Association des Conseillers d’Orientation psychologues de France

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Association des Conseillers d’Orientation psychologues de France ( présentation PowerPoint simplifiée pour le téléchargement ) COMPTE RENDU DE LA JOURNEE D’ETUDES Accueillir Écouter Informer Conseiller Animer CIO Association des Conseillers d’Orientation psychologues de France Académie de Caen - Mai 2003

Conseillers d’Orientation Psychologues: des psychologues de l’Education nationale La première formation supérieure de psychologie appliquée créée en France en 1928 est celle de « Conseiller d’Orientation Professionnel ». L’appellation a évolué ensuite de « Conseiller d’Orientation Scolaire et Professionnelle » à « Conseiller d’Orientation » en 1972. Puis en 1991, l’Education nationale reconnaît la qualification et le statut de psychologue de ses personnels : « Conseiller d’Orientation Psychologue » ………

Hiérarchie administrative Hiérarchie fonctionnelle Rôle de conseil technique Chargé de Mission Orientation Ministre Recteur CSAIO / Délégué Régional de L’ONISEP Chef des Services Académiques d’Information et d’Orientation IADSDEN IENIO Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale Inspecteur de l’Éducation Nationale chargé de l’Information et de l’Orientation DCIO Directeur de CIO COP Conseiller d’Orientation Psychologue ………

ACTIVITE DES CIO DE L ’ACADEMIE DE CAEN* 43500 jeunes ou adultes ont bénéficié d’une prise en charge individualisée par un Conseiller d ’Orientation Psychologue 3300 actions d ’information sont animées par des conseillers d ’Orientation Psychologues 1000 bilans personnalisés sont effectués ainsi que 600 actions collectives dans des classes (questionnaires d ’intérêts par exemple) 10350 rencontres ont lieu avec des parents ou éducateurs 4700 actions se font pour et avec des équipes éducatives 300 actions s ’organisent en partenariat avec des partenaires extérieurs à l ’éducation nationale 26700 jeunes ou adultes ont été accueillis en CIO pour une recherche d’information. *données académiques en moyenne sur l’année

LE CONTEXTE Les Conseillers d’Orientation Psychologues de l’Académie de Caen se sont réunis, sous l’égide de l’ACOP-F, le 20 Mai 2003, afin de formaliser ensemble leurs missions et celles des Centres d’Information et d’Orientation (CIO). Cette journée est à replacer dans le contexte de l’annonce de la décentralisation , qui a été perçue comme une attaque identitaire sur deux points essentiels : Notre exclusion de l’Éducation Nationale Le déni de nos compétences de psychologues et d’informateurs Cette exclusion et ce déni dépassent l’atteinte de la profession, c’est aussi une perte pour les jeunes, leur famille, le système éducatif, la société. Il nous a paru indispensable de communiquer pour mieux faire comprendre l’utilité sociale d’un service d’information et d’orientation intégré à l’Education nationale.

MISE EN GARDE Les travaux des ateliers se recoupent et pourraient apparaître comme redondants dans cette restitution. C’est volontairement que nous avons laissé l’enchevêtrement des points de vue, à l’image des missions des conseillers d’orientation psychologues qui se mêlent et se complètent dans leurs différentes tâches. ………

« Mieux se connaître pour être reconnu » Les objectifs pour les CIO & les conseillers d’orientation psychologues étaient de : Faire le point sur leurs valeurs Faire le point sur leurs missions Rétablir une représentation forte « Mieux se connaître pour être reconnu »

Le CIO et ses MISSIONS Service public gratuit de L’Éducation Nationale Ouvert à tous scolaires ou non Lieu d’information et de documentation (Ressources Nationales) Lieu d’accueil, d’écoute et de conseil en orientation

Le Centre d’Information et d’Orientation est une structure composée : d’un personnel administratif chargé de travaux : de secrétariat, d’accueil ,de documentation, de vente ou de prêts de brochures ONISEP de conseillers d’orientation psychologues de formation Bac + 5 et travaillant en équipe ils assurent les missions suivantes : ACCUEILLIR INFORMER CONSEILLER ANIMER (cf les ateliers :L’information ,L’expertise ,L’accompagnement, Le Système Educatif) d’un directeur qui gère la structure, anime l’équipe et favorise les échanges avec les partenaires.

