REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Contrôle des conventions de l'OIT
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Un agenda de réforme foncière
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
Introduction au Développement Local Inclusif
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
PARCOURS DE FORMATION DES EUROFORMATEURS. ETT 1 FORMATION EUROFORMA- TEURS Améliorer le travail des syndicats en Europe Améliorer le travail des syndicats.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Certifications Hanen KALLEL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réalisé dans le cadre du projet
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Compétences pour trouver et
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Compétences relatives à l’employabilité
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Regards sur l’Europe et l’emploi
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS

REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS I.- LISTE DES ORGANISMES ET DES INSTITUTIONS EUROPEENNES AVEC PARTICIPATION DES SYNDICATS II.- BESOINS DE FORMATION III.-PARCOURS DE FORMATION IV.-MODELES DE STAGES

I LISTE DES ORGANISMES ET DES INSTITUTIONS EUROPEENNES AVEC PARTICIPATION DES SYNDICATS

ORGANISMES ET INSTITUTIONS EUROPEENNES AVEC PARTICIPATION DES SYNDICATS Comités de l’UE: : Fond Social Européen Dialogue Social Formation Professionnelle Sécurité Sociale des travailleurs migrants Libre circulation des travailleurs Coordination de la Sécurité Sociale CESE: Comité Economique et Social Européen Relations extérieures Energie, Transport, Infrastructures et Société de la Connaissance Agriculture, Environnement et Développement rural Affaires sociales, Emploi, Citoyenneté Economie, Union monétaire Marché intérieur , Consommation et Production  CCMI: Commission Consultative des mutations industrielles CSIs: Conseils Syndicaux Interrégionaux CES: Direction, Comités, Groupes de travail, ETUI et FEDERATIONS EUROPEENNES Societés Européennes, CEEs, EMNs,... TUAC: Comité Syndical Consultatif de l’OCDE Agences de l’UE: • CEDEFOP • EUROFOUND • SANTE ET SECURITE

II REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS BESOINS DE FORMATION

CONNAISSANCES (1) a) L’UNION EUROPEENNE Histoire: Différentes phases depuis sa création Institutions et organismes: leurs compétences, processus de prise de décisions. Politiques: sociale, économique, modèle social européen, nouvelles politiques de Sécurité Sociale ... Législation: sociale, conflit de libertés, jurisprudence européenne, sentences récentes, nouvelles procédures de vote (reverse majority)... Situation actuelle: Le nouveau Traité TSCG ; le pacte budgétaire, «six pack», «two pack», la gouvernance européenne, plans de stabilité, politiques d’austérité, mécanismes d’alerte, 12 indicateurs,...et leurs conséquences pour les différents pays. Equilibre entre démocratie et marchés. Economie du travail: marché du travail , évolution de l’emploi (salaires inclus, SMI,...) Dialogue social européen: évolution, résultats, situation actuelle et future, organisations des employeurs, ... Dernières évolutions économiques, sociales et politiques dans les différents pays. Défis actuels pour les syndicats Intégration de l’UE : nouveaux défis

CONNAISSANCES (2) b) LA DIMENSION EUROPEENNE versus LA NATIONALE Conflits/tensions entre les questions, les intérêts européens et nationaux Réalités nationales différentes: dimensions industrielles, sociales, économiques, politiques, syndicales... Défis pour une action syndicale européenne collaborative c) LES SYNDICATS ET LES SYSTÈMES DE RELATIONS DE TRAVAIL EUROPEENS : Différents modèles et structures Différents systèmes nationaux de représentation et participation des travailleurs: négociation collective, salaire minimum, systèmes de licenciement, ... Derniers développements dans les différent pays

CONNAISSANCES (3) d) LA CONFEDERATION EUROPEENNE DES SYNDICATS (CES):   Histoire, évolution et situation actuelle Confédérations nationales Fédérations européennes Différents comités et groupes de travail Politiques Ressources à disposition des syndicats Outils syndicaux européens Dialogue social (organisations des employeurs) Engagement des organisations nationales dans les activités de la CES ........

CONNAISSANCES (4) e)L’ ACTION SYNDICALE INTERNATIONALE Outils syndicaux européens: Dialogue social, CEEs, Accords cadre... Nouvelles stratégies syndicales dans les EMNs Accords Cadre Transnationaux Responsabilité Sociale Corporative Comités d’Entreprise Européens Réseaux Syndicaux Européens Syndicats mondiaux. La CSI Conseils et Réseaux Syndicaux Mondiaux f) DES POLITIQUES SPECIFIQUES Egalité Durabilité Travail décent Mondialisation des droits syndicaux Mobilité des travailleurs Rénovation des syndicats et leadership Dialogue social et Négociation collective........

