Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Advertisements

Dialogue Interculturel
Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
Un réseau pour le développement de programmes éducatifs dans les établissements supérieurs de gestion (Business schools) Website: Contact:
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Commission européenne
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Laction (inter)culturelle de la FAL pour léchange et la cohésion sociale LUSAGE DE LA CULTURE COMME UNE RESSOURCE POUR LAIDE RÉGIONALE AU DÉVELOPPEMENT.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Le processus de Bologne et les hauts et les bas de la professionnalisation de lenseignement.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
ERASMUS. European Région Action Schème for the Mobility of University Students SENS PROGRAMME D'ÉCHANGE D'ÉTUDIANTS D'ENSEIGNANTS ENTRE LES UNIVERSITÉS.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
La diversité culturelle!
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Téthys Université Euro-Méditerranéenne Walid MOUBAYED Stratégie de l'UNESCO pour l'internationalisation Introduire une dimension internationale ou multiculturelle.
La démarche « compétences »
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Réforme de Bologne et modularisation
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Jeunesse en Action Marzia Conte
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
RESEAUTAGE Facilitant le gestion des réseaux entre tout ceux investie dans le secteur jeunesse en Europe et le bassin Méditerranéen. Groupes de jeunes,
; CENTRUM PRE EURÓPSKU POLITIKU Bratislava 10/09/2007.
L’identité numérique.
Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
KALECO à Besançon Situations plurilingues et pluriculturelles ActionsPour qui?Description Annuaire des langues de Besançon Tous publics Lannuaire plurilingue.
EUROMED TRAINING PASS :
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
Les réseaux de la mondialisation dans le contexte universitaire : impacts et réalités Présentation faite par Nelson Michaud, Ph. D. Professeur titulaire.
20 ANS DEJA !. LE MOUVEMENT EUROPEEN DES TRAVAILLEURS SOCIAUX UNE ASSOCIATION CREEE EN AVRIL 1988.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Programme de géographie en Terminale l’espace mondialisé.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen

Le concept de dialogue interculturel et les universités. Mondialisation et mobilité culturelle et sociale. 1. souligner la vocation de paix et de dialogue propre à linstitution universitaire comme un chemin menant vers la connaissance. 2. à partir des années 70 du siècle dernier, la présence sur le continent européen détudiants universitaires provenant des ex-colonies a supposé une réflexion non pas sur le dialogue entre les cultures mais sur lenrichissement de la Culture à travers le contact avec dautres traditions culturelles et religieuses 3. concept dinterculturalisme qui va au-delà du simple multiculturalisme, et qui met laccent sur lenrichissement mutuel et, par conséquent, sur le besoin de dialogue interculturel. 4. recherche des valeurs communes et partagées au centre du dialogue interculturel, ou sur la manière de rechercher des valeurs morales transnationales susceptibles dêtre adoptées sans coercition ni oppression

Quelques conflits interculturels concernant les universités méditerranéennes 1. Femme et université : le voile islamique en Turquie 2. Le conflit Israélo-palestinien : la situation des universités 3. Dialogue religieux et radicalisme

Leffet ERASMUS: Universitaires en réseau Le dialogue interculturel au sein de luniversité doit beaucoup à linternationalisation de lenseignement supérieur qui, au cours des 20 dernières années 2. La mobilité est donc devenue synonyme de dialogue interculturel 3. Les étudiants changent leur manière de voir lautre, ils senrichissent sur le plan culturel et ils apprennent à travailler dans des groupes multiculturels. La société et léconomie européennes, à lheure de la mondialisation, se trouvent dans une meilleure situation pour relever les nouveaux défis en pouvant offrir des postes de travail à des jeunes diplômés habitués aux environnements multiculturels et multilingues. Nos étudiants Erasmus soient devenus les véritables prophètes de lEurope en réseau, sur la base des relations personnelles, de la communication dans de nouvelles langues franches, et de lutilisation courante dInternet.

ERASMUS MÉDITERRANÉEN et coopération interculturelle toute politique visant à promouvoir un programme déchanges entre les universités du Nord et du Sud, ainsi quentre les universités du Sud, devrait supposer des avantages sociaux et politiques bien plus importants que ceux que nous venons de décrire pour lEurope. il nous faut un programme bien plus puissant dans son concept et avec la même vocation que le programme Erasmus européen. Un programme qui puisse refléter les grandes attentes du monde universitaire du Sud et constituer la base des réformes universitaires dont a besoin le monde académique de ces pays, dans le cadre dun processus similaire à celui de Bologne et qui a été nommé Processus de Tarragone (Déclaration de Tarragone, 2005).

Lexemple de lEuromed Permanent University Forum (EPUF) 1. processus button-up. (Tarragona, 2005-Tampere, 2006) 2. processus de convergence des études supérieures de la région méditerranéenne (Espace Euromed dEnseignement Supérieur) 3. En juin 2007, à Alexandrie, les participants au 4 ème Forum organisé par lEPUF et par la Fondation Anna Lindth, ratifièrent une nouvelle Déclaration incluant une feuille de route très concrète pour la création de lEspace Euromed dEnseignement Supérieur comme élément essentiel pour le dialogue interculturel en Méditerranée.

MERCI BEAUCOUP!