Atelier sur l'électrification Rurale 18-20 avril 2007 Yaoundé, Cameroun 4ème Séance Mise en œuvre de projets d'électrification rurale 4ème Séance Mise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Rencontre d'information avec les entités concernées
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Ministère de l'Energie et des Mines
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
Le développement d’un projet en phases successives
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ACTIVITES ACCOMPLIES 1. Mise en place institutionnelle du PNSEB
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Plan de passation des marchés
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
GARANTIES RETENUES PÉNALITÉS Juin OBJECTIFS DÉMYSTIFIER LES TERMES DÉTERMINER LEUR UTILITÉ PRÉCISER LEUR IMPACT ÉTABLIR DES LIGNES DE CONDUITE.
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun 4ème Séance Mise en œuvre de projets d'électrification rurale 4ème Séance Mise en œuvre de projets d'électrification rurale Leblanc, Christian

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 2 La gestion des parties prenantes Parties prenantes Gouvernements Utilités publiques Office de réglementation Support constant Des années defforts concertés Conduite dune évaluation en profondeur du projet Risques inhérents ? Joueurs locaux et internationaux Juridictions et aspects légaux ? Convaincre investisseurs et prêteurs Démontrer la viabilité technique économique et financières du projet

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 3 Aspects préliminaires Importance de compter sur des plans daffaires réalistes et complets comprenant des modèles financiers détaillés Importance de compter sur des études de faisabilité analysant lensemble des composantes du projet en incluant des budgets, échéanciers et ressources humaines requises Importance de mettre en place un processus systématique afin de gérer les risques identifiés Importance de structurer le projet dans toutes ses facettes et didentifier les goulots détranglement afin déviter les retards indus

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 4 Les préparatifs Avant la première pelletée de terre

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 5 Préparatifs légaux 1- Les outils légaux –Création de la société (statut légaux, convention entre « actionnaires », enregistrement) –Les contrats principaux à négocier et à rédiger P.P.A. (Purchase Price Agreement) Contrat de concession règlementaire Servitudes et droits de passage Processus toujours long…et complexe

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 6 Préparatifs financiers 2- Largent … le nerf de la guerre –Finaliser les ententes de financement pour la durée de la construction –Finaliser les ententes de subvention et le plan de capitalisation des promoteurs –Obtenir des ententes de stabilité juridique et fiscale, le cas échéant –Prévoir des mécanismes de protection contre les fluctuations de devise –Émettre les lettres de garanties requises durant la période de construction

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 7 Préparation à la réalisation technique Identification des travaux devant faire lobjet dun processus dappel doffre (national ou international) Préparation et exécution du processus dappel doffre équilibré (coûts, qualité, délai) Difficile didentifier des entrepreneurs nationaux dexpérience dans les zones rurales Mise en place dun comité dexperts pour évaluer la pertinence technique des offres reçues Comparer les offres reçues avec les études de faisabilité afin didentifier les lacunes potentielles

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 8 Préparation à la réalisation technique (Suite) Résister à la tentation du plus bas soumissionnaire à tout prix Prévoir des pénalités pour retards ou déboursés détapes en fonction des échéanciers prévus Négocier maintenant plutôt que plus tard pendant que le processus est compétitif Prévoir des mécanismes de résolution de conflits ou de différents Certains équipements requis peuvent ne pas être disponibles (ex : interface clientèle)

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 9 Préparatifs comptables Établir le plan comptable du projet en fonction des rapports à produire pour les utilisateurs et le concilier avec les études de faisabilité Mettre en place un processus budgétaire adéquat avec des budgets par phase de réalisation –Prévu-réel par phase Définir les contrôles stricts sur la gestion des fonds, le paiement des déboursés (séparation des tâches) –Approbation préalable des dépenses suite à un contrôle des services rendus –Autorisation des déboursés –Système de classement des justificatifs

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 10 Les ressources humaines La complexité du projet requiert une équipe dexperts multi-disciplinaires peu nombreux mais qualifiés Cette équipe est souvent composée de consultants externes puisque le projet nest pas encore établi Il sera important dassurer le transfert de connaissances avec léquipe dexploitation Les besoins en formation seront importants dans les communautés rurales participantes à la réalisation du projet

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 11 Sensibilisation des acteurs locaux Les acteurs locaux sont constitués des représentants des populations (chefs traditionnels), des élus locaux (maires, gouverneurs,etc.) Essentiel de bien leur expliquer le projet, ses bénéfices et ses implications Essentiel dobtenir leur adhésion et leur soutien

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 12 Volets environnementaux Les critères environnementaux constituent des contraintes et des opportunités qui doivent être analysées avec soin Des projets sérieux concernant les aspects environnementaux seront naturellement priorisés lors de lanalyse par les institutions internationales La gestion des cours deau, des sols et de la qualité de lair doivent être analysés Les rapports détapes doivent également incorporer les volets environnementaux

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 13 Volets environnementaux (suite) Prendre en compte tous les impacts sur lenvironnement (ex: recyclage de batteries des systèmes solaires, recyclage des huiles de générateurs diesel, etc.) Le système de crédit carbone est le premier mécanisme financier permettant de rentabiliser les impacts favorables environnementaux

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 14 La réalisation Avant le premier kWh livré

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 15 Durant la construction Suivi physique des travaux avec le plan de réalisation prévu Utilisation doutils de gestion de projet si approprié Pour éviter le syndrome du projet presque terminé… mais abandonné faute de fonds –Sassurer que les fonds sont déboursés pour la finalisation détapes – Comparaison réel-budget –Faire un budget dynamique qui estime les coûts pour finir le projet

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 16 Réception des ouvrages Sassurer de la conformité à la commande (qualitatif autant que quantitatif) Respect des règles de lart et des normes On sort le champagne