Consultation des membres de lIAS sur la stratégie 6 Décembre 2008, Dakar Développement de la stratégie de lIAS pour 2010 - 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Le cadre de mieux-être des employés civils
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
World Health Organization
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
MIDA GL 4: appel à projets
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Consultation des membres de lIAS sur la stratégie 6 Décembre 2008, Dakar Développement de la stratégie de lIAS pour

Programme Vue densemble: Processus de développement de la stratégie de lIAS Introduction: Planter le décor en vue de discussions sur la stratégie (Dr Elly Katabira) Question clé à discuter: Que devrait faire lIAS pour renforcer son travail régional?

Processus pour développer le stratégie Octobre/novembre: Documentation, y compris des résultats dun sondage complété par les membres IAS en 2008, ressource majeure pour développer la stratégie (1,200 membres y ont participé) Sessions initiales sur la stratégie avec le Conseil de Gouvernance et le Secrétariat Conception dun plan de projet pour le processus de développement de la stratégie Dec - Feb: Consultations durant ICASA - membres; partenaires régionaux; entretiens avec personnes ressources Commencer lébeauche des grandes lignes de la stratégie (version 1)

Processus pour développer le stratégie Mars - Mai Concevoir et distribuer des sondages ciblés ex. Anciens membres du Conseil de Gouvernance, membres des 5 régions, organisations partenaires Mener des consultations: Consultations régionales avec les partenaires régionaux Consultation internationale sur les politiques & plaidoyer Entretiens avec personnes ressources

Processus pour développer le stratégie Juin - Juillet Analyse des données issues des consultations Développer la Stratégie (version 2) Commentaires du Secrétariat et du Conseil de Gouvernance sur la version 2 Revision = Stratégie (version 3) Août - Déc Stratégie (version 4) fin septembre Stratégie présentée au Conseil de Gouvernance lors de la retraite annuelle en novembre Publication, distribution, promotion en déc 09.

Discussion: Quelle est la contribution la plus importante de lIAS à votre travail?

Vue densemble Planter le décor en vue de discuster de la stratégie

Objectif de lintroduction Fournir une vue densemble sur: Quest-ce que lIAS et que fait-elle? Les changements au sein de lIAS depuis 5 ans Planter le décor pour discuter sur ce que lIAS est la mieux plac é e pour faire ces 5 prochaines ann é es

Qui sommes-nous? Association internationale, indépendante de professionnels du VIH/SIDA Composée de membres individuels comme vous Les Membres élisent le Conseil de Gouvernance Le Conseil supervise le travail du Secrétariat de lIAS à Genève, Suisse

Plus Forts Ensemble: Objectif principal, Vision et Mission Ce que nous faisons: Connexion. En organisant les réunions mondiales les plus importantes sur le VIH/SIDA, lIAS fournit des plateformes essentielles pour présenter les nouvelles recherches, partager les meilleures pratiques et avancer la lutte contre le SIDA. Promotion. En promouvant le dialogue, la formation et la mise en réseaux, lIAS contribue à combler les lacunes dans la connaissance et lexpertise à tous les niveaux de la réponse.

Plus Forts Ensemble: Objectif principal, Vision et Mission Mobilisation. En fournissant des services de soutien à nos membres, nous les aidons à réaliser ce quils font de manière optimale, avançant sur les dernières technologies et étendant laccès à la prévention/au traitement et la mitigation des impacts du VIH. Notre vision: Une force mondiale de professionnels travaillant ensemble pour prévenir, traiter et maîtriser le VIH/SIDA

Ce que nous faisons Bien que nous soyons essentiellement connus pour organiser des conférences, notre rôle dans la réponse au VIH sest élargie au cours des 5 dernières années En 2004, lIAS sest transférée de Stockholm, en Suède à Genève, en Suisse Changements significatifs et croissance,

Ce que nous avons réalisé: Augmentation du nombre de membres: De 5,802 en 2004 à 13,000 en 2008, une augmentation de 125% en Afrique, le nombre de membres a plus que doublé (en 2004 = 1,064; maintenant = 2,301) Expansion du Secrétariat de lIAS: De 5 à 37 staff permanents Augmentation due principalement au recrutement de professionnels/spécialistes dans lorganisation de conférences au lieu de contracter des entreprises externes (pour organiser les conférences)

Ce que nous avons réalisé: Disposons maintenant de capacités internes en développement de programme, logistique, communication, levée de fonds, IT, etc. Nous partageons ces connaissances avec les sociétés régionales SIDA qui organisent des conférences régionales Développement de notre travail dans de nouveaux domaines clés: Politiques & plaidoyer Formation et développement professionnel Partenariats avec les régions

Notre travail an niveau régional Le travail régional est concerné par tout ce que nous faisons: Communication avec nos membres internationaux Lien entre les différentes conférences régionales, et avec les conférences internationales sur le SIDA Soutien aux efforts de formation, mise en réseau et développement professionnel lors des conférences internationales et régionales Travail avec partenaires régionaux

Notre travail de partenariat avec les régions En 2006, établissement dun programme spécifique sur les partenariats régionaux Deux membres du personnel sont affectés à ce programme Renforcer nos relations avec les sociétés régionales SIDA et les autres acteurs impliqués dans lorganisation de conférences régionales Apporter un soutien tel que dans le renforcement des capacités organisationnelles Exemple: Appui à la Société Africaine AntiSIDA (SAA) pour élire le Conseil éxécutif de la Société par ses membres

Notre travail de partenariat avec les régions Fournir aux sociétes régionales une assistance technique dans la planification des conférences Ex: Appui à la SAA dans la conception du programme de la conférence et au niveau de la logistique dICASA 2008 Appui à des activites spécifiques dans les régions pour accélérer la mise en place de programmes et politiques basés sur des faits/preuves Ex: Sommet de Yalta sur le leadership scientifique: appui au réseau de professionnels clés de la santé pour utiliser les meilleures preuves disponibles afin de plaidoyer en faveur de laccès étendu aux thérapies de substitution de lopium pour les personnes injectant des drogues.

Notre travail de partenariat avec les régions Nos partenariats régionaux sont une source précieuse dinformation sur les problématiques, défis et priorités des régions pour notre travail Au vu de notre taille, de nos ressources et de notre rôle mondial, nous privilégions le partenariat avec les organisations régionales, évitant ainsi toute duplication Nous appuyons les organisations régionales pour quelles puissent organiser efficacement les conférences régionales et offrir des opportunités de mise en réseau et de développement professionnel pour les professionnels du VIH dans les régions

Lavenir de notre travail avec les régions Nous voulons renforcer notre appui dans des domaines tels que: Sociétés et conférences régionales sur le VIH/SIDA Formation, développement professionnel et mise en réseau au niveau régional Implication des membres de lIAS dans les efforts de plaidoyer ciblant les régions Je suis impatient de connaitre votre avis sur comment lIAS peut vous assiter dans votre travail et dans votre région.

Envisageons le futur Groupe de travail (20 minutes) Partage didées – Que devrait faire lIAS pour renforcer son travail avec les régions? Choisir deux choses sur lesquelles vous pensez que lIAS devrait se concentrer au cours des 5 prochaines années Les écrire sur le papier fourni Discussion modérée (15 minutes)