Le Centre d’Information et d’Orientation Lieu d’accueil, d’écoute et de conseil Lieu d’entretiens, de bilans d’orientation et d’examens psychologiques, le CIO est habilité à se doter d’outils (tests, questionnaires) à usage protégé Lieu de ressources et d’échanges avec les partenaires Lieu de consultation d’outils documentaires pertinents, constamment actualisés Lieu de mutualisation des pratiques des conseillers c’est aussi un lieu d’organisation et de régulation du travail des COP. Lieu de recherche et d ’élaboration de nouveaux outils

Le CIO dans le Bassin d’Éducation et de Formation Observatoire du bassin Analyse des politiques d’établissements, statistiques, analyses socio-économiques Analyse des besoins liés à la problématique de l’orientation des collèges et des lycées du bassin. Animation du bassin Élaboration du programme du CIO en lien avec les établissements scolaires et d’autres partenaires.

CIO LES PARTENAIRES DU CIO Etablissements scolaires du 2nd degré Collèges, Lycées, établissements spécialisés et du supérieur ( CPGE, BTS) Universités dont les IUT, l’IUFM Organismes de formation professionnelle Entreprises et organisations professionnelles Chambres consulaires CIO Associations de Parents d’élèves Collectivités territoriales Organismes De santé et du secteur social CMPP,centres sociaux, PJJ Réseau public d’insertion Missions Locales, PAIO, ANPE

CONCLUSION DE L’ATELIER Le CIO et ses MISSIONS CONCLUSION DE L’ATELIER Dans un bassin de formation le CIO joue un rôle d’interface pour créer du lien : Entre le monde scolaire et le monde économique Entre les établissements eux-mêmes Entre l’élève, sa famille et l’établissement Entre les usagers et leur insertion Pour continuer à assurer pleinement ses missions et les développer, les CIO ont besoin de plus de COP.

Le COP acteur dans le système éducatif Etre acteur: en relation avec les autres à l’interne : élèves, familles, équipes éducatives à l’externe : partenaires de l’environnement économique et social Dans le système éducatif: au sens d’organisation institutionnelle, avec ses règles et procédures au sens systémique du terme, comme réseau de relations entre différents acteurs : l ’action de l ’un des acteurs agit sur celle des autres membres du système .

Interventions des COP Le travail des COP en établissement scolaire s’appuie sur le travail en CIO: Analyse des besoins des établissements Recherche et proposition de moyens d’action Il se décline en quatre grands types de tâches: L’information: permettre aux acteurs en recherche d’information de se l’approprier. L’animation d’équipes: élaborer un projet commun L’accompagnement: permettre la maturation de projets dans la durée La participation à la vie de l’Institution Scolaire

L’INFORMATION Objectif: Permettre à la personne de s’approprier une information complète, neutre et objective pour faciliter ses prises de décision. Les tâches: -Séances d’information particulièrement aux paliers d’orientation (3ème, 2nde, Terminale), développer la connaissance des systèmes de formation en direction des jeunes, familles et enseignants. -Actions élaborées avec d’autres membres de l’équipe éducative en vue de mieux faire connaître l’environnement économique et social. -En entretiens, adapter l’information à la demande et aux besoins du jeune ou de sa famille.

Les compétences mises en œuvre: L’INFORMATION Les compétences mises en œuvre: Neutralité et objectivité dans la transmission d’informations Connaissance de l’intérieur du système de formation de l’Education nationale Vision globale des stratégies de formation et de qualification possibles Adaptation de l’information selon les lieux et les publics

Favoriser un travail en équipe Ouvrir au monde extérieur ANIMATION d’ÉQUIPES Objectifs: Favoriser un travail en équipe Ouvrir au monde extérieur Tâches: Élaboration de programmes d’orientation en concertation, pour un établissement ou pour une équipe éducative Formation des acteurs Ateliers de recherche d’emplois,élaboration et participation à des forums, salons Compétences: Apport dans un établissement des expériences réalisées par d’autres Connaissance des groupes et de leur fonctionnement Capacité d’animation.

