ACCORD NORD-AMÉRICAIN DE COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DU TRAVAIL TRAITEMENT ET RÈGLEMENT DES PLAINTES POUR CONGÉDIEMENT INJUSTIFIÉ JORGE-ARTURO SÁNCHEZ-VÁZQUEZ,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Délégation de Service Public
Advertisements

MECANISMES DE CONTROLE
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Le licenciement.
Accord politique en trilogue
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Entreprises multinationales et politique sociale
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Les relations industrielles au Canada Présentation donnée lors de la séance intergouvernementale et du séminaire déchange dinformation sur la liberté dassociation.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Droit du travail.
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant
Présentation de la CFDT en 4h
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Chapitre 3 Le système judiciaire.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Les conventions collectives
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Se former : pourquoi et pour qui ?
La paie et son univers en matière de paie
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Formation pour dirigeants syndicaux
L’éthique et le professionnalisme
Le droit du travail Le droit du travail régit les emplois syndiqués et non syndiqués de diverses façons. Il interdit la discrimination au travail au.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Diverses lois applicables aux relations de travail
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

ACCORD NORD-AMÉRICAIN DE COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DU TRAVAIL TRAITEMENT ET RÈGLEMENT DES PLAINTES POUR CONGÉDIEMENT INJUSTIFIÉ JORGE-ARTURO SÁNCHEZ-VÁZQUEZ, LL.M.

TRIBUNAUX DU TRAVAIL - Article 123 de la Constitution politique des États- Unis du Mexique, paragraphe 20. Les différends et les conflits entre le capital et le travail seront soumis à la décision d'une commission de conciliation et d'arbitrage, composée en nombre égal de représentants des ouvriers et des patrons et d'un représentant du gouvernement. Loi fédérale du travail, articles 523 et 604 à La commission fédérale de conciliation et darbitrage (CFCA) : responsable des conflits de travail qui surviennent dans les secteurs indiqués à larticle 527 de la Loi fédérale du travail, notamment dans ceux du textile, de lélectricité, des mines et de la pétrochimie. - Les commissions locales de conciliation et darbitrage (CLCA) : sont à lœuvre dans chacun des États de la fédération pour résoudre les conflits de travail qui ne relèvent pas de la CFCA, articles 529 et 621 de la Loi fédérale du travail.

LE PRINCIPE DE LA STABILITÉ DEMPLOI La stabilité demploi est un principe qui confère à la relation de travail un caractère permanent Sa dissolution dépend des facteurs suivants : 1. La volonté du travailleur; 2. Exceptionnellement, la volonté de lemployeur; 3. Un manquement grave de la part de lemployé à ses responsabilités; 4. Des circonstances qui en rendent la poursuite impossible. Décision unilatérale de lemployeur de mettre fin à la relation de travail, sans motif valable.

LOIS RÉGISSANT LE CONGÉDIEMENT INJUSTIFIÉ Article 123, paragraphe XXII. Lemployeur qui congédie un travailleur sans motif valable ou pour avoir adhéré à une association ou à un syndicat ou participé à une grève légale est dans lobligation, au choix du travailleur, soit de respecter le contrat de travail, soit de verser au travailleur une indemnité de départ correspondant à trois mois de salaire. CONSTITUTION MEXICAINE Art Le travailleur qui se fait congédier sans motif valable peut demander à la CAC : Soit quune indemnité de départ (trois mois de salaire) lui soit versée; Soit dêtre réintégré dans ses fonctions. LOI FÉDÉRALE DU TRAVAIL

PROCÉDURE DANS LE DOMAINE DU TRAVAIL 1) Dépôt de la plainte 2) Audience de conciliation, plainte et exceptions, présentation et admission de la preuve 3) Réception de la preuve 4) Décision 5) Amparo et/ou exécution 6) Règlement et fin de la procédure

travailleurs Population active Conventions collectives Aucun conflit de travail ne trouble la paix sociale État de Mexico PRATIQUES FRUCTUEUSES CONCILIATION DANS LE CAS DES CONFLITS DE TRAVAIL Plaintes résolues 37,11 % BONNE ENTENTE DANS LE DOMAINE DU TRAVAIL CONCILIATION DANS LE CAS DES PLAINTES INDIVIDUELLES

MÉCANISMES DE COOPÉRATION PATRONALE-SYNDICALE Facteurs de production Engagement de lÉtat du Mexique daccroître la productivité, de favoriser lemploi et de faire respecter la loi du travail. Tribunaux du travail Lettre dengagement relatif à luniformisation des critères, signée par les tribunaux du travail des États de Campeche, de Coahuila, de Michoacán, de Veracruz, de Zacatecas et de Mexico. Convention institutionnelle de coopération et de coordination pour le renforcement du droit du travail, signée par les CLAC du district fédéral et de la vallée de Toluca Crise économique mondiale Engagement de lÉtat de Mexico à renforcer les usines de production et lemploi

AUTRES MESURES Perfectionnement en matière de travail Code de déontologie de lÉtat de Mexico Engagement envers le service Lobjectif est de former et de rendre professionnel le personnel juridique des tribunaux du travail de lÉtat de Mexico, en sengageant à assurer un système de justice efficace et de grande qualité, sappuyant sur létude, la connaissance, linterprétation, lanalyse et lapplication des concepts philosophiques, essentiels et secondaires du droit du travail. Lobjectif est dassurer que ladministration de la justice dans le domaine du travail se fonde sur des valeurs et des principes moraux et éthiques qui permettent à la société davoir pleinement confiance en son gouvernement. Avec la participation des tribunaux du travail, des syndicats, des chefs dentreprise et des avocats plaidants. Le but est daméliorer le lien entre le gouvernement et la société, en offrant des services dexcellente qualité, en étant près des gens et en répondant pleinement aux demandes des citoyens.