CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Le licenciement.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Gérer le personnel.
Accord politique en trilogue
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Principes de base de la négociation collective
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
ACCORD NORD-AMÉRICAIN DE COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DU TRAVAIL TRAITEMENT ET RÈGLEMENT DES PLAINTES POUR CONGÉDIEMENT INJUSTIFIÉ JORGE-ARTURO SÁNCHEZ-VÁZQUEZ,
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Présentation – 10 Octobre 2013
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
La révision du loyer du bail commercial
Droit du travail.
LES DELEGUES SYNDICAUX
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Présentation de la CFDT en 4h
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Droit du travail.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
La négociation collective
Se former : pourquoi et pour qui ?
La paie et son univers en matière de paie
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
La société à responsabilité Limitée
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Formation pour dirigeants syndicaux
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Marc Léger et Anne Lefez
Modification du contrat de travail
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE AUXILIAIRE AUX CONFLITS COLLECTIFS PUEBLA 2008

Négociation et signature de contrats collectifs de travail. ORIGINE DES RELATIONS COLLECTIVES DE TRAVAIL Les relations collectives de travail prennent leur source dans le droit constitutionnel de coalition. La section XVI de larticle 123, alinéa A de la Constitution politique des États-Unis du Mexique stipule: « Les patrons et les travailleurs ont tous deux le droit constitutionnel de s'allier pour défendre leurs intérêts respectifs, moyennant la création de syndicats, dassociations professionnelles, etc. Par ailleurs, en ce qui a trait aux syndicats, larticle 356 de la Loi fédérale du travail les définit comme suit: « … lassociation de travailleurs ou de patrons créée en vue de létude, de lamélioration et de la défense de leurs intérêts respectifs. »

Procédure de négociation et de signature des contrats collectifs de travail NAISSANCE DE LA RELATION COLLECTIVE DE TRAVAIL Article Le contrat collectif de travail est laccord conclu entre un ou plusieurs syndicats de travailleurs et un ou plusieurs employeurs, ou un ou plusieurs syndicats patronaux, afin de définir les conditions dans lesquelles le travail doit être effectué dans une ou plusieurs entreprises ou établissements. Article Le patron qui emploie des travailleurs appartenant à un syndicat doit signer avec celui-ci, à sa requête, un contrat collectif. Si lemployeur refuse de signer le contrat en question, les travailleurs pourront exercer le droit de grève prévu à larticle 450.

Procédure de négociation et de signature des contrats collectifs de travail RÉVISIONS ANNUELLES DES CONDITIONS DE TRAVAIL I.- Révision intégrale ou générale (Articles 397 et 399), tous les deux ans. II.- Révision des salaires (Article 399), chaque année. Ces révisions peuvent être sollicitées par lune ou lautre des parties. Les syndicats peuvent en faire la demande moyennant lexercice du droit de grève, conformément aux sections II et VII de larticle 450 de la Loi fédérale du travail. Sil na pas été sollicité ou si le droit de grève na pas été exercé, le contrat sera prorogé pour une période égale à sa durée ou pour une durée indéterminée.

Procédure de négociation et de signature de contrats collectifs de travail MODIFICATION COLLECTIVE DES CONDITIONS DE TRAVAIL Article Les syndicats de travailleurs ou les patrons peuvent demander aux Conseils de conciliation et darbitrage la modification des conditions de travail établies dans les contrats collectifs ou dans les contrats-loi: I.- Lorsque celle-ci est justifiée par certaines circonstances économiques. II.- Lorsque la hausse du coût de la vie entraîne un déséquilibre entre le capital et le travail. La demande sera effectuée en vertu des dispositions des articles 389 et 419 section I et sera présentée conformément aux dispositions régissant les conflits collectifs de nature économique.

Procédure de négociation et de signature de contrats collectifs de travail TITULARITÉ DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL Au départ, le contrat collectif de travail doit être établi avec le syndicat qui regroupe ou représente le plus grand nombre de travailleurs au sein de lentreprise, ce qui en fait le syndicat titulaire. (Art. 388 L.F.T.) Cette titularité sera perdue si ce syndicat cesse de représenter la majorité des travailleurs et sera alors transférée, après une déclaration juridictionnelle du Conseil de conciliation et d'arbitrage, au syndicat qui représente désormais cette majorité. (Art. 389 L.F.T.)

Procédure de négociation et de signature de contrats collectifs de travail DÉNOMBREMENT (Art. 931 L.F.T.) I.- Le Conseil indique le jour et l'heure dudit dénombrement. II.- Seuls auront le droit de vote les travailleurs de lentreprise qui participent au dénombrement. III.- Les travailleurs licenciés après la date de présentation de la citation (requête) seront considérés comme travailleurs de lentreprise. IV.- Les votes des travailleurs et de ceux qui se sont incorporés au travail postérieurement à la date de présentation de lavis de grève (revendication) ne seront pas pris en compte. V.- Toute objection aux travailleurs qui participent au dénombrement doit être présentée au moment même de l'acte, auquel cas le Conseil convoquera une audience d'offre et de présentation de preuves.

Procédure de négociation et de signature de contrats collectifs de travail J U R I S P R U D E N C E 150/2008 DÉNOMBREMENT VISANT À DÉTERMINER LA TITULARITÉ DU CONTRAT COLLECTIF DE TRAVAIL VISÉ À LARTICLE 931 DE LA LOI FÉDÉRALE DU TRAVAIL. LES CONSEILS DE CONCILIATION ET DARBITRAGE DOIVENT ORDONNER ET GARANTIR QUE LES TRAVAILLEURS PUISSENT ÉMETTRE LEUR VOTE DE FAÇON PERSONNELLE, LIBRE, DIRECTE ET SECRÈTE. 1. Établir en temps opportun un registre fiable. 2. Endroit présentant un minimum de conditions physiques et de sécurité. 3. Documentation et matériels requis pour que le vote soit émis de manière sûre, libre et secrète; 4. Mécanismes permettant dassurer la pleine identification des travailleurs qui ont le droit de participer au dénombrement; 5. Décompte final des votes de façon transparente et publique, en présence des représentants des syndicats et des patrons. 6. En cas dobjections, procéder, avant le dénombrement, à laudience doffre et de présentation de preuves étayant les objections.

Procédure de négociation et de signature de contrats collectifs de travail CONSIDÉRATIONS FINALES Les patrons et les travailleurs ont tous deux le droit constitutionnel de s'allier pour défendre leurs intérêts. Dans le cas des syndicats de travailleurs, ce droit dassociation leur permet de conclure et de négocier les contrats collectifs de travail. Les syndicats qui représentent le plus grand nombre de travailleurs au sein de lentreprise ont le droit de négocier collectivement. La Loi fédérale du travail stipule les mécanismes et les procédures qui permettent aux parties de demander et dobtenir la révision ou la modification des contrats collectifs de travail.