Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1ère partie : vision à 10 ans
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le suivi des Chercheurs à l INRA 1 - Recrutement majoritairement en CR2 (75%) Sur profils 3 - Autres acteurs de laccompagnement Chef de département (journées.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
PME PMI TPE.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
définition L’évaluation :
Répertoire des métiers territoriaux
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Education pour la santé,
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Présentation de l’Anesm
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
L'économie solidaire et le développement local
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Enseigner l'EPS en SEGPA
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Présentation de l’Anesm
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Quantité-Qualité.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Marie-Line Surpin, Consultante et coach en accompagnement de changements et en développement des compétences Accompagnements.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Comité Local Parentalité
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines

Introduction : Pourquoi et comment faire évaluer le CCAS par la Ville ? Le Service Analyse des besoins et évaluation : un outil de rapprochement entre la Ville et le CCAS, et de valorisation des politiques sociales dans la stratégie municipale Lévaluation des processus et des procédures: –un élément de la Direction du Conseil de Gestion, qui vise à objectiver et optimiser la performance sociale de la Ville –un outil au service de la Démarche Qualité et de la politique de communication –un levier pour favoriser lécoute et la participation des usagers, et pour interpeller les partenaires institutionnels et associatifs sur la coproduction des politiques publiques sur un territoire

3 démarches dévaluation nées… a)dune problématique juridique et financière le dispositif « Accompagnement aux déplacements » du CCAS confronté à une nouvelle offre de transports publics et privés en direction des personnes âgées b) dune problématique réglementaire lévaluation interne des logements foyers confrontée à linterrogation sur leur propre devenir c) dune problématique politique le système de laide alimentaire à la croisée des chemins entre caritatif et insertion 3 démarches en appui aux responsables de projet

Evaluer l « Accompagnement aux transports », cest : Vérifier si les objectifs de départ ont été atteints, dans quelle mesure, et quels écarts peuvent être observés Réaliser un bilan financier Conduire un diagnostic en terme de ressources humaines

Evaluer l« Accompagnement aux transports », cest : Observer les caractéristiques, sinon les besoins de la population cible Analyser lenvironnement proche Chercher des expériences comparables (benchmarking)

Réaliser lévaluation interne des logements foyers, cest : Mobiliser le Conseil dadministration du CCAS pour confirmer, clarifier et hiérarchiser les objectifs assignés aux logements foyers Renforcer une culture managériale commune aux différents responsables de logements foyers autour de lévaluation Engager une démarche longue, pluri annuelle, en rupture avec une temporalité majoritairement courte et saccadée

Réaliser lévaluation interne des logements foyers, cest : Investir du temps et de lénergie avec toute léquipe des agents de chaque logement foyer -Écouter et comprendre les avis, faciliter les échanges de pratiques -Retenir des suggestions -Négocier les objectifs opérationnels et les marges de progrès -Sengager dans des objectifs de résultats

Evaluer le système daide alimentaire, cest : Décrypter et mettre à plat un système complexe associant : -engagement associatif et caritatif dans les quartiers, -intervention des travailleurs sociaux du CCAS -articulation avec la Banque Alimentaire Ré interroger les valeurs qui doivent présider une telle action, et notamment : -léquité -Le respect de la confidentialité

Evaluer le système daide alimentaire, cest : Analyser des évolutions chiffrées en terme de budget ou dactivité (tonnage, fréquentation…) Ecouter les différentes parties intéressées, et notamment : -les usagers -les bénévoles associatifs au sein des épiceries sociales, magasin social et sites de distribution -La Banque Alimentaire -Les travailleurs sociaux du CCAS engagés dans le dispositif -Le Conseil Général

Un appui du Service Analyse des besoins et évaluation à géométrie variable Laccompagnement aux déplacements Cadrage de la démarche Réalisation de la grille de benchmarking Lévaluation interne des logements foyers Mise en perspective de la démarche globale Appui aux directeurs lors des premières rencontres dagents ; synthèse des expressions, contribution à lanimation Le système daide alimentaire Création dune enquête et analyse des résultats Contribution aux entretiens collectifs Assistance à lélaboration du rapport final

En conclusion, 3 mots clefs garantissent une évaluation ETAT DES LIEUX Commencer par mettre à plat des données dactivités, des réalités managériales et financières, en sachant quil faudra compléter par des éléments plus qualitatifs OBJECTIFS vérifier comment ils ont été réalisés, sil ny en a pas, en fixer, sengager sur des résultats et des échéances PARTIES INTERESSEES Prendre en compte (entretiens, enquêtes) le maximum des parties intéressées, et en premier lieu les usagers et les agents mobilisés sur le dispositif