Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
intellectuellement précoce
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Gestion de l'hétérogénéité
Programmes personnalisés de réussite éducative
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Circonscription d’Avranches Février 2012
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
Animation pédagogique 10/10/2007
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
École élémentaire publique Le Bugue
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
La scolarisation des élèves handicapés
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des sigles à ne pas confondre
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Exemple de fonctionnement dans le Loiret
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Scolarisation de l’élève handicapé
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Dispositif d’Aide Personnalisée aux Élèves BO n°25 du 19 juin 2008 Site IA 01
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Rôle de l’Enseignant Référent
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT Dr I. ZENAGUI Médecins Education Nationale

Outil de compensation Outil de rééducation / outil pédagogique Outil de revalorisation Outil darticulation et de lien

Outil de compensation Loi du 11 février 2005 « égalité des droits et des chances pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » -Ecole inclusive -Situation de handicap -Compensation -Déficiences mentales cognitives

Plan de financement des matériels pédagogiques adaptés Cir.n° du 05/ BO n°15 du 12/04/2001 Cir.n° du 29/10/2001 BO n°41 du 08/11/2001 Mis en place au bénéfice délèves déficients sensoriels ou moteurs. Dès lors que le matériel sollicité apporte une contribution déterminante à lamélioration de la scolarité de lélève…. Mise à disposition doutil pouvant aider à sa scolarité (ref: ordinateur et ses logiciels spécifiques) Prêt avec possibilité pour les élèves de ramener le matériel à domicile.

Outil de compensation MDPH C D A Si validationPrêt par Inspection Académique Bilan pluridisciplinaire Reconnaissance guide barême Cohérence PPS Dossier

Demande daménagements dexamens Ciculaire n° du 26/12/2006 BO n° 1 du 4 janvier 2007

Outil de rééducation / outil de remédiation - Logiciels daides aux apprentissages: - jeux autour du langage - entraînement de la phonologie - développement du vocabulaire Logiciels de rééducation / Logiciels pédagogiques PICTOP

- Logiciels daide à la lecture,à la production,correction décrits Dictée vocale, synthèse vocale, correcteur dorthographe Remédiation des difficultés par effets feed-back (Barre doutil Médialexie) Aides à la poursuite de la scolarité : outil de remédiation - Logiciels pour des environnements pédagogiques différenciés GENEX GEOTRACE Site inshea

Vitesse de lecture Règles lexicales et grammaticales Focalisation de lattention Réalisation du geste moteur Écriture malhabile Compréhension Planification Exécution Attention DYS - Travail scolaire et contrôles correctement rédigés, lisibles…………… - Efficience scolaire OUTIL DE REMEDIATION

OUTIL DE REVALORISATION

ECHEC SCOLAIRE TROUBLES DE LA PERSONNALITE TROUBLES DE LA SCOLARISATION SENTIMENT DINFERIORITE (Dévalorisation du moi) COMPLEXE DECHEC CONFLITS AVEC LENVIRONNEMENT TROUBLES D APPRENTISSAGE

Troubles des apprentissages scolarisation Echec scolaire Devalorisation Sentiment dinfériorité Outil informatique + – Estime de soi revalorisation +

Outil darticulation et de liens Prescrire lordinateur ne suffit pas: -Organisation matérielle -Documents numérisés -Gestion de la classe -Guidance de lélève: AVS ….. Partenariat centré sur lélève PPS PAI

ENSEIGNANTS RASED FAMILLE ASSOCIATIONS MEDECIN MEN orthophonistes psychomotriciens orthoptistes

CONCLUSION Outil qui modifie la relation maître/ élève Quelle représentation : équité/égalité A partir de quand ? relation entre motricité et représentations cérébrales du langage écrit Le multimédia : UNE réponse aux difficultés des élèves DYS La bonne connaissance de lélève DYS

MERCI DE VOTRE ATTENTION