Stage du 9 mai au 29 juin 2012 au service communication et relations presse du Figaro Clémence Le Gall COM 2B.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Répondre à un journaliste avec SITRA
Advertisements

Méthodologie pour faire une étude en économie droit
Comment j’ai abordé le marché froid ...
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Le meilleur de la formation à distance avec LearnPerfect
PRESENTATION DU BTS M.U.C
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Épreuve E6 – PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
9/05/11 au 1/07/11 Dieulin Laurianne – COM2A
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Baccalauréat professionnel
J’ai au moins 7 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur chez Courtepaille
Bilan des relations presse
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
PROJET DE COMMUNICATION
Agence conseil en communication et création de sites Internet
FORUMS ECO-SECURITE.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
Rapport de stage en entreprise: Atelier 77
Des idées pour valoriser vos projets,
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Edudoc.ch Le Serveur suisse de documents pour léducation et la formation: des services à votre disposition.
L’organisation & les responsabilités
L’en-tête NOM Prénom Adresse Les Essarts le Roi Téléphone
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Hargain Antoine 3ème 4.
Aymeric Guilpain 3°1 Pharmacie de Chartrettes
Imprimerie Nationale de l’ ONF Ronan Bansept 3°2 Du 13 au 17 septembre
Présentation du service communication
Réunion projet 13 février 2014
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
Communication Interne
GROUPE 4&, agence TREEBU Par Jean-Baptiste LALANGUE.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Option découverte professionnelle 3 heures
FICHE METIER: Chargé de promotion. Plan : I- Nature de l’emploi I- Nature de l’emploi II- Formation II- Formation III- Témoignages professionnels III-
Les mots pour le dire Les mots pour le dire est une agence et conseil en publicité située à Cesson-sévigné 48 rue de Bray. L' entrprise a été créée en.
Alice Gomez 3ème4.
Portfolio 2011 MAGALI BARCLAIS Achat d’espace pub Sites web
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Environnement numérique de travail
BTS communication.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Fédération Française d’Equitation
MON STAGE À LA MUTUALITÉ CHRÉTIENNE PREMIER EXPOSÉ.
Valorisation du tutorat
Festival SRC 2006 Groupe Cypress. INTRODUCTION Mission : Organisation du Festival SRC 2006 Notre groupe : Cypress de l’agence TREEBU Soorayah RAMJAN :
Rencontre annuelle partenariale
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Stage de découverte professionnelle
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Pôle emploi Lorraine organise
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Stage du 9 mai au 29 juin 2012 au service communication et relations presse du Figaro Clémence Le Gall COM 2B

Introduction J’ai réalisé mon stage au sein du Figaro dans le service communication et relations presse Le Figaro est le plus ancien quotidien français (créé en 1826) Le nom du quotidien vient du personnage de Beaumarchais connu pour cette phrase "Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur " Le Groupe Figaro dispose de plusieurs supports: Le Figaro, le Figaro Magazine, le Madame Figaro, le TV Mag … Son siège social est située 14 Boulevard Haussmann dans le 9ème à Paris Le Groupe Figaro compte plus de 1500 salariés

Présentation du service communication et relations presse Le service est composé de 9 personnes: Virginie Teissier, directrice de la communication (tutrice de stage) Natalia Abella, chef de marque du Quotidien et du Figaro Magazine Olivia Hesse, responsable RP et chef de marque Madame Figaro Aurélie Broux , responsable communication Quotidien et Figaro Magazine  Solenne Bidaud, responsable communication Madame Figaro  Aline Joffet, responsable communication publicité et visuels Marie Muller et Laure de Rochemonteix , attachée de presse des supports Olivier Turzi, Assistant attachée de presse

Mes Missions Rédaction et réalisation de communiqué de presse pour plusieurs supports Figaro C.14.1: Participer à l’élaboration du message C.14.2: Elaborer les documents porteurs de message

