Programme de coopération PHARE avec la Roumanie « Renforcer la capacité administrative de linspection sociale » Nicoleta URZICEANU BAKHOS Lingénierie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Formation et suivi en Didactique convergente
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
Challenge Académique ISI
Scolarisation des élèves handicapés
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Promotion de la santé en faveur des élèves
28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI.
Intégration des TICE et développement professionnel
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Le dispositif de formation PLC2
LYCÉE MICHEL DE MONTAIGNE
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
Associe son savoir à vos ambitions pour créer limage de votre propre identité. 1 PH. D B.TOUMANION CONSULTANT/ FORMATEUR EHESP & MANAGEMENT ECOLE DES.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Présentation du système éducatif algérien
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Scolarité du socle commun
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Services & Prestations des Secteurs Sanitaire & Social
Pays enclavé à l’extrémité orientale du Sahel, reposant sur un plateau de basse altitude. Les Gbayas, Bandas et Mandjas forment plus de 80% de la population.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Archipel de 115 îles situées dans l’Océan Indien à 930 kilomètres au nord de Madagascar, le plus grand atoll corallien au monde abritant une faune et une.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
BTS SP3S S ervices et P restations des S ecteurs S anitaire et S ocial Lycée du Couserans Esplanade Mendès France SAINT-GIRONS Lycée des métiers.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
ASSISES ETABLISSEMENT FORMATEUR 26 AVRIL Programme de la journée 8h30 – 9h00 : Accueil présentation de la journée 9h00 – 11h30 : Présentation de.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Transcription de la présentation:

Programme de coopération PHARE avec la Roumanie « Renforcer la capacité administrative de linspection sociale » Nicoleta URZICEANU BAKHOS Lingénierie de formation

LÉcole Nationale de la Santé Publique Formation professionnelle des cadres de la santé et du secteur sanitaire et social Fonction publique hospitalière Fonction publique détat Activités de recherche Activités internationales

Expertise ENSP (1) Programmes de coopération avec la Roumanie : Objectif Roumanie : intégrer lacquis communautaire et entrer dans lUnion européenne – : Formation des directeurs des orphelinats « leagan » (enfants de 0 à 3 ans) – : Appui à lévaluation et à la restructuration du système de protection sociale roumain (volets : famille, personnes handicapées et populations en grande précarité)

Programmes de coopération avec la Roumanie : – : Formation des directeurs détablissements pour les enfants handicapés –Actuellement ( ) : Continuation du programme de jumelage PHARE « Inspection sociale » (composante formation) Démarrage dun partenariat avec lÉcole Nationale de la Santé Publique et du Management Sanitaire de Bucarest (formation des directeurs et gestionnaires hospitaliers) Expertise ENSP (2)

Programme Phare Inspection sociale Démarrage du programme : Fin Composantes : Construction institutionnelle, Formation, Communication Équipe projet ENSP de 8 personnes : –Chef de projet, Directeur DAI, enseignants, assistante pédagogique et assistante programme Équipe dintervenants 10 personnes : –enseignants + professionnels du terrain Philosophie du programme : –Analyse précise des besoins ; –Prise en compte des réalités roumaines ; –Méthodes de formation interactives

Organisation de la formation Formation initiale : effectif envisagé de 120 personnes sur 20 jours (5 semaines de 4 jours) Stage en France (20 stagiaires) : 1 semaine Formation des formateurs (50 stagiaires) : 4 semaines en présentiel + travaux à distance Formation continue (construction et validation dun plan de FC)

Réflexion pédagogique Formation initiale : –Analyse de lexistant et des besoins de formation des professionnels de linspection sociale –Inventaire des personnes à former –Élaboration et validation du plan de formation –Production des supports –Réalisation des sessions de formation initiale –Évaluation des sessions de formation initiale

Public envisagé Inspecteurs en place (protection de lenfant ; personnes handicapées ; inspecteurs du travail) Professionnels du secteur social ou autre Jeunes diplômés (sciences sociales)

Plan de formation initiale 3 modules et 5 regroupements : –1. Le contexte et le cadre général dexercice de linspecteur social en Roumanie –2. Linspection et la qualité du service rendu aux bénéficiaires de laction sociale en Roumanie –3. Lexercice de linspection (éthique et déontologie ; linspection ; lévaluation)