Projet Gouvernance locale au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Advertisements

Partenariat de gestion
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Mutualisation ou mutualisations ?
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Pourquoi le développement de lintercommunalité en France? En 2008, la France comptait communes Ce nombre est nettement plus élevé que dans la plupart.
Accord politique en trilogue
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
Le cadre légal et réglementaire pour la participation du secteur communautaire et privé à la gestion des services communaux au Bénin.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Atelier « Ressources humaines »
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
La coopération intercommunale
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
La Communauté de Communes Acteur de l’aménagement des territoires
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
5 TH SWEEP-NET REGIONAL FORUM ON INTEGRATED SOLID WASTE MANAGEMENT ENJEUX, DÉFIS ET CONTRAINTES DE LA COOPÉRATION INTERCOMMUNALE 14 AVRIL 2015 Fadhel GHARIANI.
Principes et définitions
Actualité de l’intercommunalité
Exemple d’un appel à projets permanent
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
Prévention et lutte contre les incendies
Projet de commune nouvelle
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Transcription de la présentation:

Projet Gouvernance locale au Maroc Coopération interne

Coopération interne-intercommunalité Une étude sur l’évaluation et la relance de l’intercommunalité au Maroc entreprise par la DGCL a été le point de départ de la révision de la Charte communale par la loi 17-08 qui introduit un nouveau cadre juridique pour l’intercommunalité, notamment pour le groupement de communes et d’agglomérations.

Intercommunalité Ce bilan passe en revue les freins à l’intercommunalité. Ils sont essentiellement d’ordre juridique et institutionnel, politique et financier. De par leur nature et leur ampleur, ces freins justifient l’impératif de relance de l’intercommunalité

Intercommunalité A ces freins s’ajoutent d’autres motivations et d’autres considérations objectives qui expliquent le besoin d’une réforme de l’intercommunalité. Notons entre autres :

Intercommunalité - Le phénomène de l’extension démesurée des villes prend de l’ampleur, De véritables agglomérations sont nées à base de grands services publics organisés en réseaux, - Le déficit colossal en matière d’équipements collectifs à caractère environnemental à l’échelle de l’agglomération.

Intercommunalité  L’intercommunalité est en marche et se déploie partout dans les pays développés; Elle structure les grandes métropoles et les agglomérations moyennes comme les espaces ruraux; ». Par le biais des outils de planification les groupements intercommunaux « élargissent leur regard et leurs capacités de coordination ».

Intercommunalité Le renforcement de l’intercommunalité ne trouve t- elle pas toute sa justification dans le besoin de disposer d’institutions capables de structurer, de gérer et d’aménager un espace urbain en fort développement ?

Les objectifs de l’intercommunalité L’intercommunalité : un cadre de promotion de développement économique et d’amélioration des conditions de base et d’existence de la population; Fournir les prestations sociales et les services nouveaux aux habitants des communes concernées; L’intercommunalité : un cadre d’expression de solidarités spatiale et sociale.

Groupement intercommunal Un groupement intercommunal constitué en établissement public n’est pas une collectivité territoriale* comme la commune. Les principes fondamentaux qui différencient les groupements d’une collectivité locale, sont notamment le principe de spécialité et le principe d’exclusivité.

Groupement intercommunal Le principe de spécialité : Le groupement intercommunal est régi par le principe de spécialité à la différence de la commune qui possède une vocation générale. Il ne peut, en conséquence, exercer que les compétences qui lui ont été déléguées par les communes. Il les exerce par substitution

Groupement intercommunal Le principe de spécialité revêt deux formes principales : · Un principe de spécialité fonctionnelle : ce principe est lié au transfert des compétences. La détermination de ces dernières dépend de chaque catégorie de groupement. · Un principe de spécialité territoriale : ce principe veut que l’établissement ne doit intervenir qu’à l’intérieur de son périmètre

Groupement intercommunal -Le principe d’exclusivité : En application de ce principe, le groupement intercommunal est le seul à pouvoir agir dans les domaines se rattachant aux compétences qui leur ont été transférées. On dit alors que ce groupement a dorénavant l’exclusivité de l’exercice de cette compétence.

Les régies La formule de la régie est principalement utilisée pour la gestion des services publics de l’eau, de l’électricité et du transport et demeure le mode de gestion le plus fréquemment utilisé par les collectivités locales dans la gestion des services publics locaux. Cependant, les régies connaissent un certain nombre de difficultés financières et plusieurs d’entre elles furent abolies. Également, il y a lieu de noter une tendance vers une implication du secteur privé et du capital étranger dans les secteurs de l’assainissement, de la distribution de l’eau, de l’électricité et du transport.

Le groupement de communes Un questionnaire de la DGCL adressé aux provinces et préfectures en 2006, concernant le groupement de communes, démontre que ce mode de coopération procure plusieurs avantages pour le développement économique et social des collectivités locales constituantes.

Le groupement de communes Le groupement suppose pour les communes de : -combler leur déficit en matière d’infrastructures de base; -investir dans des projets qui mobilisent des moyens financiers importants et qui exigent une haute technicité et un encadrement adéquat; -se constituer en interlocuteur unique à l’égard des autres partenaires; -faire face aux imperfections des révisions territoriales successives.

Le groupement de communes En 2006 l’on compte « 111 groupements de communes[1] (6 unités uniquement en 1986). Lorsqu’on s’arrête là, on est naturellement conduit à considérer qu’en 46 ans d’exercice communal, c’est bien peu mais lorsque l’on sait que ces groupements de communes regroupent 856 communes de toutes tailles (114 communes urbaines et 742 communes rurales) riches et pauvres autour de projets de différentes natures [1] En réalité 124 groupements ont été constitués à cette date mais 13 ont été dissous pour diverses raisons.

Le groupement de communes Le terrain d’application du groupement de communes a pour, sa part, couvert toutes sortes de secteurs aussi bien de fonctionnement que d’investissement : adduction d’eau potable, électrification, réseaux routiers et chemins vicinaux, transports intercommunaux, gestion et maintenance des réseaux d’assainissement, lotissements et habitat;

Le groupement de communes , résorption des bidonvilles, conservation et exploitation des ressources forestiers, exploitation communes de souks hebdomadaires, réalisation et gestion des Cimetières, exploitation de pépinières, investissements touristiques et industriels, aménagement du littoral, acquisition et entretien des engins et matériels.

La loi 17-08 amendant la loi 78 Cette loi est la dernière modification apportée au cadre juridique des groupements de communes. Cette loi vient corriger certaines lacunes inhérentes à la constitution et la gestion de ce mode de coopération de sorte que :

La loi 17-08 amendant la loi 78 · Les présidents de groupements et leurs conseils exercent, de façon exclusive, les pouvoirs et les compétences dévolues aux présidents des conseils communaux et de leurs assemblées dans les matières ayant fait l’objet de transferts au profit de groupements; · Un groupement peut être créé d’office lorsque cette création est d’intérêt public;

La loi 17-08 amendant la loi 78 · Arrêter le principe selon lequel les contributions des collectivités locales au budget du groupement sont des dépenses obligatoires; · Préciser les modalités de création et de dissolution des groupements; · Arrêter les procédures à suivre en cas de demande d’adhésion au groupement existant d’une ou plusieurs nouvelles collectivités locales;

La loi 17-08 amendant la loi 78 · Préciser la nature des compétences qui seront transférées d’office par l’acte portant création des groupements d’agglomérations; · Arrêter les modalités de transfert du personnel et des biens nécessaires à l’accomplissement des missions du groupement.

La loi 17-08 amendant la loi 78 La réforme introduit également la possibilité de groupements d’agglomérations