3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou 13-17 mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Séminaire sur l’adaptation des Curricula
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
La dynamique partenariale pour une gouvernance locale en éducation
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
Utilisation des Languages Africaines et Alphabétisation: Benin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Tanzanie and Zambie Création dun environnement favorable.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Burkina-Faso Janvier 2004 à Décembre 2006.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Burkina-Faso 2007 à 2009.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DEUX QUESTIONS POUR ANIMER LA DISCUSSION QUESTION 1 Comment générer des espaces et des opportunités afin de développer des initiatives, maintenir les efforts.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
«Compétences pour vivre et travailler au 21ème siècle: Une bôite à outils pour les innovations curriculaires en Afrique» Atelier international – Nairobi.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
Compétences des enseignants
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Intitulé du seminaire en cours de français»
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Emmanuelle Alves da Silva
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
1 ATELIER de Diffusion– Graz, le février 2011 Education plurilingue et interculturelle Lőrincz Ildikó - Marisa Cavalli, membres de l’équipe des projets.
Synthèse des résultats : Les pistes à privilégier
Transcription de la présentation:

3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé par lUNESCO (BIE, ED/STV, ED/HED, Bamako), le Ministère de lEnseignement de Base et de lAlphabétisation (MEBA) et la Commission Nationale UNESCO du Burkina Faso Synthèse des résultats : Les pistes à privilégier Christine Panchaud - BIE

Pour passer du « quoi » au « comment » Succès et durabilité des changements: Vision globale et systémique Plusieurs changements cohérents et concertés, en accord avec la vision globale Leadership et distribution des tâches Claire définition des étapes - scénarios alternatifs Statégies participatives Monitoring et évaluation intégrés au processus Mobilisation des moyens adéquats … 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, mars 2006 Synthèse des résultats : les pistes à privilégier

Pour passer du « quoi » au « comment » >>> Accord négocié et partagé sur les objectifs et les moyens acteurs? leurs rôles? blocages? opportunités? à quel(s) niveaux et de quelle(s) nature(s)? 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, mars 2006 Synthèse des résultats : les pistes à privilégier

Les pistes définies dans « Voices of the poor - can anyone hear us? » (Banque Mondiale 2000) Limportance dimpliquer les membres de la communauté Lalphabétisation avant toute chose Des compértences pertinentes La dimension du genre, encore elle! Lapprentissage dans la langue maternelle Les dimensions psychologiques de la pauvreté Lentrepreneurship 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, mars 2006 Synthèse des résultats : les pistes à privilégier

Les pistes définies par le projet BIE - 1 Pertinence de la réponse politique et stratégique Qualité des documents curriculaires Pertinence du cadre curriculaire Innovations pédagogiques à court et à long terme Apports de léducation non formelle… … 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, mars 2006 Synthèse des résultats : les pistes à privilégier

Les pistes définies par le projet BIE - 2 Curriculum et éducation des filles Langues denseignement et enseignées Lapproche par compétences sélection et organisation des apprentissages Formation des enseignants Evaluation des résultats scolaires Ressources pédagogiques … 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, mars 2006 Synthèse des résultats : les pistes à privilégier

Questions Par rapport à la lutte contre la pauvreté: Aspects essentiels oubliés ou négligés? Trop dimportance donnés à certains aspects? Pistes les plus utiles? Pourquoi? Pistes les moins praticables ou les plus difficiles? Pourquoi? Points à retravailler absolument? Etc… 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, mars 2006 Synthèse des résultats : les pistes à privilégier