Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Différenciation pédagogique
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
La méthode Hay d'analyse du travail
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
5. La physique appliquée en STS IPM
Pour une évaluation en langue pertinente et éthique
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Conception de l’évaluation
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
La différenciation pédagogique
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Intégration des nouveaux enseignants
L’évaluation au service de l’apprentissage
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Evaluation de l’apprentissage
Un soutien aux femmes par le mentorat Le 22 mai 2008 Responsabilisation : Promouvoir l’autonomie.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
L’ apprentissage en Tandem
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
( ) Collège de Maisonneuve
L’évaluation au service de l’apprentissage
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Source: Amee guide Krakov Boud Donner la rétroaction… de manière utile! VS.
Formation à l’approche par compétences
Module contenant un sujet fondamental 5
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Évaluation des risques
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Transcription de la présentation:

Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk

Problème avec lévaluation – raisons possibles la non-reconnaissance du fait que lévaluation doit répondre à des attentes multiples et légitimes ; la non-reconnaissance du fait que lévaluation doit répondre à des attentes multiples et légitimes ; lidée selon laquelle un outil dévaluation unique pourrait répondre à tous les besoins ; lidée selon laquelle un outil dévaluation unique pourrait répondre à tous les besoins ; la méconnaissance du fait que limpact de lévaluation dépend davantage de lemploi qui en est fait que du processus dévaluation à proprement parler ; la méconnaissance du fait que limpact de lévaluation dépend davantage de lemploi qui en est fait que du processus dévaluation à proprement parler ; la tendance à rechercher des solutions universelles et à négliger limportance du contexte de lévaluation. la tendance à rechercher des solutions universelles et à négliger limportance du contexte de lévaluation. M. Fleming

Buts de lévaluation Faire le bilan des niveaux atteints Faire le bilan des niveaux atteints Montrer les progrès accomplis Montrer les progrès accomplis Motiver les apprenants Motiver les apprenants Veiller à ce que les besoins de tous les élèves soient pris en considération (diagnostic et contrôle) Veiller à ce que les besoins de tous les élèves soient pris en considération (diagnostic et contrôle) Permettre aux enseignants de prévoir les prochaines étapes de lenseignement Permettre aux enseignants de prévoir les prochaines étapes de lenseignement

Méthodes dévaluation Evaluation de lapprentissage (et de lenseignement) Evaluation de lapprentissage (et de lenseignement) Evaluation pour lapprentissage (et lenseignement) Evaluation pour lapprentissage (et lenseignement) Evaluation sur la base dun portfolio Evaluation sur la base dun portfolio Autoévaluation Autoévaluation Evaluation par les pairs Evaluation par les pairs

Faire le meilleur usage de lévaluation La question fondamentale quil convient de se poser est la suivante : POURQUOI voulons-nous un système dévaluation ? La question fondamentale quil convient de se poser est la suivante : POURQUOI voulons-nous un système dévaluation ? Ce nest quaprès avoir clairement identifié les niveaux visés (normes de compétences) que des solutions et des méthodes dévaluation satisfaisantes peuvent être établies. Ce nest quaprès avoir clairement identifié les niveaux visés (normes de compétences) que des solutions et des méthodes dévaluation satisfaisantes peuvent être établies. Seuls les niveaux visés (normes de compétences) pouvant être traduits en comportements observables peuvent faire lobjet de strictes procédures dévaluation (tâches et items dexamens). Seuls les niveaux visés (normes de compétences) pouvant être traduits en comportements observables peuvent faire lobjet de strictes procédures dévaluation (tâches et items dexamens). Les méthodes dévaluation par items peuvent ne pas suffire ou ne pas convenir pour saisir toute la complexité des compétences en langues de léducation. Les méthodes dévaluation par items peuvent ne pas suffire ou ne pas convenir pour saisir toute la complexité des compétences en langues de léducation. Lautoévaluation, lintrospection et dautres formes dévaluation peuvent compléter avantageusement les méthodes dévaluation par item. Lautoévaluation, lintrospection et dautres formes dévaluation peuvent compléter avantageusement les méthodes dévaluation par item. Certains aspects des langues de léducation (par ex., les valeurs) peuvent savérer difficilement évaluables. Certains aspects des langues de léducation (par ex., les valeurs) peuvent savérer difficilement évaluables.

Faire le meilleur usage de lévaluation Léchantillonnage peut être la seule méthode envisageable lorsquil sagit dévaluer un système éducatif (et non des apprenants individuels). Léchantillonnage peut être la seule méthode envisageable lorsquil sagit dévaluer un système éducatif (et non des apprenants individuels). Ladoption de normes et de systèmes dévaluation devrait relever à la fois dun processus descendant (tenant compte des besoins des décideurs) et dun processus ascendant (tenant compte des besoins des apprenants et des enseignants). Ladoption de normes et de systèmes dévaluation devrait relever à la fois dun processus descendant (tenant compte des besoins des décideurs) et dun processus ascendant (tenant compte des besoins des apprenants et des enseignants). Les normes et les systèmes dévaluation devraient être présentés aussi bien comme des outils daide que comme des mesures de contrôle. Les normes et les systèmes dévaluation devraient être présentés aussi bien comme des outils daide que comme des mesures de contrôle. Le document-cadre sur les langues de léducation envisagé devrait servir doutil de sensibilisation et de réflexion, et permettre délargir, au-delà des notions de contrôle et de niveau, la conception de lévaluation (autoévaluation, introspection, évaluation par les pairs, évaluation sur la base dun portfolio, etc.) Le document-cadre sur les langues de léducation envisagé devrait servir doutil de sensibilisation et de réflexion, et permettre délargir, au-delà des notions de contrôle et de niveau, la conception de lévaluation (autoévaluation, introspection, évaluation par les pairs, évaluation sur la base dun portfolio, etc.)

Approche intégrée Le système dévaluation idéal refléterait toute la complexité de la langue comme discipline et motiverait les apprenants en suscitant un feedback utile, tout en fournissant aux autres parties prenantes (décideurs, employeurs, etc.) les informations dont elles ont besoin. Le système dévaluation idéal refléterait toute la complexité de la langue comme discipline et motiverait les apprenants en suscitant un feedback utile, tout en fournissant aux autres parties prenantes (décideurs, employeurs, etc.) les informations dont elles ont besoin. Une approche intégrée de lévaluation garantirait le maintien dun équilibre entre les différents objectifs et méthodes, de telle sorte quaucun objectif nait dinfluence indue et négative sur lensemble du système. Une approche intégrée de lévaluation garantirait le maintien dun équilibre entre les différents objectifs et méthodes, de telle sorte quaucun objectif nait dinfluence indue et négative sur lensemble du système. (M. Fleming)