1 Le cas du secteur des télécommunications Par Jean Marie MAIGNAN, MSc. Directeur des Communications Ministère des TPTC Renforcement de la préparation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes L Organisation et les contraints Logistiques en cas durgence.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.
Disaster Laws Salvar vidas, cambiar mentalidades. IDRL Loi type et décret modèle durgence pour la facilitation et la règlementation des opérations.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Saving lives, changing minds. IDRL Droit Relatif aux Catastrophes Le Projet dHaiti Panama, 19 Septembre 2013 Programme du Droit Relatif aux.
DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 Le système français de protection civile face aux nouveaux défis.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
République-Unie de Tanzanie
Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey Septembre 2013.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Rôle de la grossesse dans la réponse au traitement antirétroviral
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Anna Horner Conseillère Nutrition ODD Juillet 2013
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Les outils qui permettent une bonne predictabilite des inondations Renforcement des capacites, y compris logistique Considerer les facteurs de risques.
Ministère de l’Equipement et du Transport
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
L’INTERET D’UNE ETUDE DE CAS
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
16 avril 2015 RÉCIT RETOUR DE MISSION « Crise Libyenne: retour sur l'intervention d'urgence en Tunisie, pour les migrants en transit et les refugiés libyens»
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
Formation à la communication Ebola Bienvenue ! Nous tenons à remercier la Paul G. Allen Family Foundation pour le financement de cette initiative et USAID.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
PLAN NATIONAL DE GESTION DU RISQUE ET DES DESASTRES EN HAÏTI
1 Objectifs à partager Michel Fontaine Sous-ministre associé à la Direction générale de la coordination, du financement, des immobilisations et du budget.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Nous pouvons considérer qu’une sortie réussie suit un processus à 3 étapes: - Planification - La sortie - Retour d’activité PlanificationLa sortie Retour.
GESTION D’UNE CATASTROPHE PANDEMIQUE AU SENEGAL Introduit par: le Commandant Amadou Fall C. DIOP Chef de Division à la Direction de la Protection Civile.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
L’importance de la gestion de la relation client dans le réseau d’accueil de Tourisme Québec Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
coordination humanitaire

Transcription de la présentation:

1 Le cas du secteur des télécommunications Par Jean Marie MAIGNAN, MSc. Directeur des Communications Ministère des TPTC Renforcement de la préparation juridique pour lassistance internationale suite aux catastrophes

2 IMPORTANCE DU CADRE JURIDIQUE Outil important : – pour la qualité de la réponse et le bénéfice des sinistrés – Réponse adéquate de la communauté internationale – Gestion efficace des opérations de secours

3 BASES DU RENFORCEMENT Le rapport FICR/CRH Les lignes directrices IDRL La convention Tampere

LA FONCTION COMMUNICATION Intervient à toutes les étapes de la gestion dune catastrophe Permet la mise en conjonction des initiatives Facilite la coordination des interventions de secours Nourrit linteraction entre les parties en cause 4

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT FICR/CRH <- IDRL Lever lobligation dobtenir des autorisations ou, a defaut, Délivrer rapidement ces autorisations Réduire les obstacles à lutilisation des équipements de communication Faciliter leur importation/exportation par les organismes de secours Accès prioritaires aux ressources spectrales, satellitaires et autres 5

6 Le cadre en vigueur (depuis octobre 1977) reste muet a ce sujet Le Régulateur est alors obligé de prendre des dispositions circonstancielles LE CADRE EN VIGUEUR

7 LAR doit : – délivrer des autorisations en urgence – Exonérer les organismes de secours de tout paiment – Assigner des fréquences et homologuer les équipements selon une procédure durgence LE PROJET DE LOI

LE PROJT DE LOI (SUITE) - Limportation se fait en admission temporaire et sous exonération - Requisition de toute infrastructure de communication par arrete du PM 8

CONTENU DU PROJET DE LOI DEFENSE ET CATASTROPHES MAJEURES 146: En cas d'atteinte grave à la défense nationale ou de catastrophe majeure, lAutorité de Régulation peut délivrer, en fonction des besoins déterminés et selon une procédure durgence, les autorisations nécessaires aux organismes chargés des opérations de secours, afin de leur permettre dutiliser leurs propres réseaux et équipements de communications électroniques pendant la durée des opérations de secours. 147: Ces autorisations accordées par lAutorité de régulation ne donnent lieu à aucun paiement de redevances ou de droits et taxes, de quelque nature que ce soit. 148: LAutorité de Régulation assigne, à titre provisoire et selon une procédure durgence, la ou les fréquences radioélectriques nécessaires aux organismes chargés des opérations de secours, jusquà la fin desdites opérations. Cette autorisation ne peut excéder une durée maximum de soixante (60) jours à compter de la date de la catastrophe sans être expressément renouvelée après une demande motivée pour une nouvelle période nexcédant pas soixante (60) jours. 9

CONTENU DU PROJET DE LOI 149: Lhomologation par lAutorité de Régulation des équipements terminaux nécessaires aux organismes chargés des opérations de secours intervient également selon une procédure durgence. 150: Limportation des équipements de communications électroniques nécessaires aux organismes de secours étrangers à loccasion des catastrophes se fait selon une procédure durgence, sous un régime dadmission temporaire et en exonération de tous droits et taxes douaniers, sous réserve de lexportation des équipements au terme des opérations de secours. 151: Par arrêté du Premier Ministre, les infrastructures, le personnel ainsi que les fréquences dun ou de plusieurs opérateurs pourront être réquisitionnés de manière temporaire, en cas de force majeure, au profit des services de lEtat et des organismes de secours. Il en est de même pour des raisons de défense nationale en cas dune atteinte grave, imminente ou actuelle à la sécurité nationale. 152: Dans tous les cas où une catastrophe naturelle de grande ampleur viendrait mettre en danger la vie des citoyens dans une zone déterminée ou sur toute létendue du territoire national, tous les opérateurs sont immédiatement tenus dacheminer gratuitement tous les appels et messages effectués dans ou à destination de la zone sinistrée sur une période dont la durée sera fixée par lAutorité de Régulation. 10

EN CONCLUSION Le projet tient suffisamment compte des rec. IDRL et du contexte international; – Autorisations facilitees – Importation/exportation exonerees – Requisition des infrastructures, a la limite – La ratification de la convention de Tampere pourra renforcer encore plus le cadre legislatif et faire dautres provisions qui pourraient manquer. 11

12 MERCI DE VOTRE ATTENTION Jean Marie MAIGNAN Directeur des Communications MINISTERE DES TPTC Adresse électronique: Telephone: (Cel)