Thème 3: Qu'est-ce qu'un indicateur de progrès

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Advertisements

QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
La Présentation en 54 Secondes
Mesurer limpact de notre travail. Que veut dire « impact »? Comment le mesurer?
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
« Small World » Modélisation
(recommandation de Johanesburg)
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Pédagogie par Objectifs
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
Le portfolio électronique
Croissance exogène Modèle de Solow
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Parcours de formation SIN-7
Planification stratégique (concept et démarche)
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Les déterminants de l’emploi :
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
Simulation dentreprise ADM 111. Contribution à l'apprentissage Prise en compte de la dimension internationale Articulation de stratégies d'affaires à
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La demande II _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Les outils qui permettent une bonne predictabilite des inondations Renforcement des capacites, y compris logistique Considerer les facteurs de risques.
L'évaluation demande de la précision ! J'évalue comme j'enseigne !
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Finalités et Objectifs Réflexions pour construire un parcours Bac Pro 3 ans.
Notes 5 – Les empreintes écologiques, la durabilité et les paradigmes SCI 10F - Écologie.
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Ce qui est en jeu dans un projet de DSL Développement social local Ce qui est en jeu dans l’élaboration d’un projet de développement social local.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
de l'intention à l'action
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
PLANIFICATION PAR ÉTAPES FDF III. I.Planification selon les tâches. A.Qu’est-ce que c’est ? A.Pourquoi pensez-vous que se soit important ?
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Construire les premiers cours
Offre Globale – Demande Globale
SEUIL DE RENTABILITÉ ET POINT MORT En fait, le seuil de rentabilité est le niveau d’activité (chiffre d’affaires) à partir duquel l’entreprise commence.
Transcription de la présentation:

Thème 3: Qu'est-ce qu'un indicateur de progrès Conseil de l‘Europe Construire des indicateurs de progrès/ bien être avec les citoyens / communautés Thème 3: Qu'est-ce qu'un indicateur de progrès

Raisonnement proposé Partir du concept de progrès pour déterminer les caractéristiques d'un indicateur de progrès Présenter quelques exemples à partir des expérimentations conduites par le CoE

Implications du concept de progrès Première idée: Progrès suppose objectif - -> première tâche: préciser l'objectif L'objectif peut être spécifique (par exemple augmenter le revenu moyen) ou global (objectif de société)‏ Un objectif global ne peut être seulement une orientation, mais un résultat que l'on cherche à atteindre Objectif global proposé: Capacité de la société à assurer le bien être de tous, y compris les générations futures

Implications du concept de progrès Deuxième idée: Progrès implique progression par rapport à l'objectif, donc connaissance du chemin de progression Un objectif spécifique peut être monocritère et quantitatif – dans ce cas le chemin de progression est un intervalle entre deux chiffres ou avec l'infini - Exemple taux d'emploi: progression dans l'intervalle [0,100] Si l'objectif est global il est multicritères et le chemin de progression est complexe car il fait intervenir plusieurs variables –> le chemin de progression n'est pas un intervalle chiffré mais une suite de combinaisons de variables.

Implications du concept de progrès Troisième idée: Progrès implique appréciation du niveau atteint dans le chemin de progression L'appréciation est une échelle de satisfaction: à partir de quel moment peut-on dire que le niveau atteint est bon ou mauvais

Caractérisitiques d'un indicateur de progrès Un indicateur de progrès indique le niveau atteint dans la progression à tout instant t Si l'objectif est spécifique monocritère et quantitatif, l'indicateur est un simple chiffre – par exemple: taux de chômage de 3%, considéré comme bon. Si l'objectif est global l'indicateur est la position atteinte dans une suite de combinaisons de variables.