Marketing des services Correction exercice plan communication

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Transcription de la présentation:

Marketing des services Correction exercice plan communication Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 03 Juin 2009

Indicateurs du projet Les entreprises cibles: Les entreprises PME prêtes à se projeter à l’international ou souhaitant étendre leur couverture géographique, leurs partenariats industriels/technologiques. Contribution du programme: Aide à trouver de nouveaux partenaires économiques à l’international, ouvrir à de nouvelles opportunités à l’international, compréhension des marchés et contraintes des différents pays; utiliser les projets de R&D européens pour tisser des partenariats L’objectif annuel: Voir dossier de candidature. Les secteurs cibles: Secteurs prioritaires: T&H, Cuir, Agroalimentaire, Automobile, textile. Secteurs secondaires: Industries, Services, Secteurs stratégiques

Objectifs du plan de communication Les objectifs stratégiques du plan de communication: Valoriser les actions d’aide à la compétitivité des entreprises, Accroître la notoriété des Partenaires du consortium, Faire reconnaître les services offert comme des services de qualité. Les objectifs opérationnels: Faire connaître le réseau EEN et ses services , Sensibiliser, informer et convaincre les entreprises cibles d’utiliser les services EEN Valoriser les résultat obtenus grâce au réseau Contribuer à l’atteinte de l’objectif du programme. Les cibles de communication: 1- Les entreprises PME cible 2- Les financeurs des entreprise 3- Les institutions (ministères, associations professionnelles).

Positionnement / Groupe cible Le budget de communication: ANPME Les messages clés: Accès au marchés Européen et autres pays, Expertise, Innovation, Excellence, notion de guichet unique Les accroches: EEN, Réseau le plus grand réseau mondial d’aide à la compétitivité Mise en relation avec des partenaires économique, Aide au transfert technologique. Un partenaire unique pour se projeter à l’international Voir les slogan proposés par le réseau Les dates-clés: A définir Le comité de suivi: Comité de pilotage du consortium.

Outils de communication (1/2) 1- Relations presse: Communiqués de presse: Tous les journaux Publireportages: dans les journaux à tendance économique 2- NTIC: Site Web: Lancement du nouveau site, une présentation détaillée, promotionnelle et attractive du programme. E-mailing: (Envoi d’e-mails informatifs aux entreprises championnes répertoriées dans la base de données des partenaires et identifiées auprès des associations et fédérations professionnelles ) Présentation power point: une présentation concise et légère servira comme comme support de communication lors des rencontres et des manifestations 2010.

Outils de communication (2/2) 3- Salons, expositions… Cibler les manifestations susceptibles d’intéresser les entreprises championnes. Sélectionner les bourses d’affaires EEN pour communiquer sur les opportunités offertes aux entreprises Sélectionner les informations fournis par le réseau intéressant les entreprises. 4-La communication de proximité Rencontres d’information: prescripteurs (Banques, GPBM, CGEM, OEC, associations et fédérations professionnelles…) Rencontre d’information : Intervenants régionaux Rencontres d’information : journées d’information

Plan de communication de 2010 Planning Plan de communication de 2010 Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Relations presse   1 Communiqué de presse 2 Interviews 3 Publireportages NTIC Site Web (une bonne présentation du programme) E-mailing informatif Promotion newsletter spécifiques 4 Présentation power point Salons, expositions, Salons, Communication de proximité: rencontres: Prescripteurs, Réseaux Régionaux, RIMANE, etc. Visites d’entreprises Journées d’information Etc.

Message / Style Slogan: Utilisation de la charte graphique du réseau Suivre les règle définies dans le guide de communication fourni par l’EACI Traduction des documents (dépliant et brochure) en arabe. Présentation de relation des service EEN Avec les actions existantes au Maroc.

Planning de communication 2010 (1/2) Objectif: Communiquer sur les dimensions du projet: Information sur les marchés européens Support à l’innovation Accompagnement à la participation aux projets européens Supports de communication Récupération et traduction de Print : Dépliants, Affiches, Brochures Relations presse Communiqués de presse : Avant et après le lancement Interviews (fréquence régulière): les journaux les plus lus par la cible (l’Economiste, la vie Eco, AlMassae , Assabah) NTIC: Site Web: toute la procédure du programme expliquée d’une manière simple, directe et promotionnelle. Offre de services personnalisés

Planning de communication 2010 (2/2) E-mailing: Envoi d’e-mails informatifs aux entreprises championnes répertoriées dans la base de données et identifiées auprès des associations et fédérations professionnelles Email spécialisés et personnalisés Salons et rencontres: Organiser des journées B to B Organiser des journées promotionnelles Animer des tables rondes, des ateliers Journée d’informations Visite d’entreprises Evaluer l’impact des actions de communications entreprises durant la 1ère année de mise en œuvre du programme Se baser sur ses résultats pour planifier et élaborer le plan de communication de l’an 2011.