ACCOMPAGNEMENT DANS LA DUREE Objectifs: Considérer la personne dans sa globalité, l’aider à construire son autonomie , l’aider dans un moment difficile Apporter d’autres éclairages (regards) sur un jeune ou une situation Améliorer pour les usagers leur connaissance du système pour qu’ils puissent s’y construire des stratégies Tâches: Bilans individuels d’orientation Examens psychologiques Entretiens de conseil Etudes de cas en équipes éducatives Mise en place de parcours individualisés Repérage d’élèves en difficulté d’adaptation et recherche de remédiations Prévention du décrochage et lien avec la Mission Générale d ’Insertion.

ACCOMPAGNEMENT DANS LA DUREE Compétences: Connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent Capacité à être médiateur entre le jeune et sa famille ou ses enseignants Savoir  écouter et tenir conseil pour permettre à celui que l ’on accompagne de prendre ses décisions .

PARTICIPATION à la VIE de l’INSTITUTION SCOLAIRE Objectif: Observer et animer la vie de l’institution pour veiller à son bon fonctionnement Tâches: Participation aux conseils de classe, aux commissions, aux Conseils d ’Administration. Conseil technique aux chefs d ’Etablissements, Professeurs Principaux … Etudes statistiques (Suivi de cohortes,…) Aide à l’élaboration de politiques éducatives Compétences: Connaissance des textes officiels (procédures, circulaires) Savoir être garant de la loi et de son application

CONCLUSIONS DE L’ATELIER - Dans le système éducatif, les COP ont un rôle de médiateur, entre l ’élève et ses enseignants, entre l ’élève et sa famille. Ils permettent aux jeunes de créer des liens, de prendre leurs repères et de s’approprier leur histoire: dans le temps :grâce au suivi du jeune , de son développement et de son parcours scolaire. dans l ’espace, d ’un établissement à l ’autre. De par sa place originale, en CIO et en établissement, le COP amène des éclairages, permet aux membres d’une équipe éducative de prendre de la distance par rapport à leur propre fonctionnement.

Le COP et l’information Le COP et l’information sur les métiers et les formations Quelles activités ? Avec quels objectifs, quelles finalités ? Avec quelles compétences, quels outils ?

Les activités d’information sur les métiers et les formations Analyser la demande Identifier les besoins d’information, les questions des usagers Clarifier la demande, les besoins Aider les usagers à identifier leurs besoins, à se poser des questions Répondre à la demande des personnes ou des groupes de l’institution (production, diffusion, transmission, contextualisation pour une meilleure lisibilité, accompagnement pour une meilleure appropriation) Evaluer (Enquêtes, feed-back…)

Les objectifs, les finalités Répondre à une demande Susciter une demande Faire émerger les représentations, les intérêts, les capacités… Susciter et/ou élargir le questionnement Aider les personnes à s’approprier l’information Accompagner, aider à l’élaboration d’un parcours Mettre en place une démarche de recherche d’informations Aider au développement de l’autonomie

Les compétences Connaître l’être humain, son développement psychologique Connaître les déterminismes en orientation, les mécanismes d’élaboration des images des métiers et des formations Connaître le système éducatif, l’établissement scolaire, la classe Connaître les métiers, l’environnement socio-économique Connaître les sources et réseaux d’information Savoir écouter, reformuler, conduire un entretien… Savoir animer des groupes (séances d’information, ateliers…) Savoir collecter, trier, vérifier, traiter… l’information Développer une approche psychopédagogique de l’information Savoir communiquer, négocier (avec les personnes, à l’interne du système éducatif, à l’externe) Être rigoureux, pertinent, disponible, empathique Se remettre en question, réactualiser ses connaissances au jour le jour

Des outils Documentation Auto-documentation Onisep Ressources papier, multimédia « Mallettes » pédagogiques Questionnaire d’intérêts ou composites Visites établissements ou entreprises, mini-stages, forums, portes ouvertes… Outils statistiques Techniques d’animation Techniques d’entretien Travail d’équipe (CIO, établissement, partenaires) Mutualisation …

CONCLUSION L’information sur les métiers et les formations doit permettre à la personne de construire son parcours personnel et professionnel au travers de choix éclairés et libres.

