6/7 octobre 2010- 63 e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.

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Transcription de la présentation:

6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur général de lUnion Nationale des PIMMS

Le réseau de lUnion Nationale des PIMMS en quelques chiffres : - 39 PIMMS, portés par 23 associations (près de 50 projets) - 6 associations « Amies » Au (31/12/2009) : salariés - Taux de sorties positives : 61% (emploi durable / formation qualifiante) motifs daccueil en posté (+ 30%) actes de médiation sortante - Une quinzaine dentreprises partenaires, autant dacteurs publics et parapublics - Budget consolidé prévisionnel 2010 : 7,5M Un réseau en développement

Pourquoi renforcer lévaluation ? Objectifs : Rendre compte plus finement aux partenaires pour consolider l engagement de leur investissement Optimiser le pilotage du PIMMS et assurer la meilleure qualité du service à la population Modalités : Chantier collaboratif du réseau national des PIMMS : - En amont, un groupe de travail inter -PIMMS et partenaires des PIMMS - Pour la mise en œuvre, Comité de Pilotage inter -PIMMS et partenaires PIMMS

Champs de lévaluation Comptabiliser Caractériser Mesurer les impacts qualitatifs (la + value PIMMS) Mesurer la satisfaction SERVIR Offre de service Quelles actions ? (accueils, dossiers traités…) Quels résultats ? Pour les partenaires (relation habitant, fluidité missions, image…) Des partenaires (opérateurs services publics, collectivité…) Client- habitants Quel public ? (principales caractéristiques…) Quels résultats ? (relation institutions, autonomie, cohésion sociale…) Des utilisateurs du PIMMS ACCOMPAGNER Tremplin professionnel Quelles actions ? (formation, accompagnement salariés…) Quels résultats ? Pour les partenaires (recrutements, valorisation RSE…) Des partenaires Salariés/agents médiateurs Quel public ? (Profil agents médiateurs..) Quels résultats ? (professionnalisation, parcours individuels…) Des agents médiateurs sortis des PIMMS Gouvernance Quelles actions ? (bonnes pratiques de gouvernance, ancrage local…) Quels résultats ? (résultat globaux du PIMMS..) De la gouvernance Des parties prenantes du projet… Qua-ton besoin dévaluer ? les enjeux…

Comment évalue-t-on ? 6 composantes Outils- intégrés Support pressenti 1- Recensement dactivité et de mesure d impact pour les partenaires(RAMIP) Outil informatique en ligne - Une seule application PIMMS- Partenaires - Consolidation locale et nationale des données 2- Enquête de satisfaction auprès des habitants A définirSondes, baromètre… 3- Le bilan socialOutil informatique en ligne Transfert des données sur lapplication RAMIP Outil de gestion (tableau de service, feuille de présence…) 4- Les enquêtes auprès des anciens salariésA définirVérifier lefficacité du tremplin professionnel 5- Le rapport dactivité PIMMS (synthèse) PapierVision globalisée des actions mises en œuvre (quanti) et de leurs résultats (impact/satisfaction…)- rapport type 6- Loutil dévaluation de la gouvernanceOutil informatique en ligne Réflexion lien gouvernance et identification des bonnes pratiques… Outils complémentaires partenaires (chez le partenaires…) Chaque partenaire évalue limpact en interne

Modalités et calendrier de la démarche 2éme semestre 2009 Groupe de travail national - 28/5 et 24/6 : Sens et objectifs ? À quelles questions doit répondre lévaluation, les données à collecter, contraintes, points de vigilance….. - 3/9 et 22/9 : Recensement des outils existants ? Quels outils développer ? - 6/10 : Esquisse dun cahier des charges - 15/10 : Validation détape du bureau de lUNPIMMS Année 2010 Travaux du Comité de pilotage national : -15/10 au 15/4 : Élaboration dun projet d e cahier des charges pour la mise en place du dispositif dévaluation et présentation au bureau -1/7 : Validation du cahier des charges, modalités financières, modalités de sélection des prestataires, calendrier et modalités de mise en place…. - 1/7 au 19/10 : Appel et sélection dun prestataire informatique Année 2011 Déploiement progressif : - Janvier : Primo- déploiement sur des sites pilotes volontaires - Finalisation des outils du dispositif (enquêtes …), phase expérimentation… - Généralisation du déploiement fin 2011