Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité qui vous démarque. Soyez les bienvenues! Site du Regroupement: Courriel Caroline :
Proposition dordre du jour Table de pédagogie pour les responsables de la pédagogie en installation Septembre 2009 SujetsContexte, invité, but, etc. Activités et projets Point dinformation permettant une meilleure connaissance des activités et projets au RCPEQC Charte de collaborationRappel de la charte de collaboration que l'on sétait donnée pour les rencontres Plate forme pédagogique et grille dindices de qualité pour la supervision pédagogique Présentation dune réflexion du comité mis en place pour soutenir lélaboration dune plate forme pédagogique. Invitée: Élise Paradis, Coordonnatrice du service Cap Qualité Pause Dîner Salon des références et outils de travail Le salon des références et outils de travail, vise à accroître la mise en commun des outils et des références utilisés dans les CPE Point pédagogiqueExercice permettant une préparation dun point présenté en réunion pédagogique CoP sur la fonction conseil (pause incluse) Valoriser la fonction conseil. Faire ressortir le savoir / savoir être et savoir faire dans la fonction conseil Bilan et constatEnsemble nous ferons un retour sur la CoP vécue et nous tenterons de ressortir des constats, qui font consensus sur des standards de qualité Réflexion individuelleÀ la suite des réflexions du groupe, envisager un réinvestissement individuel Évaluation de la journéePlacer lévaluation dans une période de temps donnée permet la prise de conscience des apprentissages réalisés
Point pédagogique ( Capsule andragogique) Objectif: Inspirer et habiliter dans les animation des CoP. Comment puis-je me préparer ? Comment faire réfléchir les éducatrices et arriver avec un consensus de leur part? Rencontre de parentsChoix des thèmes annuels Partage des coups de cœur sur les stratégies et pratiques (20 mins.) Éléments gagnants dans es coups de cœur présentés ( 5 mins.) Ingrédients dune bonne rencontre de parents (5 mins.) Retour en grand groupe (20 mins) Préparation par quatre personnes, de deux sujets pour la prochaine rencontre.
Objectifs de lactivité Une démarche de réflexion Comment aider sans prendre en charge? Favoriser lautonomie Se questionner et se situer face à son style dintervention
Les qualités de nos défauts Que comporte la fonction conseil? Actions à poser / interventions à faire La notion de soutien Établir une bonne relation quest-ce qui doit être mis en place? Quest-ce que ça prend? Partage en grand groupe 20 minutes 25 minutes
Parlons définition sans les émotions! Conseiller: Indiquer à qqn ce quil doit faire ou ne pas faire InspirerRecommanderGuiderSuggérerProposer
À la lumière de tous les éléments relevés lors des échanges, prenez 10 minutes pour répondre à question suivante. Dans mon rôle de soutien, comment je peux accompagner les éducatrices dans la recherche de solutions afin de favoriser lautonomie?