CAPACITES Communication et interaction: Ecoute active, parler en public, écrire, faire des rapports, partager l’information ... Capacités linguistiques : Anglais nécessaire ou souhaitable selon le poste Capacités multiculturelles Négociation dans des contextes européens Travail syndical: créer et travailler en équipe, mener des campagnes , créer et travailler en réseau, solution des problèmes, leadership collaborative, prendre des décisions, autonomie,.. Faire la distinction claire entre les questions locales, nationales et européennes Anticiper et gérer les changements Capacités de recherche, d’ analyse et d’évaluation «avoir l’oeil» syndical, l’instinct, l’intuition, ) Elaboration et gestion des projets Planifier de façon stratégique Initiative et innovation

ATTITUDES Etre conscient et sensible à la diversité et l’équité Appliquer les valeurs syndicales Esprit ouvert et souple Tolérance, respect, gérer les conflits, ... Résistance Partager les compétences et déléguer Construire l’Europe sociale Renforcer les syndicats et la CES

III REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS PARCOURS DE FORMATION

PARCOURS POUR REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS Renforcer le Modèle Social Européen STRATEGIE ET PRIORITES POLITIQUES DE LA CES Gestion et Financement de Projets Egalité et Cohésion Sociale Rénovation syndicale et Leadership Dialogue social et Négociation Collective Durabilité Mobilité des Travailleurs Influencer le Processus de Décision de l’UE Rôle des Syndicats Sortir de la Crise: Croissance avec Equité Transition juste et Emplois Verts: Alternatives Syndicales Mobilité des Travailleurs 1 Rénovation des Syndicats Renforcer le Dialogue Social Européen Gestion de Projets Niveau 2 Améliorer le Travail des Syndicats en Europe La Stratégie 2020 de l’UE, Governance et Rôle des Syndicats Renforcer les Droits des Travailleurs et des Syndicats Sortir de la Crise: Croissance Durable Mobilité des Travailleurs 2 Organisation Syndicale et Leadership Coordination de la Négociation Collective Gestion de Projets Niveau 3 Croissance et Equité: Le Contrat Social Stratégies Syndicales pour renforcer l’Europe Sociale Les Nano- technologies et Reach Intégration de l’UE: Nouveaux Défis pour les Syndicats Décision et Direction Démocratiques et Planification Stratégique Fonds Structuraux Formation Européenne pour Jeunes Leaders Syndicaux ETC Intégration de l’UE: Nouveaux Défis pour les Syndicats Crise et Protection Sociale Thème pointu: Fractures Hydrauliques pour le Gaz de schiste? Fonds de l’UE pour Santé et Sécurité Thème Pointu Emploi et Travail Décent AMELIORER LES CAPACITÉS LINGUISTIQUES : STAGES D’ANGLAIS ET DE FRANÇAIS EN LIGNE ET F2F STAGE EN LIGNE : SYNDICALISME ET SYSTÈMES DE RELATIONS DE TRAVAIL EUROPÉENS ET MONDIAUX

IV REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS MODELES DE STAGES

Améliorer le travail des syndicats dans des contextes européens Objectifs du stage Ce stage aidera les participants à : • Augmenter leur confiance et leurs capacités dans le travail au niveau européen • Renforcer l’action des syndicats et de la CES • Améliorer leur capacité de communication dans un contexte multiculturel • Améliorer leur capacités de recherche et d’analyse • Connaître et influencer les processus au niveau de l’UE • Transformer les connaissances et les capacités en action syndicale Ce stage sera plus profitable aux participants s’ils font une recherche préalable sur l’UE et comment elle fonctionne Contenus du stage • Activité de diagnostic • Application des valeurs syndicales de respect et de travail collaboratif • Communication (multilingue, multiculturelle) • Glossaire et compréhension mutuelle des termes • Capacités de négociation/diplomatiques au niveau européen • Gérer les conflits • Capacités de recherche et d’analyse spécifiques à leurs besoins • Plan d’action Thème Un thème européen stratégique/pointu Méthodes Actives et participatives: tâches individuelles ou de petit groupe, études de cas, simulations behaviour modelling, etc

Ce stage aidera les participants à: Renforcer les droits des travailleurs et des syndicats en Europe Objectifs du stage Ce stage aidera les participants à: • Identifier et analyser la situation actuelle des droits des travailleurs dans différent pays européens • Comprendre les contextes et les tendances légales, politiques et économiques dans l’UE sur le thème • Comprendre et comparer le rôle et les droits des syndicats dans différents pays européens • Connaître les politiques de la CES sur le thème et leur possible application au niveau national et européen • Trouver des stratégies communes pour lutter pour/renforcer les droits des travailleurs et des syndicats au niveau national et européen Contenus du stage 1. Connaissances: • Législation européenne et nationale sur les droits des travailleurs et des syndicats • Contextes politiques et économiques dans les pays européens • Politiques de la CES 2. Capacités à développer: • Renforcer leur confiance et leurs capacités dans le travail au niveau européen • Améliorer les capacités de recherche et d’analyse • Améliorer la capacité de communication dans un contexte multiculturel • Lier les thèmes nationaux et européens • Planifier de façon stratégique 3. Attitudes à renforcer: • Etre conscient et sensible à la diversité et l’équité • Appliquer les valeurs syndicales • Construire l’Europe sociale • Renforcer les syndicats et la CES Méthodes Présentation et méthodes actives : tâches individuelles et de petit groupe, brainstorming, études de cas, etc