LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE Atelier 23 – Chirurgie ambulatoire : Le défi méthodologique d’accompagnement des équipes LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE Anne GUYOMARCH – Cadre du service Ambulatoire Soizick GOUY – Qualiticienne/Gestionnaire de risques
L’AMBULATOIRE au PHMJV Ouverture depuis juin 2004 48 postes Depuis janvier 2010 68 postes 12 spécialités représentées : Endoscopie, Ophtalmo, Stomatologie, Vasculaire, Viscéral, Gynécologie, ORL, Orthopédie, Plastique, Urologie, Pneumologie, Proctologie …(env 90 médecins) Taux de rotation : 1,2% Ouverture de 7h30 à 19h30 Effectif humain : 17 à 18 IDE jour – 8 AS – 3 brancardiers
COULOIR DE CIRCULATION POUR ACCEDER AU BLOC OPERATOIRE PLAN AMBULATOIRE 4 secteurs autonomes accueil spécifique à l’ambulatoire accès direct au Bloc opératoire AMBU A AMBU 1 AMBU 2 AMBU 3 3 ch Office 7 box (8 lits) Poste IDE Hall Ménage Déchets Linge sale Lingerie Cadre Salle d’attente Matériel 5 box (lits) Linge propre Salon 8 fauteuils 4 box (6 fauteuils) Linge sale A C U E I L 5 chambres (7 lits) 3 chambres (5 lits) COULOIR DE CIRCULATION POUR ACCEDER AU BLOC OPERATOIRE Secteurs autonomes : office alimentaire et infirmier / secteur (facilité de modulation + taille humaine)
CIRCUIT DU PATIENT en AMBULATOIRE Vision transversale avec une approche processus représentation de toutes les étapes du circuit du patient et l’implication des différents acteurs
LES CLES DE LA REUSSITE UNE EQUIPE ADAPTABLE ET REACTIVE CLES DE LA
EQUIPE ADAPTABLE ET REACTIVE Evolution des activités/actes (techniques) Ex : Vasculaire (protocoles de prise en charge, rencontre professionnels-médecins, formation dans un autre établissement..) Variation des flux Capacité de la Direction à évaluer les besoins en place et possibilités de réajustement (extension) Capacité du manager à ajuster les effectifs en cas de variation de l’activité Variété des spécialités Polyvalence / Expérience (pré-requis pour le recrutement) Variation des flux : unité à géométrie variable Modèle de pré-requis
LES CLES DE LA REUSSITE UNE EQUIPE ADAPTABLE ET REACTIVE CLES DE LA IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS
IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS Leadership du manager évaluation des personnels nomination de référents / projets réunions de service (retour d’information) Un coordonnateur médical Temps d’échange avec les secrétariats (accueil, chirurgie, anesthésie) Groupes de travail pluri et multi professionnels Retour d’information ascendante et descendante Groupe de travail (dysfonctionnements identifiés)
LES CLES DE LA REUSSITE DEMARCHE D’EVALUATION et D’AMELIORATION PERMANENTE UNE EQUIPE ADAPTABLE ET REACTIVE CLES DE LA REUSSITE IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS
DEMARCHE D’EVALUATION ET D’AMELIORATION PERMANENTE Quantitative : tableau de bord semestriels (activité) Qualitative : satisfaction des patients au travers des questionnaires de satisfaction et enquêtes téléphoniques post-opératoires déclaration et suivi des fiches d’évènements indésirables EPP et audits internes Enquêtes tel : env 100/mois EPP : prémédication et NVPO (début 2011) Audit interne : dossier patient
LES CLES DE LA REUSSITE DEMARCHE D’EVALUATION et D’AMELIORATION PERMANENTE UNE EQUIPE ADAPTABLE ET REACTIVE CLES DE LA REUSSITE IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS OUTIL de COORDINATION
OUTIL DE COORDINATION Outil de coordination des acteurs, étapes, actes de la programmation de l’hospitalisation à la sortie du patient Passeport ambulatoire Créé en 2008 (information de tous les secrétariats)
EVOLUTION ET PERSPECTIVE Projet d’évolution de la clinique / Démarche d’amélioration continue Remise à plat du processus global avec analyse a posteriori (FEI, observations terrain, retours d’enquêtes, questionnaires de satisfaction…) Groupe de travail pluri-professionnel et interdisciplinaire (2011) Participation efficiente à l’extension (augmentation places, salles, volume équipe…)