CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Séance découverte n° 14 LA DÉMARCHE QUALITÉ AU CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DR Michèle DE GUISE, M.D. Directrice de la qualité, de la promotion de la santé et de l’expérience patient – CH DE MONTRÉAL La démarche qualité : dialogue avec le CHU De Montréal
Le CHUM Fusion de trois hôpitaux Hôpital Saint-Luc Hôpital Notre Dame Hôpital Dieu
Données démographiques Montréal: 3 824 221 habitants superficie : 360 km2 Québec: 7 500 000 habitants superficie 1 670000 km2
LA SANTÉ Bien au-delà de la seule absence de maladie… Définition biomédicale
LA SANTÉ État de bien-être global, physique, mental et social. (OMS)
CONCEPT DE QUALITÉ GLOBALE EN MILIEU HOSPITALIER INTÉGRANT: Qualité et sécurité des soins Promotion de la santé Patient partenaire de soins
Et si on enrichissait le concept de qualité par celui de promotion de la santé… Gain santé Littératie Qualité de vie Satisfaction des patients et du personnel Observance Pertinence Pérennité Qualité Efficacité Efficience Résultat clinique attendu Efficience: atteindre un résultat avec une économie de moyens Expérience patient optimale Adapté de J.M.Pellikan
Au-delà du rôle de réparateur…
Le statu quo semble impossible… Maladie chronique Maladie chronique Maladie chronique Maladie chronique
On ne peut plus n’être qu’en réaction L’option d’adresser la maladie et pas ses causes et ses facteurs précipitants n’est plus une option Pourquoi à tous les 3 mois cet individu revient avec un trou dans son bateau Analogie avec la maladie coronarienne: On peut avoir une équipe d’intervention qui agit en urgence et c’est super Il faut aussi se demander pourquoi le trou dans le bateau… La conséquence c’est un système sous pression Ce sont des patients qui ont une difficulté d’accès aux soins et qui arrivent tardivement avec des atteintes beaucoup plus sévères…
PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir d’agir sur leur santé Patients et proches Individus œuvrant au CHUM Communauté
PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir d’agir sur leur santé Environnement qui facilite les choix sains Environnement qui favorise la guérison et le mieux-être
PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir d’agir sur leur santé Patients et proches Partenaires de l’équipe de soins Compréhension de l’épisode de soins Information, éducation thérapeutique, autogestion des soins Participer de façon active à la gouverne des soins
PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir d’agir sur leur santé Patients et proches Approches préventives intégrées aux soins (primaire, secondaire, tertiaire) Ouverture aux thérapies complémentaires Fluidité du continuum de soins Renforcer les compétences du personnel
PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir d’agir sur leur santé Milieu de travail sain Environnement qui facilite l’adoption d’un mode de vie sain au travail Pratiques de gestion promotrices de santé (autonomie, latitude, conciliation travail famille, reconnaissance…)
PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir d’agir sur leur santé Communauté en santé Agir en cohérence et continuité avec les instances de santé publique Agir à titre de citoyen responsable Environnement Engagement auprès des communautés vulnérables Communication et transfert de connaissances
HÔPITAL PROMOTEUR DE SANTÉ LE PROJET DE L’OMS S’inscrit dans une démarche de soins: De qualité Sécuritaires Appropriés (Basés sur des données probantes et tenant compte des besoins exprimés par les patients) Efficaces (obtenir un résultat) et efficients (obtenir un résultat avec une économie de moyens…)
Partenariat de soins Paternalisme Approche centrée sur le patient ÉVOLUTION DE LA CULTURE DE COLLABORATION: UN INCONTOURNABLE… Partenariat de soins Paternalisme Appauvrissement ? Silos ? Approche centrée sur le patient Schéma issu des travaux du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) et du Bureau facultaire de l’expertise patient partenaire (BFEPP) de l’Université de Montréal 19
LA DIRECTION de la QUALITÉ, de la PROMOTION DE LA SANTÉ et de l’EXPÉRIENCE PATIENT: UNE OFFRE DE SERVICE INTÉGRÉE QUALITÉ/SÉCURITÉ/PERFORMANCE DES SOINS ET SERVICES PS* PROMOTION DE LA SANTÉ GOUVERNANCE INFORMATION/ ÉDUCATION À LA SANTÉ Analyse des besoins Prévention Dispensation Patients Proches PS* PATIENT PARTENAIRE Intégration dynamique de soins Prise de décision partagée Outils de collaboration Recherche-action collaborative … ÉTHIQUE CLINIQUE INTEPROFESSIONNELLLE PRATIQUES COLLABORATIVES Collaboration interprofessionnelle et formation-action interprofessionnelle Coffre à outils PS* PS* ORGANISATION ET DISPENSATION DES SOINS PS* STRATÉGIE GLOBALE DE FORMATION INDICATEURS DE MESURE TRAJECTOIRE DE SOINS INTÉGRÉE DANS UN RÉSEAU DE SOINS ET DE SERVICES
UNE FONCTION EXPÉRIENCE PATIENT EN 6 RÔLES CONSEILLER STRATÉGIQUE SUR L’APPROCHE RELATIONNELLE GLOBALE CHUM PASSERELLE AVEC LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS ET LE COMITÉ DES USAGERS CATALYSEUR DES EXPERTISES LIÉES À L’EXPÉRIENCE PATIENT INTÉGRATEUR DE PATIENTS RESSOURCES / EXPERTS - En soins, recherche, enseignement et gouvernance 2 EXPERT EN ÉVOLUTION DES PARTENARIATS DE SOINS AVEC LES PATIENTS GARDIEN Perspective / Réalité patients /proches