilisées par chaque phase, on peut définir des typologies de tâches mise en œuvre, qui devront apparaitre dans la rédaction des tâches confiées aux élèves au niveau de la fiche de rédaction. 5 et 6 mai 2015

mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée 5 et 6 mai 2015

Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée On peut appliquer la même démarche sur la phase de conception détaillée. 5 et 6 mai 2015

mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée Pour identifier le travail de chaque élève, il suffit de répéter les tâches en précisant l’exigence système «…» lié à la problématique technique de l’élève. 5 et 6 mai 2015

Tâches et affectation des élèves 5 et 6 mai 2015

mise en œuvre lors de la phase de Prototypage Réalisation Rédaction des tâches mise en œuvre lors de la phase de Prototypage Réalisation 5 et 6 mai 2015

lié à la problématique technique de l’élève. Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de Prototypage Réalisation En appliquant la même démarche, on obtient : Pour identifier le travail de chaque élève, il suffit de répéter les tâches en précisant l’exigence système «…» lié à la problématique technique de l’élève. 5 et 6 mai 2015

Tâches et affectation des élèves 5 et 6 mai 2015

mises en œuvre lors de la phase de Qualification Validation Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de Qualification Validation 5 et 6 mai 2015

mises en œuvre lors de la phase de Restitution (Présentation Orale) Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de Restitution (Présentation Orale) 5 et 6 mai 2015

Rédaction des tâches mises en œuvre lors des phases de Qualification – Validation et de Restitution On procède de la même manière que précédemment en partant des compétences CO 9.3, CO 6.1, CO 6.2 et CO 6.3. 5 et 6 mai 2015

Eléments de réalisation du projet STI 2D spécialité EE Panneau publicitaire Trivision autonome 5 et 6 mai 2015