Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 ESPACE ET TEMPS Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
APPROCHE CONCEPTUELLE Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 Selon Piaget : l’enfant ne peut apprendre s’il n’a pas atteint un certain stade de développement lié à son âge. L’enfant apprend par l’action, par la relation à l’objet L’enfant est égocentrique Le langage apparaît comme révélateur d’une pensée abstraite conçue avant. Les Stades de l’intelligence apparaissent selon une progression génétique, liés à l’âge, à la maturation : Le stade sensori-moteur Le stade préopératoire ou opératoire concret Le stade opératoire formel Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 pour Bruner Le développement cognitif n’est pas lié à l’âge mais à l’influence des éléments culturels qui forment l’esprit de l’enfant. L’enfant apprend par l’interaction : les relations sociales sont plus importantes que la relation à l’objet. L’enfant n’est pas égocentrique. Le langage est un médiateur pour atteindre l’abstraction. Les trois modes (systèmes) de représentation de l’apprentissage Le mode sensori-moteur : Connaître c’est d’abord agir (explorer) Le mode visuel ou iconique : L’action vue ou vécue est transformée en images mentales. Le mode symbolique : C’est la représentation mentale avec l’utilisation de mots, de codes Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 Vygotsky renouvelle cette approche : selon lui apprentissage et développement sont conçus comme deux processus en constante interaction et le groupe (l’adulte référent et les pairs) est d’une importance capitale. Ses étapes de développement de la pensée enfantine s’appellent : « tas », « complexes » puis « concepts », ils sont le résultat d’une histoire sociale productrice d’outils psychiques. Le langage du jeune enfant est d’emblée social (même si apparaissant égocentrique) et se transforme en langage intérieur, médiateur dans construction de la pensée. Il décrit une dualité entre : Concept « quotidien » Élaborés spontanément par généralisation à partir du concret Concept « scientifique » Formés à partir de l’abstrait où l’enfant prend conscience des concepts eux-mêmes et non plus seulement de leur objet (youki, un caniche, un chien ). Ceci amène Vigotsky à parler de … Concept quotidien = niveau réel de développement de l’enfant Concept scientifique = niveau potentiel ou zone de proche développement Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 Pour Bruner et Piaget : L’enfant construit activement ses connaissances Les progrès de la connaissance s’organisent selon des étapes. Pour Vygotsky comme pour Bruner : La médiation de l’enseignant, et donc le langage qui en est l’outil principal, est essentielle. L’enseignant ne doit pas se borner à suivre le développement réel de l’enfant, mais anticiper quelque peu (sans trop) en stimulant son activité intellectuelle. Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 La Zone proximale de développement (Vygotsky) L’enfant progresse d’un niveau de développement actuel (où il agit seul, vers un niveau de proche développement (où il est guidé par autrui). Importance du langage dans ces processus : Bruner : insiste sur le fait que l’enfant doit participer activement à son apprentissage et ne plus être simplement le réceptacle passif des connaissances qu’on lui transmet. Britt-Mari Barth complète : « l’enfant construit son savoir par l’interaction sociale et le langage devient l’outil le plus important car pour comprendre, il faut négocier le sens. L’apprentissage est vu comme une transaction, un échange entre l’apprenant et un membre de sa culture plus expérimenté que lui ». Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 Le cheminement dans la construction du concept d’espace Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 Espace subi (0-3mois) L’enfant subi les déplacements, et comme il n’en est pas l’acteur, il ne peut réaliser de lien entre les espaces qu’il rencontre, mais il construit des sous- espaces visuels, auditifs, tactiles, olfactifs. Espace vécu D’un espace sensoriel à un espace dans lequel l’enfant se déplace et manipule (imitations, répétitions) Conscientisation des espaces, par essai-erreur, il comprend les notions de voisinage (prés, loin, contre), séparation (tri de formes) ordre (alignement d’objets), entourage (dedans, sous, entre…) Espace perçu (jusqu’à 6,7 ans) Espace connu (après 6,7ans) L’enfant accède à l’espace représentatif : il ne voit plus l’espace uniquement par rapport à lui-même (décentration), il construit la conservation des distances des quantités des formes… Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 Proposition de définition pour une structuration de l’espace : C’est rendre le sujet capable de : se situer, se déplacer dans son