Stage du 9 mai au 29 juin 2012 au service communication et relations presse du Figaro Clémence Le Gall COM 2B
Introduction J’ai réalisé mon stage au sein du Figaro dans le service communication et relations presse Le Figaro est le plus ancien quotidien français (créé en 1826) Le nom du quotidien vient du personnage de Beaumarchais connu pour cette phrase "Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur " Le Groupe Figaro dispose de plusieurs supports: Le Figaro, le Figaro Magazine, le Madame Figaro, le TV Mag … Son siège social est située 14 Boulevard Haussmann dans le 9ème à Paris Le Groupe Figaro compte plus de 1500 salariés
Présentation du service communication et relations presse Le service est composé de 9 personnes: Virginie Teissier, directrice de la communication (tutrice de stage) Natalia Abella, chef de marque du Quotidien et du Figaro Magazine Olivia Hesse, responsable RP et chef de marque Madame Figaro Aurélie Broux , responsable communication Quotidien et Figaro Magazine Solenne Bidaud, responsable communication Madame Figaro Aline Joffet, responsable communication publicité et visuels Marie Muller et Laure de Rochemonteix , attachée de presse des supports Olivier Turzi, Assistant attachée de presse
Mes Missions Rédaction et réalisation de communiqué de presse pour plusieurs supports Figaro C.14.1: Participer à l’élaboration du message C.14.2: Elaborer les documents porteurs de message
Aide à la rédaction de spot radio pour le Figaro Magazine dossier l’Etat PS Premier ébauche « Ce week-end dans le Figaro Magazine : Les réseaux du nouveau pouvoir ! Le président normal a promis une république exemplaire : François Hollande met pourtant bien en place ses hommes et ses réseaux Communicants, énarques, HEC, amis de Valérie, cercles de l’ombre ou hommes publiques : découvrez la galaxie Hollande ! Enquête sur l’Etat PS, c’est ce week-end dans le Figaro Magazine » Spot Final « Ce week-end dans le Figaro Magazine, une grande enquête sur l’Etat PS. Depuis dimanche, François Hollande et les socialistes détiennent tous les pouvoirs. Ils s’appuient sur un vaste réseau de hauts fonctionnaires, de grands patrons, d’intellectuels, de journalistes. Qui sont-ils ? Comment Hollande les a-t-il recrutés ? Les réseaux de l’Etat PS, c’est ce week-end dans le Figaro Magazine »
Analyse des retombées média et veille concurrentielle C.31.1: Organiser la collecte et le stockage d’informations C.31.2: Mettre à disposition des informations Chaque jour à l’aide des alertes je comptabilisais le nombre de fois où le Figaro avait était cité dans un support (presse, radio ou tv). Je répertoriais mes résultats dans un tableau que j’envoyais en fin de semaine à la directrice de la communication Chaque semaine j’étais en charge de la pige concurrentielle. J’étais chargé de collecter toutes les informations sur les différents partenariats ou évènements culturels de nos concurrents directs de la presse hebdomadaire: Le Point, Le Nouvel Observateur et L’Express. Je stockais ces données dans un tableau récapitulatif que j’envoyais en fin de semaine aux attachées de presse.
Aide à l’organisation de la soirée interne du Figaro Carton d’invitation de la soirée Tous les ans, une soirée Interne Figaro est organisée avant les mois d’été : La Figaro Summer Party . Les salariés étant en CDI et au sein de l’entreprise depuis plus de 6 mois y sont conviés. Cette année l’événement avait lieu le mercredi 27 juin à l’Arc, 12 rue de Presbourg dans le 16ème à Paris.
C.11.1: S’approprier la demande de l’annonceur C.11.2: Identifier les solutions à mettre en œuvre dans le projet RDV avec les responsables du service communication pour un Brief sur l’événement Choix du lieu de la soirée, du traiteur et des activités (tour de table pour avoir des idées) C.14.1: Elaboration du message C.14.3: Assurer le suivi de la production C.14.4: Organiser des opérations de communication Pour le carton d’invitation de la Summer Party le Figaro a fait appel à l’agence Rampazzo ( envoi d’un brief créatif à l’agence + images) Observer les différents envois de mail entre la responsable de la soirée et l’agence (modification du texte, de l’image et de la disposition des éléments sur le carton d’invitation) Envoi des cartons d’invitation pour la soirée aux collaborateurs Figaro
Extrait base de données A la suite de l’envoi des mails d’invitation j’ai effectué de la relance téléphonique auprès des salariés pour connaître leur intention de venir ou non à la soirée C.31.1:Organiser la collecte et le stockage d’informations C.33.2: Actualiser une base d’informations Pour répertorier les réponses des collaborateurs Figaro, j’ai réalisé une base de données que je mettais à jour quotidiennement ainsi que des onglets réponses dans ma boite mail Figaro Professionnel Société Service Nom Prénom Contrat Oui Non Relance N° poste 21 OPE / SYST INFORMA ABDELMOUMEN MOHAMMED CDI x 66 21 COM / COMMUNICATION ABELLA ISNARD NATALIA 1 OPE / SERV GENERAUX ABIA LINE Extrait base de données
Apports professionnels et personnels Découverte du monde de la presse J’ai pû mettre en pratique les compétences acquises au cours de l’année J’ai développé ma curiosité lors de la rédaction des communiqués de presse et spots radio J’ai acquis des compétences bureautiques (Indesign et Illustrator) Le stage m’a permis de mieux comprendre le métier d’attaché de presse Création d’un réseau professionnel ainsi qu’amical grâce aux différentes rencontres au fil du stage