Www.gipspsi.org 27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

Une Couverture Santé pour tous
La prise en charge du risque maladie
Conservatoire National des Arts et Métiers
L’action des pouvoirs publics
Un idéal, des besoins et un savoir-faire Robert ARNAUD C.R.G.E.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Coopération Franco-Marocaine en matière de couverture médicale de base Séminaire Bilan et Perspectives Atelier « Réforme de la Mutualité »
« Les enjeux de la modernisation du secteur mutualiste à l’heure de l’assurance maladie obligatoire » L’expérience de la Mutualité Française: Acquis d’hier,
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Dépassements dhonoraires médicaux et organismes dassurance maladie complémentaire. Réunion UNCAM/UNOCAM/syndicats médicaux du 31 janvier 2007.
Revenu disponible brut
Les organisations publiques
Prévoyance.
Retraites
L’action des pouvoirs publics
La protection sociale complémentaire
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
L’assurance santé en France
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
LA protection sociale P Staccini.
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Les nouvelles orientations de l’action sanitaire et sociale
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Fonds de Pension Cadre légal
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Mardi 18 février 2014 à Poitiers
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Refondation Protection Sociale Au sein du Groupe Caisse d’Epargne 7 octobre 2005.
Mais qui paie les retraites ? Syndicats CGT ENERGIE VAR Chiffres de 2005 parus au journal officiel du 12 janvier 2007 M€ = millions d’Euros Source « Analyses.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Salaire et protection sociale
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Le nouveau régime de protection sociale d’EDS France
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Protection sociale en France
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
La protection sociale en France
Andy Warhol.
Complémentaire Santé.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
La protection sociale en france
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007

27 mars 2007 Évolution de lassurance maladie obligatoire et complémentaire en France : une histoire commune

27 mars – 1905 Un système dassistance publique : laide sociale subordonnée à des conditions de ressources Les sociétés de secours mutuelles fondées sur la prévoyance collective volontaire

27 mars Loi du 30 avril 1930, mise en place dun régime obligatoire dassurances sociales (dont la maladie) qui concerne les salariés du commerce et de lindustrie et les professions agricoles (choix de la caisse).

27 mars Mise en place dune sécurité sociale : Inscription dans la Constitution de la IVe République Promulgation sous forme dordonnances

27 mars 2007 Caractère obligatoire de la protection Financement par des prélèvements sur le revenu du travail Principe de la démocratie sociale tant dans les caisses de sécurité sociale que dans les mutuelles Principe de la généralisation de la couverture Les Principes

27 mars 2007 Evolution vers la généralisation de la couverture de base 1961 : création dun régime dassurance maladie obligatoire pour les exploitants agricoles 1966 : création dun régime autonome dassurance maladie-maternité pour les non salariés non agricoles 1978 : mise en place de lassurance personnelle pour la population encore non couverte 1999 : institution dune couverture maladie universelle : protection de base sur le seul critère de résidence et protection complémentaire pour les plus démunis

27 mars 2007 Une couverture de base obligatoire universelle Un régime de base généralisé, obligatoire et le plus puissant en terme financier 63 millions de personnes sont couvertes par une assurance maladie obligatoire fondée sur le principe de solidarité Les régimes dassurance maladie prennent en charge un peu plus des ¾ des dépenses de santé

27 mars 2007 (suite) Les trois principaux régimes sont : le régime général, le régime agricole et le régime social des indépendants Harmonisation progressive des prestations des régimes obligatoires : la majorité des assurés sociaux bénéficie des mêmes prestations de base alignées sur celles du régime général Les régimes de base prennent en charge 87 % de la dépense reconnue

27 mars 2007 Montée en charge de la protection complémentaire % 49 % 69 % 83 % 86 % 92 % actuellement avec la complémentaire mise en œuvre pour les ménages dans le cadre de la CMU Personnes couvertes par une complémentaire maladie (en pourcentage de la population générale)

27 mars 2007 Participation accrue de la protection complémentaire aux dépenses de santé Progression des dépenses des organismes complémentaires de 5,5 % par an en euros courants entre 1993 et 2003 du fait de la prise en charge du ticket modérateur, du forfait journalier hospitalier et dune partie des dépassements dhonoraires La répartition du reste à charge entre les ménages et les complémentaires sest déplacée : la part des premiers a diminué de 9 % sur les 10 dernières années, la part des secondes a augmenté de 12 % pour atteindre 53,2 %

27 mars 2007 Les opérateurs de lassurance maladie complémentaire En 2002, 1500 opérateurs de droit privé dont : 1300 mutuelles régies par le Code de la Mutualité 51 institutions de prévoyance 118 entreprises dassurance régies par le Code des Assurances

27 mars 2007 Typologie des contrats (enquête DRESS mai 2006) des contrats standards qui couvrent 8 personnes sur 10 des contrats entrée de gamme remboursant rarement au-dessus du tarif de la sécurité sociale mais couvrant lintégralité du ticket modérateur en pharmacie des contrats hauts de gamme, souvent des contrats collectifs offrant des garanties 2 à 3 fois supérieures à celles des contrats standards en matière doptique, de prothèse dentaire et de dépassements dhonoraires

27 mars 2007 Merci ! Groupement dIntérêt Public Santé Protection Sociale Internationale 76 Boulevard Haussmann F Paris T : +33 (0) F : +33 (0) W :