Objectif: Apporter une aide à la décision,établir un pronostic Le COP & l’expertise L’E X P E R T I S E Définition :C’est un avis porté par un professionnel qui s’appuie sur des compétences spécifiques et reconnues qui doivent être constamment réactualisées. Objectif: Apporter une aide à la décision,établir un pronostic Conditions: Le COP dans ce rôle d’expert peut répondre à une demande individuelle ou institutionnelle

OBJECTIFS DE L’ATELIER A partir des activités du COP il s’agit de mettre en évidence les compétences spécifiques du COP (savoir, savoir -faire, savoir-être) Ses valeurs ainsi que ses limites et ses attentes

ACTIVITES OUTILS CONDITIONS D’EXERCICE Bilans psychologiques V.A.E ( validation d ’acquis de l ’expérience) Bilans de compétences Information Conseil technique Dossiers « récurrents », CIPPA (dont CIPPA FLE français langue étrangère) Commissions, conseils de classe… OUTILS CONDITIONS D’EXERCICE Tests: dont WISC III, batteries multi-factorielles Questionnaires (Intérêts, motivations, personnalité…) Entretiens Animations de groupe Brochures Séances d’information Réunion- discussion L’appartenance au CIO garantit le respect de la déontologie et de la confidentialité Bureau individuel Lieu pour une passation collective

COMPETENCES IDENTIFIEES du COP Elles font appel à 3 domaines essentiels : La connaissance de l’individu La connaissance des systèmes de formations La connaissance des contextes socio-économiques

Connaître les différents champs de la psychologie pour établir un diagnostic et/ou tenir conseil Maîtriser les outils et les théories de la psychologie (sociale, clinique, cognitive,…) Analyser la demande Choisir la procédure d’évaluation la plus pertinente Dynamiser les conduites (confiance) Écouter, observer, être conscient de son impact personnel Être capable d’apporter une réponse Savoir établir une synthèse Savoir appréhender le fonctionnement d’un groupe Observer , analyser, repérer les phénomènes de groupe Choisir les techniques d’animation appropriées Être neutre, objectif, tout en donnant un avis Savoir prendre de la distance Identifier ses propres limites

Connaître les systèmes de formation, se repérer pour mieux informer Connaître l’architecture et la logique des voies de formations Connaître les circulaires, les finesses du système éducatif Savoir informer: traiter l’information afin de la restituer de manière pertinente(Cf atelier le COP & l’Info) Se documenter, se former, s’informer Savoir repérer et expliquer ce qui est de l’ordre de la Loi et de l’Usage Être neutre, objectif, tout en donnant un avis Savoir établir un dialogue, échanger des informations

Connaître des contextes socio économiques pour éclairer des choix. Savoir utiliser une méthode d’analyse et de description d’une profession Savoir mettre en oeuvre une démarche pédagogique Savoir mobiliser et se mobiliser sur des actions de partenariat (forum, stages,…) Se documenter, se former, s’informer Savoir observer et analyser les politiques locales en matière d’emplois et d’insertion Être neutre, objectif, tout en donnant un avis

Limites temporelles (nombre d’élèves et/ou d’établissements par COP,…) Limites institutionnelles (affectation…) Accumulation des tâches et des lieux Multiplicité des situations d’expertise et des compétences attendues

ATTENTES et VALEURS Rester dans une structure où la communauté d’objectifs et de titre donne de la cohérence entre les outils, les actions… Appartenir à un système commun de références, celui de l’Éducation Nationale Réunir la diversité des compétences en s’appuyant sur la diversité des COP en CIO

CONCLUSION DE L’ATELIER Pour le Conseiller d‘Orientation Psychologue L’expertise prend du sens lorsqu’elle s’inscrit dans une démarche de bilan et d’accompagnement

