Attirer et fidéliser les professionnels Clinique PASTEUR – TOULOUSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
1ère partie : vision à 10 ans
Atelier 21 : Humanisme & bientraitance
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Structuration de la recherche paramédicale
American Hospital of Paris
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Démarche qualité et maladies rares
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Les relations École / familles
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Référent et management
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation de l’outil
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
les nouveaux rôles du cadre
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Attirer et fidéliser les professionnels Clinique PASTEUR – TOULOUSE « Magnets hospitals » : Attirer et fidéliser les professionnels Anne-Marie Pronost Directrice Adjointe Clinique PASTEUR – TOULOUSE 26 – 27 novembre 2012

Le contexte La pénurie d’infirmières, le turnover, le désinvestissement de la profession avec l’envie de changer de métier est une réalité. les psychologues organisationnels soulignent l’importance du leadership des supérieurs et de la hiérarchie, la latitude de décision et la satisfaction au travail, alors que les médecins du travail mettent en évidence les facteurs de santé tels que les troubles musculo squelettiques, la fatigue,.. En 2001, la recherche NEXT (Nurses’early exit study) a permis d’étudier les raisons de ce turnover et d’analyser les conditions de travail, l’état de santé des infirmières et le contenu du travail infirmier en vue d’une comparaison entre les 10 pays participants à l’étude (Allemagne, Belgique, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Slovaquie et Suède). En Belgique les hôpitaux magnétiques se différencient des autres établissements de santé. 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

La démarche : la traduction du concept des hôpitaux magnétiques « Un hôpital magnétique, c'est... Un établissement qui favorise l'autonomie professionnelle des infirmières. La gestion des unités est décentralisée et la capacité d'innovation encouragée. Une administration qui appuie ses employés en assurant sa sécurité, mais aussi des conditions de travail justes, souples et équitables. Un environnement de travail qui permet une bonne collaboration entre les médecins et les infirmières. Une direction qui encourage la formation continue et reconnaît le leadership infirmier, excellents remparts contre la déqualification et le présentéisme. Un climat de travail qui valorise les relations avec les pairs. Dans ces milieux, les gens s'investissent et sont motivés, les agences privées inutiles. Des effectifs suffisants qui permet une meilleure intensité de traitement. Une dimension clinique qui fait toute la place au patient. Ce sont d'abord ses besoins qui guident les échanges et les décisions. Des soins de grande qualité qui attirent les meilleurs professionnels. » En Belgique et en France, le projet ARIQ (Attraction, Rétention, Implication des infirmières et Qualité des soins), s’inspirant du concept des hôpitaux magnétiques, s’est développé. Mis en place à la Clinique Pasteur Toulouse, il est un axe du projet social et s’intègre dans la commission développement durable RH . 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

Le concept ARIQ (Stordeur, D’Hoore, 2009) Un principe de Le concept ARIQ (Stordeur, D’Hoore, 2009) L’autoévaluation est bâtie à partir de 3 axes, 7 dimensions, 19 références SENS DE LA MISSION Lien 1 : assurer la prospérité institutionnelle dans le respect des services rendus à la population Lien 3 : promouvoir le développement individuel en réalisant les missions de l’établissement Lien 2 : favoriser le sentiment d’appartenance à l’établissement et à la communauté OUVERTURE VERS L’EXTERIEUR SUPPORT ORGANISATIONNEL AUX PERSONNES 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

de la Axe 1. Le sens de la mission1. Le sens de la mission 1amission La mission se définit selon le type d’établissement, son statut et son environnement, ses valeurs. Cette mission permet de reconnaître l’établissement comme centre d’excellence au niveau des soins médicaux, infirmiers, de l’humanisation des soins, des technologies et des équipements. Dimension 1. Valeurs, vision stratégique, et politiques claires Dimension 2. Qualité de leadership des dirigeants Dimension 3. Activités de recherche et image des soins infirmiers 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

Axe 2 : le support organisationnel aux personnes Les valeurs communes aux établissements  attractifs sont : De créer un environnement de travail fondé sur la dignité et le respect de tous les employés  De permettre aux employés d’avoir un travail significatif et intéressant  De cultiver le potentiel de tous les employés  D’encourager l’équilibre vie au travail / hors travail D’assurer le bien-être des professionnels par le biais des pratiques de gestion des ressources humaines et par l’instauration de mécanismes de compensation  De promouvoir les personnes qui excellent dans la gestion des personnes et des résultats  D’apprécier et de reconnaître les contributions des personnes qui œuvrent pour l’institution  14ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

