TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT
Une équipe, c’est … un groupe de personnes en relation les unes aux autres poursuivant un objectif commun Le travail d’équipe, c’est… un travail réalisé ensemble, dans un but commun, par plusieurs personnes, auquel chacun contribue à une partie selon ses qualifications et ses compétences et en coordination les uns avec les autres.
Presque tout travail fait appel à plus d'une personne Presque tout travail fait appel à plus d'une personne. Dès lors que deux personnes ou plus collaborent (travaillent ensemble pour un but commun), elles constituent un groupe. Pour que ce groupe devienne une équipe de travail, il faut que les membres du groupe soient reliés les uns aux autres de façon organisée, coordonnée et dirigée. La gestion des relations de travail est un souci majeur du gestionnaire. En effet, les personnes représentent la ressource la plus importante pour accomplir le travail mais elles ne fonctionnent pas automatiquement en équipe. Le gestionnaire doit donc veiller à ce que les individus travaillent bien ensemble et coopèrent de façon harmonieuse les uns avec les autres pour atteindre les objectifs définis.
Pour reprendre l’exemple de la mère de famille chargée de préparer les repas familiaux, elle ne va généralement pas travailler seule mais faire appel aux membres de sa famille pour l’aider et éventuellement à du personnel extérieur. Pour que toutes ces personnes fonctionnent en équipe et l’aident à produire les repas, elle ne peut pas laisser chacun faire ce qu’il veut, comme il veut, quand et où il veut! Ainsi, elle va devoir les… Organiser = répartir le travail entre eux selon leurs aptitudes (principe de division du travail) : un des enfants dressera la table, l’aînée ira au marché, sa soeur s’occupera du bébé pendant qu’elle cuisinera, etc. et aussi répartir l’autorité entre les différentes personnes qui l’aident (principe de délégation) : l’aînée peut décider des achats à faire selon la liste préétablie, la sœur peut décider de la manière de s’occuper du bébé, etc. Coordonner = faire en sorte que chacun réalise son travail selon l’ordre, l’horaire, le lieu et les méthodes prévus (principe de convergence du travail) : faire les courses à telle heure, puis nettoyer les légumes, les cuire selon telle recette, etc. Diriger = guider et contrôler ceux qui l’aident (notion de leadership) : motiver son enfant à mettre la table, résoudre les disputes s’il y en a, conseiller sa sœur vis à vis du bébé, surveiller ce que sa fille a acheté au marché et ce qu’elle a dépensé, remercier ou féliciter chacun de son travail, etc.!
DIVISION DU TRAVAIL Lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble, la gestion doit en premier lieu attribuer à chaque membre, selon ses compétences et qualifications particulières, une part équilibrée du travail à faire. C’est le principe de division du travail : on partage ou répartit les tâches à accomplir entre un certain nombre de catégories différentes de personnel techniquement qualifié. On répond ici à la question « QUI FAIT QUOI? » : quelles sont les fonctions, activités et tâches de chacun ou – dit autrement – quelles sont les responsabilités de chacun.
DELEGATION Lorsque les tâches sont réparties entre plusieurs personnes, la gestion doit définir qui, parmi ces personnes, peut prendre des décisions et à qui chacun doit rendre compte et répondre de ses actions. C’est le principe de délégation : le chef d’équipe qui détient l’autorité (le pouvoir de décision) la transmet à un autre, sous certaines conditions ou non, pour que cette autre personne puisse assumer les responsabilités (les tâches) qui lui ont été attribuées. On répond ici à la question « QUI DECIDE QUOI? SELON QUELLES REGLES? ET DE QUI DEPEND CHACUN? » : c’est le processus décisionnel qui définit le niveau d’autorité de chacun et les lignes de communication entre les membres de l’équipe.
Dans l’exemple de la mère de famille, c’est elle qui, dans la famille, est responsable (a la tâche) de préparer les repas familiaux. C’est elle aussi qui prend les décisions à ce sujet –qui a l’autorité (le pouvoir de décision) – pour la production des repas. Cela n’empêche qu’elle peut demander à quelqu’un d’autre de faire une partie de son travail (par exemple, les achats, la vaisselle, etc.) ou même transmettre provisoirement tout son travail, dans le cas où elle doit s’absenter par exemple, (elle nomme un des membres de la famille responsable de s’occuper de toute la préparation d’un repas à sa place) : c’est ce qui s’appelle déléguer. Si la mère attribue une partie de son travail à quelqu’un, elle lui confie une partie de ses responsabilités. En divisant le travail, elle doit en même temps répartir l’autorité c’est-à-dire définir clairement qui prend quelle décision, selon quelles règles et à qui chacun doit rendre compte. Ainsi, si la mère confie à sa fille la tâche de faire les courses selon une liste d’achats préétablie ensemble, mais qu’elle ne lui transmet pas en même l’autorité liée à cette tâche (pouvoir décider dans certaines limites de modifier les achats en fonction de ce qu’elle trouve au marché); sa fille risque de ne pas pouvoir mener sa tâche à bien – par exemple, elle revient avec des courgettes pas très fraîches (alors qu’elle aurait pu acheter de beaux haricots) ou sans viande (elle devait acheter du bœuf mais il n’y en avait plus et, comme sa mère ne l’a pas autorisée à acheter autre chose, elle n’a pas osé prendre du poulet à la place)…
CONVERGENCE DU TRAVAIL Le travail ayant été divisé entre les personnes, la gestion doit en assurer la coordination. Coordonner, c’est réunir, relier, harmoniser les tâches et les efforts de chacun pour progresser vers l’objectif fixé. C’est le principe de convergence du travail : on met en relation les tâches de chaque membre de l’équipe selon un ordre logique (ceci doit être fait avant cela), temporel (à quel moment) ou spatial (à quel endroit). On répond ici à la question « DANS QUEL ORDRE, QUAND ET OU CHACUN EXECUTE-T’IL SON TRAVAIL? ».
LEADERSHIP Le travail étant divisé et coordonné entre les personnes, la gestion doit en assurer la direction. Diriger, c’est piloter (conduire, guider) et monitorer (suivre, surveiller) une équipe. On parle ici de leadership qui est l’art : De donner une destination (fixer et partager les objectifs avec les membres de l’équipe); De créer et maintenir un esprit d’équipe (gestion participative, motivation, communication); De déléguer responsabilités et autorité; De superviser et former les membres de l’équipe.
Mais, mais, mais, cela ne suffit pas… RELATIONS DE TRAVAIL En conclusion, une équipe ne fonctionnera efficacement que si les relations de travail entre ses membres sont clairement définies : Les relations fonctionnelles : les fonctions de chaque membre (division du travail) et la manière dont elles sont coordonnées entre elles (convergence du travail) qui fait quoi, quand, où et dans quel ordre ; Les relations structurelles : la structure de décision représentant les lignes d’autorité et de communication au sein de l’équipe qui décide quoi, qui rend compte à qui, qui est placé sous la responsabilité de qui. Mais, mais, mais, cela ne suffit pas…
Il faut aussi un bon leadership c’est-à-dire un chef d’équipe qui sait… … piloter l’équipe et l’amener à bon port … maintenir la cohésion et l’esprit d’équipe … superviser et encadrer l’équipe