Le COP et l’accompagnement A partir d’une définition de l’accompagnement et des activités du COP, il s’agit de mettre en évidence: Les compétences spécifiques à notre profession Ses valeurs Ses limites

DEFINITION DU SUJET ACCOMPAGNER: C’est se mettre en situation d’appui, de guide, de soutien, pour aider une personne à trouver en elle et dans son environnement les ressources qui vont lui permettre d’avancer dans son développement, ses projets, ses réflexions. Cet accompagnement peut concerner un groupe. FAIRE DU SUIVI: C’est se préoccuper du devenir de la personne, dans la durée, en mettant en œuvre tous les liens institutionnels et relationnels nécessaires.

AU SERVICE DE QUI ? De l’élève « ordinaire » De l’élève en difficulté De l’étudiant Des adultes Des parents Des personnes en lien avec l’accompagnement de l’élève (équipe éducative, famille, professionnels)

-Nous défendons le droit au développement optimal de chacun. NOS VALEURS DE BASE -L’individu possède une valeur en soi (richesse des différences individuelles) -L’individu est acteur de sa vie (seul l’individu acteur peut générer une évolution de la société) -Nous défendons le droit au développement optimal de chacun.

CE QUE NOUS FAISONS AU SERVICE DE CES VALEURS -Favoriser l’autonomie -S’appuyer sur une vision globale de la personne -Développer la connaissance de soi -Permettre l’intégration des informations -Faire réfléchir sur les attitudes et les comportements -Valoriser la personne, développer l’estime de soi

COMPETENCES -empathie, écoute, respect, adaptation, intégration -connaître ses propres limites -capacités d’analyse, de synthèse, d’observation, basées sur des connaissances en psychologie -capacité à gérer des situations d’entretien, savoir « tenir conseil » -posséder la meilleure connaissance possible du système éducatif -être intégré à l’institution et avoir un regard extérieur

-Notre rôle est difficile à clarifier LIMITES -Notre rôle est difficile à clarifier -La fonction accompagnement est difficile à évaluer -Nos conditions d’exercice actuelles sont défavorables -Le travail centré sur la personne est perçu négativement par l’institution

CONCLUSION DE L’ATELIER Après réflexion sur nos valeurs et nos conditions de travail actuelles, nous tenons à défendre cette dimension fondamentale de notre métier, qu’est l’Accompagnement. L’exercer suppose une individualisation de la prise en charge, il est fondamental que les conditions d’exercice tant matériel qu’humain soient en relation avec la réalité des publics concernés (nombre, difficulté).

En guise de conclusion … La notion d’Orientation est porteuse de tensions et donc de malentendus. Elle désigne à la fois un processus individuel (choix pour l’avenir : construction identitaire à travers une image de soi projetée dans l’avenir) Elle se confond souvent avec la mécanique institutionnelle (affectation, gestion de flux)

La position du COP est singulière, c’est celle de l’entre-deux: Jeune Famille Elève Institution CIO Établissements scolaires Système éducatif Système socio-économique Choix d’un Avenir Pression Économique du Présent Métier rêvé Réalité des compétences attendues

Il faut rappeler que la première mission du COP est l’aide à la personne. Celle-ci ne peut être assurée que par un psychologue. Ce professionnel doit aussi maîtriser la connaissance des différents systèmes afin d’accompagner au plus proche la personne pour des choix éclairés. Pour pouvoir s’exercer dans les conditions qualitatives nécessaires, ces missions doivent s’appuyer sur le CIO lieu fédérateur et garant de notre déontologie.

L’appartenance des COP comme des CIO à l’Education Nationale est indispensable : Pour être porteurs de projets et créer des liens à l’intérieur des établissements scolaires Pour assurer nos rôles de médiateur Pour valider notre fonction de conseil en orientation auprès des usagers du CIO et de nos partenaires C ’est la position institutionnelle singulière « interne/externe » qui permet au service d’orientation de jouer pleinement un rôle de régulateur du système. Elle laisse le champ ouvert à la collaboration avec tous nos partenaires des collectivités territoriales et du monde de l ’entreprise ACADEMIE de CAEN JUIN 2003 .