Axe 3 : l’ouverture vers l’extérieur Réseaux de partenariat avec des professionnels, d’autres établissements, des centres d’expertise et les institutions de financement des soins de santé. Stratégie de gain réciproque de l’établissement avec des partenaires plutôt que stratégie de repli sur soi ou position concurrentielle. 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

La démarche Mise en place d’un comité de pilotage Réalisation de l’auto diagnostic Mise en place de la commission ARIQ (1 IDE et une AS de chaque service + quelques responsables de services) Renseignement de chaque critère (88 critères) avec recherche des preuves pour permettre la cotation 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière en santé – PARIS

Remplissage de l’auto évaluation : exemple : Référence 12 : Remplissage de l’auto évaluation : exemple : Référence 12 : Des experts reconnus, et particulièrement des infirmiers cliniciens (ou de pratique avancée), sont disponibles pour un soutien et une consultation des pairs dans et hors du département ou de l'institution.   Éléments d'appréciation Portée du critère Acteurs concernés NA Ce critère est rencontré dans notre institution A B C D 12,1.1 L'institution favorise le développement de pôles d'expertise. Équipe de soins MD  Eléments de preuve Possibilité de suivre des formations d’expertise (diplôme universitaire, IBODE…) 12.1.2 Des fonctions d'infirmière de référence sont proposées. Équipe infirmière IDE référents douleur, informatique, hygiène… 12.1.3 Les infirmières de référence exercent un rôle de conseil, de consultation, d'éducation, de communication, de formation, de collaboration interdisciplinaire vis-à-vis des patients et des équipes. En cours 12.1.4 Les infirmières de référence siègent dans les groupes de travail pour l'amélioration des procédures de soins et de traitements. Référents hygiène participent au CLIN, référents douleur participent au CLUD… 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière en santé – PARIS

Résultats de la Clinique Pasteur Résultats obtenus suite à l’autodiagnostic réalisé par le comité de pilotage ARIQ sur les 88 critères :  74 critères cotés A 13 critères cotés B  1 critère coté C  0 critère coté D 14 actions d’amélioration sont à mettre en place 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière en santé – PARIS

Exemples de plan d’actions Critère coté B ou C Objectifs Objectifs opérationnels Indicateur de suivi Echéance Critère 4.3.3 : Une stratégie d’amélioration des résultats est définie en concertation avec les équipes de soins. Communiquer les résultats des EPP Organiser une fois par an une présentation des résultats des évaluations des pratiques professionnelles soignantes (IGEQSI) et des indicateurs IPAQSS aux équipes. Réunion équipes/contre équipes Décembre 2010 Critère 9.3.3 : La direction infirmière assure l'adaptation qualitative et quantitative des ressources humaines selon la charge de travail des unités de soins. Développer l’entraide entre les services de soins Formaliser une charte de solidarité entre services à communiquer dans le livret d’accueil des nouveaux salariés et lors de la journée d’intégration Elaboration de la charte de solidarité Septembre 2010 Critère 12.1.3 : Les infirmières de référence exercent un rôle de conseil, de consultation, d'éducation, de communication, de formation, de collaboration interdisciplinaire vis-à-vis des patients et des équipes. Solliciter ces personnes à des fins d’expertise pour les patients qui le nécessite Donner l’accès aux soignants à des diplômes universitaires via la directrice des ressources humaines Donner l’accès aux aides soignants à des promotions professionnelles Budgétiser sur le plan de formation les parcours de professionnalisation diplômants 2014 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière en santé – PARIS

Indicateurs de suivi du projet ARIQ Score de satisfaction au travail (Work Quality Index) Whitley et Putzier, 1994. Avec 4 dimensions : l’autonomie au travail (5 items) la valeur du travail (1 item) les relations professionnelles (3 items) l’accomplissement du rôle professionnel (4 items) 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

Conclusion Un établissement de santé idéal possède (HAS), comme les « magnets hospitals » : une stratégie identifiée, connue, partagée par des instances qui assument leur mission, une écoute de ses clients et de son personnel et pratique un management orienté clients, un système qualité structuré qui s’appuie sur une traçabilité des actes et décisions de tous dans le cadre de pratiques professionnelles validées, la mise sous assurance qualité de l’ensemble de ses sécurités sanitaires et logistiques. L’avenir d’une institution et la qualité de vie au travail nécessitent l’implication de tous les professionnels pour créer un environnement de travail qui permet aux infirmières de se réaliser pleinement, de favoriser leur appartenance à l’institution, de créer un milieu où elles sont les acteurs au cœur du système, et pour répondre aux objectifs de qualité des soins. Cette démarche est portée par le projet ARIQ. C’est, pour la Clinique Pasteur, s’inscrire dans le volet social du développement durable. C’est aussi s’inscrire dans la promotion de la bientraitance en Ressources Humaines. 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS