Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Gestion des risques de sinistres
1ère partie : vision à 10 ans
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Table pédagogique 19 novembre 2008
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
« Ce sont les histoires qui nous fondent, qui font de nous ce que nous sommes. C'est en s'écrivant soi-même qu'on prend notre destin en main. » Jean Barbe.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Promotion de la santé et santé environnementale
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’ÉDUCATION PARENTALE
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
la dynamique du comportement
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Cours 4 Modèles pédagogiques
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Travail réalisé par : Fatima-Zohra HAMIDI. Introduction 1-Mise en contexte du projet GID 2-Vision et objectifs de la capitalisation du projet GID 3-Démarche.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011

Contexte La Qualité est une préoccupation réseau Des démarches sont entreprises pour élaborer une vision partagée de la Qualité Historiquement, les membres et le RR sont impliqués dans une démarche Qualité Notre expérience collective nous permet dinitier un processus de formalisation dune vision régionale

Objectifs dune définition Partager une référence commune: Pour inspirer les actions Qualité dans les CPE-BC et au Regroupement Pour soutenir nos travaux avec les partenaires du réseau et de lexterne Pour promouvoir nos orientations

La définition présentée Elle respecte les orientations stratégiques du Regroupement et vise la réalisation de la mission Elle est appuyée sur des savoirs scientifiques reconnus Elle a été rédigée par léquipe du Regroupement appuyée par le comité scientifique Elle se présente comme un PROCESSUS DYNAMIQUE Elle est multidimensionnelle et se déploie à travers des pratiques éducatives et organisationnelles

Le but de lexercice daujourdhui Savoirs pratiques Savoirs scientifiques

Projet de définition du concept Qualité La qualité dun service de garde éducatif est laptitude à offrir un environnement éducatif qui répond aux besoins de chaque enfant et de sa famille en assurant la santé, la sécurité, le développement, le bien-être et légalité des chances.

Des pratiques qui soutiennent la Qualité Des interactions sensibles et chaleureuses Des soins individualisés et attentionnés Une soutien particulier au développement du langage Un environnement qui soutient lapprentissage actif et le développement social de lenfant Une organisation quotidienne à la fois structurée et souple

Des pratiques qui soutiennent la Qualité Un milieu physique approprié Une approche centrée sur la famille Un soutien de laction éducative de léducatrice et de la RSG et des interventions qui favorisent le travail en équipe ou en groupe Un service en lien avec sa communauté

Travail en sous-groupes 4 à 5 personnes/groupe – 20 min. COMPLÉTER UNE FEUILLE PAR ÉQUIPE (À REMETTRE) Prendre connaissance de chacune des pratiques énoncées De façon globale, comment réagissez-vous à cette définition? Souhaiteriez-vous y ajouter des éléments ou en soustraire? Si oui, lesquels? Daprès vous, en quoi une définition de la qualité peut- elle être utile dans votre organisation? Dans le réseau?

Retour et suite 15 minutes Chaque équipe est invitée à nommer 1 élément quelle souhaiterait voir ajouter, préciser ou mieux expliciter La suite: Retravaillée par léquipe et soumise au comité Transmise aux membres Mise au jeu dans travaux pôles et accompagnement Information et suivis