environnement situer, organiser, déplacer ou concevoir les choses du monde proche ou lointain - construire un monde réel ou imaginaire Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 Quel cheminement dans la construction du concept de temps: Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 Temps subi : L’enfant vit selon des rythmes inscrits dans son corps avant la naissance (battements du cœur, activité musculaire, activité viscérale, endocrinienne) puis après la naissance les rythmes de veille, sommeil, faim, respiration). Temps vécu : Dés la fin de la première année, l’enfant va spontanément se balancer en entendant une musique rythmée. Les rythmes liés à la locomotion ou à la parole s’établissent, les rythmes biologiques : ultradiens (micro oscillations du cerveau humain dans la journée: le seul en place à la naissance), circadiens (24h en place vers 2ans et demi : pb d’une scolarisation trop précoce), circannuels (365 jours) se confrontent et s’adaptent aux rythmes socio-culturels. Notion d’irréversibilité (comprend le terme : maintenant) Construction des durées (longtemps) Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 Temps perçu (vers 3ans) : - Construction des notions d’ordre et de succession des évènements (avant, après, passé, présent et futur proche). Construction de repères journaliers( jour, nuit, ce matin, midi, ce soir…) Construction de repères hebdomadaires Construction de la notion de vitesse ( comprend les termes vite, doucement) Temps connu (vers 5ans) L’enfant accède au temps représentatif : Ordre chronologique, images séquentielles, (irréversibilité élaborée) Représentation de la durée (traits de longueurs différentes classer du moins long au plus long), vitesse (comparaisons de déplacements, de vitesses d’exécution des enfants) rythme, périodicité, simultanéité (comptines jeux dansés, jeux de doigts, écoute…) Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 Proposition de définition pour une structuration du temps : C’est rendre le sujet capable de : percevoir et ajuster son action aux différentes composantes du temps telles que l’ordre et la succession, la durée, l’intervalle, la vitesse, la périodicité, l’irréversibilité, le rythme… se situer et s’orienter dans le temps pris comme une succession linéaire irréversible - s’organiser dans le temps en combinant ses divers éléments afin d’atteindre un objectif temporel Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 Découvrir l’espace : de l’espace vécu à l’espace représenté CYCLE 3 l’agglomération: centre ville et banlieue Ailleurs : les villes européennes CYLE 2 Le quartier, les bâtiments CYCLE 1 L’école, la cour, les abords , les trajets Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
De l’espace du temps vécu à l’espace du temps représenté Découvrir le temps De l’espace du temps vécu à l’espace du temps représenté Cycle 1 Je suis dans la classe avant après Cycle 2 Mes grands-parents étaient petits Mes parents étaient petits Je suis petit Autrefois, avant, ….. maintenant Après Cycle 3 Travail autour d’une période choisie avec traitement simultané des données politique Société / économie Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 Culturel / local
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 LES PROGRAMMES DECOUVRIR LE MONDE - se situer et situer les objets qui l’entourent dans l’espace comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace -utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année situer des événements les uns par rapport aux autres se repérer dans l’espace d’une page. PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER - utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ; réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS se repérer et se déplacer dans l’espace -s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; - décrire ou représenter un parcours simple. Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 Mots clefs et espace Dedans/dehors À droite/à gauche En haut/en bas Au-dessus/au-dessous Sur/sous Au centre de Devant/derrière À travers Près de/loin de Face à face/dos à dos En face de /devant Entre Autour de Au bord de Au fond de/à la surface de Au carrefour de Large/étroit Long/court Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 Mots clefs et temps Durée Longtemps/peu de temps Lentement /rapidement Le matin/ l’après-midi Une semaine Un mois /une année Succession D’abord/ensuite/enfin Autrefois/aujourd’hui Hier/aujourd’hui Aujourd’hui /demain Avant-hier/aujourd’hui Aujourd’hui /demain/après-demain Simultanéité Pendant que En même temps Dés que Fréquence Souvent/rarement De temps en temps Chaque jour Chaque semaine Chaque année Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009 HORLOGE DU TEMPS Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009