3ème Séminaire international Ouagadougou, 13-17 mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Utilisation des données de S/E
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Collaboration Luxembourg-OMS
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par lUNESCO (BIE, ED/STV, ED/HED, bureau Multipays Bamako), le Ministère de lEnseignement de Base et de lAlphabétisation (MEBA) et la Commission Nationale UNESCO du Burkina Faso Analyse et innovation curriculaires et lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne

1.les niveaux de réalité : la personne, les groupes, les organisations, les institutions 2. les pouvoirs et les conflits 3. des décisions politiques aux pratiques rélles sur le terrain: rôle et place des acteurs. Les changements en éducation: pourquoi sont-ils si difficiles?

Contributions de la théorie de Palo Alto à la compréhension des changements en éducation Un simple exercice peut nous rendre compte de difficultés inattendues dans la résolution des problèmes:

Vouloir, savoir et pouvoir (et les rapports entre les termes de cette trilogie), à tous les niveaux de la réalité. On a besoin les uns des autres: personne ne change la réalité tout seul (et aucune personne nest jamais totalement déterminée par le contexte).

Qui sont les autres, cest-à-dire, les acteurs en éducation? Quels sont les obstacles à la mise sur pied de leur mobilisation et de leur participation? Pour débat: T. G.

Construire une vision de léducation, articulant les objectifs, les processus et les résultats

Un objectif, une stratégie, un outil, une action nont de sens que par rapport à une vision densemble qui les justifie, les oriente et les évalue (comme les pièces dun puzzle qui nont pas de sens isolées).

Construire une vision exige que lon sache où lon veut aller (les objectifs); pour ceci, il faut savoir doù lon part (les diagnostics) et comment y arriver et à travers quelles étapes (les stratégies)

Il faut connaître et évaluer les ressources disponibles (avec quoi) Il faut identifier les acteurs avec lesquels on va construire les changements (avec qui) Il faut définir des engagements pour laction dans limmédiat (quoi faire)

Il faut créer des dispositifs daccompagnement des processus qui permettent de les évaluer et de les réguler (avances et difficultés, accords et conflits, quels résultats) pour la redéfinition de létape suivante.

On sait ce que lon veut mais on ne sait pas comment y arriver.

Manque de coordination des services officiels. Bureaucratie et centralisation de lorganisation et de la gestion. Le manque de participation de la société dans la vie éducative. Absence de formation pour développer, conduire et assurer des dynamiques partagées et continuées. Des obstacles partagés: T. G.

Parmi ces obstacles à la construction dune vision partagée (ou dautres qui vous semblent pertinents), vous choisissez celui qui vous paraît le plus lourd de conséquences: 1)Manque de coordination des services officiels 2) bureaucratie et centralisation de lorganisation et de la gestion 3) manque de participation de la société dans la vie éducative 4) absence de formation pour développer, conduire et assurer des dynamiques partagées et continuées dynamiques partagées et continuées Travail de groupe

Pourquoi avez vous choisi cet obstacle-là? Comment pensez vous que cet obstacle peut être dépassé? Travail de groupe

Des projets aux plans Les projets: multiples, parallèles, sans continuité ni changements structurels consolidés, Les projets intégrés dans des plans: les pièces dun puzzle et le sens de lensemble, les étapes, larticulation, lintégration, les changements structurels.

Dimensions internationales : Conférences Négociations avec les agences de financement ( ce qui est tout à fait pertinent pour la « vision ») Le dialogue politique

Dimensions nationales: Une dimension interne (au sein de ladministration, les finances, la santé, etc.) Une dimension externe: les partenaires sociaux et les acteurs éducatifs Le dialogue politique

Ces instruments visent la mobilisation, linformation et la communication, visent la construction de consensus et lorganisation de la participation dans la durée ainsi que la formation de tous les partenaires Les instruments du dialogue politique

Les États généraux de léducation, des journées de réflexion, les jours D, les journées de concorde, les semaines de portes ouvertes visent la communication et la mobilisation des acteurs.

Les chartes et les pactes éducatifs, les ateliers de dialogue et les tables de concertation ce sont des outils pour la construction de consensus, c.à.d. pour la construction d une vision partagée.

Y a-t-il déjà eu des initiatives semblables dans votre pays? Lesquelles? Avec quels résultats? Pour débat:

Lanalyse de la situation de départ Les objectifs visés Les acteurs impliqués la préparation et ladoption dune Charte sur léducation au Portugal Une étude de cas:

La Charte, un exercice de démocratie Un pacte social Un processus dans le temps Accords, difficultés, critiques et équivoques Les résultats obtenus Les leçons apprises

En synthèse: la difficile priorité à léducation, les échecs et les réussites. En synthèse: la difficile priorité à léducation, les échecs et les réussites. Peut-on transférer une expérience vécue