Professions sous pression en C.-B. Présentation à latelier sur le suivi et la prévision de la main- dœuvre du GTIMT du FMMT, Vancouver, C.-B. 17 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

Les défis imposés aux minorités visibles : pour un milieu de travail sans racisme 8e conférence nationale - Metropolis Vancouver, le 24 mars 2006 Présenté.
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Les politiques de l'emploi.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
1 Consultation et dialogue : Participation des syndicats dans le Projet de transformation des services dinformatique Exposé pour les représentants syndicaux.
Devrais-je partir ou rester? Migration temporaire et réceptivité du marché du travail 12 mars 2008.
Philip Martin : Programmes des travailleurs temporaires aux É.-U. et ailleurs.
Programme des travailleurs étrangers temporaires Séminaire de recherche stratégique sur la migration temporaire 12 mars 2008.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Les inégalités entre les femmes sur le marché du travail
ERIC BERNARD CHARLOTTE MOREAU Quelle qualité demploi dans les entreprises sociales actives dans le secteur des titres services ? Lexemple de Proxemia Gestion.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Modélisation de loffre de main-dœuvre : questions et défis Atelier sur la surveillance et les prévisions de loffre de main- dœuvre Vancouver (Colombie-Britannique)
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
1 Forum des ministres du marché du travail Atelier sur loffre et la demande SOURCES DE DONNÉES DE STATISTIQUE CANADA SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL Vancouver,
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
PREMIER MINISTRE Evolution des métiers et des mobilités professionnelles Colloque COE-CAS du 13 février 2007 La sécurisation des trajectoires professionnelles.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les changements à lAE : le point de vue des PME Présentation à la Commission nationale dexamen sur lassurance-emploi Martine Hébert, vice-présidente,
Information sur le marché du travail au Canada – rôle du gouvernement fédéral Présenté par : Allison Dixon, directrice, Division de linformation sur les.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
La gestion des ressources humaines
Un DEC en technologie forestière
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Système de projectionss des professions au Canada Gilles Bérubé Division de la recherche et des prévisions sur le marché du travail Ressources humaines.
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
Sujets abordés n Démographie n Marché du travail n Scolarité n Enquête des récents diplômés n Compétences exigées n Professions en pénurie n Emploi selon.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
TC Économie du développement - IHED
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 03 Octobre 2013 à Draguignan Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-Maritimes et le Var DROS.
RETRAITES RETRAITES LA BEREZINA 1993 LA THEORIE.
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Maria MAGUIRE Irlande.
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CENTRE
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Carrières Nouvelle- Écosse Transformer les services d’emploi et de développement de la main-d’œuvre en Nouvelle- Écosse Février 2015.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Les contrats aidés.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
Consultant MJM Fait par Beaulieu Joséanne, Galarneau Mélissa, Laliberté Maxime.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Transcription de la présentation:

Professions sous pression en C.-B. Présentation à latelier sur le suivi et la prévision de la main- dœuvre du GTIMT du FMMT, Vancouver, C.-B. 17 octobre 2007 Robert Mattioli Administration régionale de la C.-B et du Yukon

Objet de la liste des « professions sous pression » Données, théorie et besoins Indicateurs utilisés Avantages Désavantages Pondérations Autres pondérations pour dautres utilisations Questions et domaines à améliorer Aperçu de la présentation

Intersection : Utilité opérationnelle

Questions : Quels ensembles de données ou indicateurs pouvons-vous utiliser pour : identifier les professions aux fins du PTET? suivre les conditions du marché du travail et loffre par profession en C.-B.?

Indicateurs Données sur les prestataires dAE Prévisions par profession du SPPC Données sur les travailleurs étrangers Postes à pourvoir dans le Guichet emploi Données de lEnquête sur la population active

Indicateur 1 Nombre de personnes qui reçoivent des prestations dAE inférieur à 250 en 2006

Indicateur 2 Pourcentage de changement dans le volume des demandes de prestations dAE entre 2005 et 2006

Indicateur 3 Ratio du volume des demandes par rapport aux personnes employées en 2006

Indicateur 4 Changement touchant le pourcentage des postes à pourvoir entre 2005 et 2006

Indicateur 5 Pourcentage de changement dans le nombre de demandes de travailleurs étrangers faites entre 2005 et 2006

Indicateur 6 Ratio des demandes de travailleurs étrangers faites en 2006 par rapport au nombre de personnes employées en 2006

Indicateur 7 Ratio du nombre total de possibilités demploi entre 2006 et 2011 par rapport au nombre de personnes employées en 2006

Indicateur 8 Pourcentage de changement touchant les emplois entre 2005 et 2006

Indicateur 9 Pourcentage de changement touchant les salaires entre 2005 et 2006

Pondérations Liste Indicateur professions sous pression Possibilités élevées Nombre de personnes qui reçoivent des prestations dAE inférieur à 250 en %0 % % changement dans le volume des demandes de prestations dAE entre 2005 et %5 % Ratio du volume des demandes par rapport au nombre de personnes employées en %5 % Changement touchant le pourcentage des postes à pourvoir entre 2005 et %5 % % de changement dans le nombre de demandes de travailleurs étrangers faites entre 2005 et %5 % Ratio des demandes de travailleurs étrangers faites en 2006 par rapport au nombre de personnes employées en %5 % Ratio du nombre total de possibilités demploi entre par rapport au nombre de personnes employées en %65 % % de changement touchant les emplois entre 2005 et %5 % % de changement touchant les salaires entre 2005 et %5 %

Personne-ressource Robert Mattioli Service Canada, région de la C.-B et du Yukon 10 th Floor – 300 W. Georgia Street Vancouver BC V6B 6G Questions et enjeux