Cadre légal de la coopération interne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
SIUMPPS ou Santé U Service Inter Universitaire de
Le système local en Slovaquie.
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les fichiers :.
Les nombres.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Les définitions: Les nombres premiers et les nombres composés
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
II-REDUIRE LES INEGALITES A-Le rôle des associations et de l’Etat
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Vidéosurveillance..
Soutien du b é n é volat des employ é s par les entreprises Nom du conf é rencier/de la conf é renci è re Organisme Date.
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
20 Colloque MEDINNOV VI 17 mars 2011 Plateforme SPIN OFF MED de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole Azzedine BAHOU Chef de projet relations.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Rénovation des programmes
Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
1 FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE Les Avances mensuelles aux Collectivités Locales DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
La mise en place de conventions avec les communes et leurs groupements, 9 octobre La mise en place de conventions avec les communes et les groupements.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
La politique en France Les élections L’échiquier politique français Des partis, des valeurs ?
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
Transcription de la présentation:

Cadre légal de la coopération interne Projet GLM-DFCAT Cadre légal de la coopération interne

Module 3 Partenariat public Collectivités locales et leurs groupements au Maroc

Lois applicables La charte communale 78-00 telle que modifiée et complétée par la Loi 17-0 - Article 41 - Article 42 - Article 39 - Article 78 - Article 83 - Articles 140 à 144

La loi 78-00 portant Charte Communale La Charte communale de 2002, modifiée et complétée par la Loi N° 17-08 est la principale référence juridique de la coopération et du partenariat pour les communes urbaines et rurales. Les principaux articles traitant de ces domaines sont les articles 42 et 78 relatifs à la coopération et au partenariat, l’article 83 concernant les groupements de collectivités locales et d’agglomérations et, enfin, les articles 140 à 144 relatifs aux sociétés de développement local

CHARTE COMMUNALE (SUITE) On retrouve également d’autres références dans la Charte communale qui viennent renforcer les dispositions générales sur la coopération et le partenariat telles qu’énumérées précédemment. Il s’agit des articles suivants l’Article 36, relatif au développement économique et social; l’Article 39, concernant les services publics locaux et les équipements collectifs; l’Article 41, relatif aux équipements et actions socioculturels et enfin l’Article 69 référant à la tutelle sur les actes du conseil municipal.

Autre Loi applicable Loi 79-00 relative à l’organisation des collectivités préfectorales et provinciales - Article 36 - Articles 66 à 71

La Loi n° 79-00 relative à l’organisation des collectivités préfectorales et provinciales La Loi N° 79-00, pour sa part, concerne l’organisation des collectivités préfectorales et provinciales et donne compétence à ces collectivités en matière de coopération et de partenariat, de même qu’au plan des groupements de préfectures ou provinces ou de collectivités locales notamment l’article 36 et les articles 66 à 71 inclusivement.

Autre Loi applicable Loi 47-96 relative à l’organisation des régions

La Loi N° 47-96 relative à l’organisation des régions La coopération des régions est organisée par les articles 5-7-8-61-62 et 63 de la Loi no 47-96 relative à l'organisation de la région. Dans ce cadre, le conseil régional peut au titre des compétences propres qui lui sont dévolues :・ décider de la participation de la région aux entreprises d’économie mixte d'intérêt régional ou interrégional;・entreprendre toute action nécessaire au développement régional, en collaboration avec l’état ou toute autre personne morale de droit public, dans des conditions fixés par des convention

À consulter Cadre général de gestion sur la coopération le et le partenariat: Annexe A: extraits de la Charte Annexe B : extraits de la loi 79-00 Annexe C : extraits dela loi 47-96

MERCI DE VOTRE ATTENTION QUESTIONS?