LES ENJEUX ORGANISATIONNELS DE L’ASSURANCE-MALADIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Conservatoire National des Arts et Métiers
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 Agence Nationale de lAssurance Maladie Coopération Franco-Marocaine Octobre 2009 Extension de lAMO de base Chakib TAZI – DG ANAM.
Système d’information : présentation et perspectives
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
Promouvoir la mutualité au Mali
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
définition L’évaluation :
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Répertoire des métiers territoriaux
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Contrat de Maintenance
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Gouvernance du Système d’Information
Carte stratégique du CHC
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La protection sociale en France
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

LES ENJEUX ORGANISATIONNELS DE L’ASSURANCE-MALADIE

Plan de la présentation Regard croisé sur les 2 systèmes de santé : différences & similitudes Le choix institutionnel du Maroc en matière d’AMO Les enjeux organisationnels implicites du choix institutionnel Les enjeux organisationnels explicites & universels de l’assurance- maladie Les enjeux macro-économiques et macro-sociaux

Regard croisé sur les deux systèmes de santé : différences & similitudes Les similitudes : - le poids de l’histoire et du destin partagé - le rôle historique de la mutualité - l’offre mixte publique & privée - l’importance du secteur libéral de la médecine et du libre choix Les différences : - en France, la socialisation de la demande est quasi achevée, alors qu’elle demeure partielle, quoiqu’en net progrès au Maroc - différences de taille, de volume et de priorités de santé - différence dans le rôle du Ministère de la santé Les performances : - très bonnes, mais coût élevé en France - au Maroc, relativement acceptables, eu égard au coût encore faible

2. Le choix institutionnel du Maroc en matière d’AMO Consensus long et difficile à obtenir ayant abouti à l’architecture suivante : è un régime d’AMO pour le secteur public (CNOPS), avec conservation des prestations mutualistes un régime d’AMO pour le secteur privé (CNSS) axé sur la prise en charge des gros risques et de la santé maternelle & infantile une agence gouvernementale de régulation (ANAM) un régime d’assistance médicale aux plus démunis (RAMED) D’autres régimes d’AMO ultérieurs, pour le reste de la population + è Problèmes spécifiques & implicites d’organisation

3. Enjeux organisationnels implicites du choix institutionnel Dualité de caisses, dualité de couverture et couverture partielle de la population compliquent les choses è stratégies opportunistes, objectifs divergents, risques de fraude, entrave à la mobilité de l’emploi, etc. Deux enjeux implicites majeurs : harmonisation des outils de gestion du risque et du système d’information. harmonisation de la politique conventionnelle Rôle central de l’ANAM Un enjeu implicite à terme : l’harmonisation du panier de soins garantis

4. Enjeux organisationnels explicites et universels de l’assurance-maladie Ces enjeux tournent globalement autour de 6 grandes ‘’capacités’’ à acquérir : la capacité à contribuer à la réalisation des objectifs de la politique de santé publique la capacité à assurer une bonne qualité de service aux bénéficiaires et aux professionnels de santé la capacité à maîtriser le système d’information et à partager l’information avec les partenaires la capacité à conduire un management moderne la capacité à assurer le suivi et l’évaluation la capacité de promouvoir une nouvelle culture de la santé et une nouvelle culture de la solidarité

Capacité à contribuer aux objectifs de santé publique La loi portant code de la couverture médicale de base impartit la mission à l’AMO et au RAMED de contribuer aux ‘’soins de santé prioritaires’’ décidés par l’Etat. Pour des régimes dont la mise en place démarre à peine : comment y parvenir ? Comment traduire cette mission concrètement dans les faits ? Le Maroc peut s’inspirer de la démarche française dite COG (Convention d’objectifs et de gestion entre la CNAMS & l’Etat) associant des institutions comme le CNP, le FNPEIS, les agences sanitaires, les organisations régionales… En matière de prévention, l’incompatibilité de fonction entre assurance et fourniture de soins édictée par la loi marocaine doit être relativisée.

Capacité à assurer une bonne qualité de service Les bénéficiaires comme les professionnels de santé sont des ‘’usagers’’ ou des ‘’clients’’ de l’assurance-maladie. Les caisses doivent s’engager publiquement sur la qualité des services rendus et des services attendus et rendre publics les résultats. La démarche-qualité comporte : - l’amélioration des services traditionnels : accueil, physique & téléphonique, délais de prise en charge, délais de liquidation et de paiement, courrier, délais d’attente, proximité. Ces aspects concernent aussi les mutuelles délégataires & les assureurs complémentaires. - Le développement d’outils nouveaux ‘’multimédia’’ : plateformes de services multimédia, Internet…

Capacité à maîtriser la gestion du risque & le système d’information Si l’on considère que le ‘’coeur de métier’’ d’un organisme d’assurance-maladie, c’est la ‘’gestion du risque’’, alors celui-ci doit se doter de l’organisation, des moyens et des instruments pour maîtriser la gestion du risque. Ces enjeux organisationnels comportent : 1. L’élaboration de référentiels, référentiel des professionnels de santé, référentiel des établissements de soins, référentiel unifié des nomenclatures communes et des listings (médicaments & dispositifs médicaux). 2. La collecte des données administratives & médicales, sur la base de procédures & de fonctionnalités techniquement maîtrisées avant leur informatisation & leur mise en ligne. è Evolution vers un système de cartes type sesame-vitale 1 & 2 è Codage progressivement généralisé des actes, des pathologies, des médicaments & des dispositifs médicaux. 3. La gestion & le partage de l’information è définition des modalités d’accès è feedback attendu

Capacité à assurer un management moderne Professionnalisation & optimisation des ressources humaines - des ressources humaines qualifiées, compétentes & motivées constituent l’enjeu organisationnel-clé de l’assurance-maladie - référentiel des métier, des profils & des aptitudes - schéma national de formation + coopération Politique moderne de conventionnement & de contractualisation avec les professionnels de santé et avec l’Etat. Politique moderne du contrôle médical, évolution vers le ‘’conseil médical’’ et vers un pôle national d’expertise. Transparence de la gestion administrative, budgétaire et comptable. Plan comptable spécifique, comptabilité analytique, trésorerie, contrôle interne, audit interne…

Capacité à assurer le suivi & l’évaluation Mise en place d’indicateurs de suivi Mise en place d’indicateurs de performance Mise en place de tableaux de bord Publication des résultats Suivi de l’évolution des dépenses de soins par catégorie Evaluation de la qualité des soins & des résultats sanitaires Evaluation & suivi de l’évolution des pratiques & des techniques médicales

Capacité à promouvoir une nouvelle culture de la santé & de la solidarité Pour ‘’paraphraser’’ Ségolène Royal, cette capacité est la condition sine qua non d’un jeu ‘’gagnant-gagnant’’ (win win) Tout le monde a à y gagner : - les patients car les arbitrages se feront en faveur des soins les plus utiles à leur santé ; car aussi la maîtrise des dépenses garantit qu’on n’augmentera pas perpétuellement leurs cotisations. - les professionnels de santé car l’évaluation se fera en faveur de la qualité & de l’efficacité de leurs interventions car aussi la socialisation de la demande représentera une part de plus en plus importante de leur revenu - les caisses d’assurance maladie (et derrière elles, les pouvoirs publics) car leurs ressources seront optimisées par un bon rapport coût-efficacité des soins.

4. Enjeux macro économiques & macro sociaux Ces enjeux découlent des considérations précédentes. Maîtriser les dépenses de soins, c’est aussi être en mesure d’allouer des ressources aux autres besoins sociaux & aux autres politiques sociales. Maîtriser les dépenses de soins, c’est aussi être en mesure d’étendre la protection par l’assurance-maladie à d’autres catégories de la population. Maîtriser l’augmentation des prélèvements obligatoires, c’est ne pas compromettre la compétitivité globale du pays et la politique de l’emploi. Maîtriser l’évolution de l’offre de soins est plus efficace que maîtriser la demande. Attention ! En matière de technologie médicale, et de biens médicaux, en dehors du médicament, le Maroc est ‘’importateur net’’. Ce constat interpelle la politique de santé & la politique industrielle.