Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Enterococcus faecium Van A (ERG) au CH de Charleville-Mézières,
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
3. Dernières évolutions en France
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Comment utiliser les indicateurs généralisés
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Sinistralité et gestion des risques
Structuration de la recherche paramédicale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Présentation d’un projet …
La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
EXPERTISES CLOISONNÉES ET COMPÉTENCE COLLECTIVE,
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Le courtier par rapport à l’assureur…
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Dr Philippe Le Roux Réseau C.RI.QU.E
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
De la Médiation à la Qualité
Prise en charge de la douleur - Service dAccueil des Urgences de lHôpital Saint-Louis: Impact dune démarche protocolisée Docteur Jean-Paul FONTAINE, Hôpital.
Le parcours coordonné du patient
Indicateurs qualité généralisés HAS : Bilan de 2 années de recueil
Démarche qualité et maladies rares
« Rendre la qualité désirable »
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
L’éducation thérapeutique
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
Synthèse régionale des rapports des CRUQPC 2009
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Synthèse des rapports des CRUQPC 1ers éléments de restitution
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Portefeuille de compétences et suivi de stage
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Membre du réseau associatif ARCS - Rentrée sociale Un outil au service de la performance de votre établissement Qualité et performance : un challenge.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Livret d’accueil patient
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Des instances de pilotage
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
Les nouvelles relations assureur – assuré :
TABLEAU DE BORD DES INFECTIONS NOSOCOMIALES 2015
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
Transcription de la présentation:

Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Atelier n° 4 Les professionnels face aux risques Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur Docteur Frédéric FUZ, Directeur du Service du pôle services – SHAM – LYON frederic.fur@sham.fr - 04 72 75 50 87

JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009 Notre stratégie Maîtriser le coût des sinistres pour maîtriser le montant des cotisations En travaillant En amont : prévenir les risques En aval : optimiser la défense médico-légale JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

En amont : prévenir les risques Les moyens : Le Panorama du risque médical Le site SHAM Prévention Le Prix SHAM Un service d’assistance juridique La formation, e-Learning et conseil (Pôle Services) Les recommandations du Conseil Médical SHAM … et Les visites de risques JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

Les objectifs des visites de risques A la souscription : Évaluer les risques des établissements Personnaliser le calcul de la cotisation Produire des recommandation Pendant la vie du contrat : Vérifier si les recommandations ont été suivies d’actions correctives Produire de nouvelles recommandations JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

Une analyse construite à partir de la sinistralité 3 niveaux d’analyse : La sinistralité globale La sinistralité propre à chaque spécialité La sinistralité propre à chaque établissement JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

Analyse à partir de la sinistralité globale JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

Analyse globale : Les constats les secteurs opératoires représentent 50 % des sinistres les infections nosocomiales concernent 20% des sinistres le défaut d’information des patients représente près de 10% des motifs des condamnations les facteurs uniquement individuels représentent moins de 20 % des causes des sinistres les sinistres étaient souvent « prévisibles » la qualité du contenu du dossier médical est capitale JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

La sinistralité propre à chaque spécialité Analyse à la fois globale : Activité et réseau de soins Locaux Effectifs Organisation Procédures Dossier médical et traçabilité des soins Eléments médico-légaux Évaluation des bonnes pratiques … et centrée sur : Les dysfonctionnements immédiatement à l’origine des sinistres Les éléments médico-légaux JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

Une analyse propre à chaque établissement Avant chaque visite, les sinistres de l’établissement sont étudiés afin : d’ajuster le planning de la visite insister sur un ou plusieurs processus jugés « à risques » JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

Les domaines d’analyse des visites de risques La démarche qualité et gestion des risques La gestion des plaintes La lutte contre les infections nosocomiales / l’hygiène Le dossier patient Le circuit du médicament et des DM Le fonctionnement des blocs opératoires, de la maternité et du service des urgences JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

Le déroulement d’une visite de risques Réunion d’ouverture Entretien avec la Direction, le Président de la CME, le Président du CLIN… Sont abordés les processus transversaux et les principaux projets portés par l’établissement Visite D’un service de chirurgie, du bloc opératoire, du bloc obstétrical, du service des urgences… Réunion de clôture Synthèse des premiers constats effectués. Dans les 30 jours Production d’un rapport assorti des recommandations JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

Bilan des visites de risques 2009 Ces visites ont concerné : 125 établissements publics de santé, dont 10 CHU, 36 établissements privés. Au total, 1 283 recommandations ont été formulées aux établissements, soit 8 recommandations par visite. JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

Bilan « quali » des visites de risques Les points forts : Le bracelet d’identification du patient Le pH au cordon du nouveau né La traçabilité de l’information délivrée au patient Les points à améliorer : La qualité de la tenue du dossier patient JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009 Les visites de suivi 2009 59 visites de suivi ont été réalisées. Dans 46 établissements (soit dans 78 % des cas) toutes les recommandations émises ont été suivies Les établissements ont bénéficié d’une baisse de 5% de leur taux de cotisation. JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009

JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009 Les orientations 2010 Les visites de risques sont désormais des secondes voire des troisièmes visites : Elles portent sur l’analyse des actions mises en œuvre pour lever nos recommandations initiales. Elles sont aussi assorties de nouvelles recommandations. Les visites sont désormais basées sur une analyse plus poussée de la sinistralité de chaque établissement pour une démarche plus personnalisée. JIQHS, Paris le 29 Novembre 2009