CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Faculté des Sciences de la Santé
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Présentation d’un projet …
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le parcours coordonné du patient
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
PARTENARIAT DE SOINS EN SANTE MENTALE
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Historique/Démarches
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
LES ATTENTES DES PATIENTS
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
La promotion de la santé
L’Etablissement Français du Sang
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
National, regional, local Expériences et réflexions
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Acteurs de sante, tous connectes !
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Améliorer un parcours de soins :
Le partenariat en santé Co-construire les milieux de soins de demain
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Séance découverte n° 14 LA DÉMARCHE QUALITÉ AU CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DR Michèle DE GUISE, M.D. Directrice de la qualité, de la promotion de la santé et de l’expérience patient – CH DE MONTRÉAL La démarche qualité : dialogue avec le CHU De Montréal

Le CHUM Fusion de trois hôpitaux Hôpital Saint-Luc Hôpital Notre Dame Hôpital Dieu

Données démographiques Montréal: 3 824 221 habitants superficie : 360 km2 Québec: 7 500 000 habitants superficie 1 670000 km2

LA SANTÉ Bien au-delà de la seule absence de maladie… Définition biomédicale

LA SANTÉ État de bien-être global, physique, mental et social. (OMS)

CONCEPT DE QUALITÉ GLOBALE EN MILIEU HOSPITALIER INTÉGRANT: Qualité et sécurité des soins Promotion de la santé Patient partenaire de soins

Et si on enrichissait le concept de qualité par celui de promotion de la santé… Gain santé Littératie Qualité de vie Satisfaction des patients et du personnel Observance Pertinence Pérennité Qualité Efficacité Efficience Résultat clinique attendu Efficience: atteindre un résultat avec une économie de moyens Expérience patient optimale Adapté de J.M.Pellikan

Au-delà du rôle de réparateur…

Le statu quo semble impossible… Maladie chronique Maladie chronique Maladie chronique Maladie chronique

On ne peut plus n’être qu’en réaction L’option d’adresser la maladie et pas ses causes et ses facteurs précipitants n’est plus une option Pourquoi à tous les 3 mois cet individu revient avec un trou dans son bateau Analogie avec la maladie coronarienne: On peut avoir une équipe d’intervention qui agit en urgence et c’est super Il faut aussi se demander pourquoi le trou dans le bateau… La conséquence c’est un système sous pression Ce sont des patients qui ont une difficulté d’accès aux soins et qui arrivent tardivement avec des atteintes beaucoup plus sévères…

PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir d’agir sur leur santé Patients et proches Individus œuvrant au CHUM Communauté

PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir d’agir sur leur santé Environnement qui facilite les choix sains Environnement qui favorise la guérison et le mieux-être

PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir d’agir sur leur santé Patients et proches Partenaires de l’équipe de soins Compréhension de l’épisode de soins Information, éducation thérapeutique, autogestion des soins Participer de façon active à la gouverne des soins

PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir d’agir sur leur santé Patients et proches Approches préventives intégrées aux soins (primaire, secondaire, tertiaire) Ouverture aux thérapies complémentaires Fluidité du continuum de soins Renforcer les compétences du personnel

PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir d’agir sur leur santé Milieu de travail sain Environnement qui facilite l’adoption d’un mode de vie sain au travail Pratiques de gestion promotrices de santé (autonomie, latitude, conciliation travail famille, reconnaissance…)

PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir d’agir sur leur santé Communauté en santé Agir en cohérence et continuité avec les instances de santé publique Agir à titre de citoyen responsable Environnement Engagement auprès des communautés vulnérables Communication et transfert de connaissances

HÔPITAL PROMOTEUR DE SANTÉ LE PROJET DE L’OMS S’inscrit dans une démarche de soins: De qualité Sécuritaires Appropriés (Basés sur des données probantes et tenant compte des besoins exprimés par les patients) Efficaces (obtenir un résultat) et efficients (obtenir un résultat avec une économie de moyens…)

Partenariat de soins Paternalisme Approche centrée sur le patient ÉVOLUTION DE LA CULTURE DE COLLABORATION: UN INCONTOURNABLE… Partenariat de soins Paternalisme Appauvrissement ? Silos ? Approche centrée sur le patient Schéma issu des travaux du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) et du Bureau facultaire de l’expertise patient partenaire (BFEPP) de l’Université de Montréal 19

LA DIRECTION de la QUALITÉ, de la PROMOTION DE LA SANTÉ et de l’EXPÉRIENCE PATIENT: UNE OFFRE DE SERVICE INTÉGRÉE QUALITÉ/SÉCURITÉ/PERFORMANCE DES SOINS ET SERVICES PS* PROMOTION DE LA SANTÉ GOUVERNANCE INFORMATION/ ÉDUCATION À LA SANTÉ Analyse des besoins Prévention Dispensation Patients Proches PS* PATIENT PARTENAIRE Intégration dynamique de soins Prise de décision partagée Outils de collaboration Recherche-action collaborative … ÉTHIQUE CLINIQUE INTEPROFESSIONNELLLE PRATIQUES COLLABORATIVES Collaboration interprofessionnelle et formation-action interprofessionnelle Coffre à outils PS* PS* ORGANISATION ET DISPENSATION DES SOINS PS* STRATÉGIE GLOBALE DE FORMATION INDICATEURS DE MESURE TRAJECTOIRE DE SOINS INTÉGRÉE DANS UN RÉSEAU DE SOINS ET DE SERVICES

UNE FONCTION EXPÉRIENCE PATIENT EN 6 RÔLES CONSEILLER STRATÉGIQUE SUR  L’APPROCHE RELATIONNELLE GLOBALE CHUM PASSERELLE AVEC LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS ET LE COMITÉ DES USAGERS CATALYSEUR DES EXPERTISES LIÉES À L’EXPÉRIENCE PATIENT INTÉGRATEUR DE PATIENTS RESSOURCES / EXPERTS - En soins, recherche, enseignement et gouvernance 2 EXPERT EN ÉVOLUTION DES PARTENARIATS DE SOINS AVEC LES PATIENTS GARDIEN Perspective / Réalité patients /proches