Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
Problématique du financement privé : analyse de cas
DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Transferts de fonds vers l'Afrique Défis et opportunités Dr Peter Hansen Anthropologue Unité migration,
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Comprendre les marchés du crédit en Europe La réglementation de lévaluation du crédit: lexpérience européenne _____________________________________________.
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Développement dun système de transfert d'argent mondial, efficace et abordable, combinant SYSTÈME DE TRANSFERT DARGENT, COMPTE COURANT POSTAL ET MANDATS.
Présentation Postes & Microfinance Ouagadougou 7- 9 février 2011.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Étendre léchelle de distribution grâce aux technologies Gautam Ivatury Février 2006.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
Extension des services bancaires aux communautés non ou insuffisamment desservies par les banques à travers le réseau postal Mamadou Saïdou DIALLO Conseiller.
MICROFINANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
Levier de développement du paiement et de la bancarisation
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
U2.3- Les différents types de banques
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
SUNCARD GROUP Jean-Baptiste QUILICI Process Contact La Carte
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
UICN - FORUM RÉGIONAL SUR LA CONSERVATION MALI-BAMAKO, DU 2 AU 6 NOVEMBRE 2015 RAPPORT JOUR 2 We communicate for a sustainable Future RÉALISÉ PAR LE CENTRE.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar

Une opportunité de marché flagrante Le marché mondial est énorme Un enjeu similaire pour les IMF et les banques Centres de profit? Comment maîtriser les deux côtés de la transaction Levier? Les partenariats stratégiques se multiplient

Inconvénients des canaux de distributions actuels pour les clients Canaux formels Canaux informels Peuvent induire des coûts financiers ou de transaction importants Souvent éloignés physiquement et culturellement des clients Peuvent ne pas être associés à dautres services financiers comme des outils de gestion du budget familial Peuvent comporter des risques en termes de sécurité pour les clients

Les avantages comparatifs des PSF spécialisés dans la distribution des transferts l Comprendre divers types dinstitutions l Leurs forces pallient souvent aux faiblesses des canaux traditionnels de distribution des transferts l Disposent de réseaux plus large de distribution implanté là où le client reçoit largent l Possibilité de vendre dautres services financiers liés aux transferts

Le marché mondial se développe de manière inégale Les transferts internationaux (Nord-Sud): lLe secteur formel des transferts dargent est marqué par une concurrence limitée Les transferts nationaux et régionaux: lLes options offertes par le secteur formel nexistent presque pas ou sont trop chers Le manque de données/informations sur des « corridors » différents empêche lentrée sur le marché dautres acteurs

Les défis au développement…. Améliorer les données sur les flux des transferts, les opérateurs et les services Encourager la concurrence Promouvoir la transparence avec des clients Créer des liens avec dautres services financiers Sassurer dune réglementation adaptée laccès au système de paiements lanti-blanchiment/lutte contre le financement du terrorisme

Priorité du CGAP : stimuler le développement du marché Le plan de travail se focalise sur la diffusion des informations, lamélioration de la transparence et de laccessibilité lÉtude spéciale qui traite les questions stratégiques et opérationnelles pour pénétrer le secteur du transfert dargent lÉtudes de marché lExpériences pilotes de nouveaux canaux de distribution des transferts lGuide des opérations de transfert dargent

Transferts dargent : une opportunité pour les PSF qui servent les clients à faible revenu PSF régional spécialisé entre dans les activités de transfert dargent: l Money Express (Afrique de louest) l UMECUDEFS (Sénégal) l La Poste (Sénégal) l Apex Bank (Ghana) l CCA et La Régionale (Cameroun) l Crédit Mutuel / BIMAO (Sénégal et Mali) l Standard Bank/MTN cellulaire (Afrique de sud) l Dautres…

Promouvoir des systèmes financiers pour les clients à faible revenu

Questions, commentaires, et idées de collaboration? Nhésitez pas à contacter : Jennifer Isern Spécialiste principal en microfinance CGAP Merci!