Aide à la rédaction de spot radio pour le Figaro Magazine dossier l’Etat PS Premier ébauche « Ce week-end dans le Figaro Magazine : Les réseaux du nouveau pouvoir ! Le président normal a promis une république exemplaire : François Hollande met pourtant bien en place ses hommes et ses réseaux Communicants, énarques, HEC, amis de Valérie, cercles de l’ombre ou hommes publiques : découvrez la galaxie Hollande ! Enquête sur l’Etat PS, c’est ce week-end dans le Figaro Magazine » Spot Final « Ce week-end dans le Figaro Magazine, une grande enquête sur l’Etat PS. Depuis dimanche, François Hollande et les socialistes détiennent tous les pouvoirs. Ils s’appuient sur un vaste réseau de hauts fonctionnaires, de grands patrons, d’intellectuels, de journalistes. Qui sont-ils ? Comment Hollande les a-t-il recrutés ? Les réseaux de l’Etat PS, c’est ce week-end dans le Figaro Magazine »

Analyse des retombées média et veille concurrentielle C.31.1: Organiser la collecte et le stockage d’informations C.31.2: Mettre à disposition des informations Chaque jour à l’aide des alertes je comptabilisais le nombre de fois où le Figaro avait était cité dans un support (presse, radio ou tv). Je répertoriais mes résultats dans un tableau que j’envoyais en fin de semaine à la directrice de la communication Chaque semaine j’étais en charge de la pige concurrentielle. J’étais chargé de collecter toutes les informations sur les différents partenariats ou évènements culturels de nos concurrents directs de la presse hebdomadaire: Le Point, Le Nouvel Observateur et L’Express. Je stockais ces données dans un tableau récapitulatif que j’envoyais en fin de semaine aux attachées de presse.

Aide à l’organisation de la soirée interne du Figaro Carton d’invitation de la soirée Tous les ans, une soirée Interne Figaro  est organisée avant les mois d’été : La Figaro Summer Party . Les salariés étant en CDI et au sein de l’entreprise depuis plus de 6 mois y sont conviés. Cette année l’événement avait lieu le mercredi 27 juin à l’Arc, 12 rue de Presbourg dans le 16ème à Paris.

C.11.1: S’approprier la demande de l’annonceur C.11.2: Identifier les solutions à mettre en œuvre dans le projet RDV avec les responsables du service communication pour un Brief sur l’événement Choix du lieu de la soirée, du traiteur et des activités (tour de table pour avoir des idées) C.14.1: Elaboration du message C.14.3: Assurer le suivi de la production C.14.4: Organiser des opérations de communication Pour le carton d’invitation de la Summer Party le Figaro a fait appel à l’agence Rampazzo ( envoi d’un brief créatif à l’agence + images) Observer les différents envois de mail entre la responsable de la soirée et l’agence (modification du texte, de l’image et de la disposition des éléments sur le carton d’invitation) Envoi des cartons d’invitation pour la soirée aux collaborateurs Figaro

Extrait base de données A la suite de l’envoi des mails d’invitation j’ai effectué de la relance téléphonique auprès des salariés pour connaître leur intention de venir ou non à la soirée C.31.1:Organiser la collecte et le stockage d’informations C.33.2: Actualiser une base d’informations Pour répertorier les réponses des collaborateurs Figaro, j’ai réalisé une base de données que je mettais à jour quotidiennement ainsi que des onglets réponses dans ma boite mail Figaro Professionnel Société Service Nom Prénom Contrat Oui Non Relance   N° poste 21 OPE / SYST INFORMA ABDELMOUMEN MOHAMMED CDI x 66 21 COM / COMMUNICATION ABELLA ISNARD NATALIA 1 OPE / SERV GENERAUX ABIA LINE Extrait base de données

Apports professionnels et personnels Découverte du monde de la presse J’ai pû mettre en pratique les compétences acquises au cours de l’année J’ai développé ma curiosité lors de la rédaction des communiqués de presse et spots radio J’ai acquis des compétences bureautiques (Indesign et Illustrator) Le stage m’a permis de mieux comprendre le métier d’attaché de presse Création d’un réseau professionnel ainsi qu’amical grâce aux différentes rencontres au fil du stage