Présentation du travail de réflexion mené depuis 1991par la CGE

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Présentation du travail de réflexion mené depuis 1991par la CGE André Camilli Commission de travail APSA de la Conférence des Grandes Ecoles Présentation du travail de réflexion mené depuis 1991par la CGE GNDS, Marseille 14 Juin 2005

“Dans un métier pourtant intellectuel, Il n’y a pas d’œuvre sans règle Par Michel Serres Cette règle de fer tourne le dos à tous les usages des collectifs professionnel, politique, médiatique, universitaire… qui couronnent les gangsters et placent les médiocres au pouvoir. Respecter la chose même qui, Nul professeur assis ne m’appris le travail productif, le seul qui vaille, alors que mes maîtres de gymnastique, mes entraîneurs et, plus tard, mes guides en ont inscrit les conditions dans mes muscles et dans mes os. Ils enseignent ce que peut le corps. Voulez-vous écrire, chercher, entrer dans une vie d’œuvre ? Suivez leurs conseils et leur exemple que voici : que rien ne résiste à l’entraînement, dont l’ascèse répète des gestes peu naturels (drop, service au tennis, fosbury flop, yoga…) et rend aisées les vertus nécessaires de concentration (basket-ball, saut en hauteur), de courage (rugby), de patience, de maîtrise de l’angoisse, en montagne, par exemple ; qu’il n’y a pas d’œuvre sans règle, quasi monastique, de l’emploi du temps, dont le sportif de haut niveau tient compte : vie assujettie aux rythmes du corps, hygiène stricte du sommeil, alimentation sans drogue ; que le chercheur qui triche ou ment ne trouve ni n’invente, de même que le sauteur en hauteur ne triche ni ne ment avec la pesanteur… seule, commande, et non l’opinion, cela enseigne, au-dessus de tout, la vie d’œuvre. Quelque activité à laquelle on se livre, le corps demeure le support de l’intuition, de la mémoire, du savoir, du travail et surtout de l’invention. “Dans un métier pourtant intellectuel, nul ne m’a aidé comme l’ont fait mes professeurs de gymnastique » Une procédure machinale peut remplacer n’importe quelle opération de l’endettement, jamais les actes du corps. Dans un métier pourtant intellectuel, nul ne m’a aidé comme l’ont fait mes professeurs de gymnastique… A eux, tout mon respect reconnaissant.

Genèse de notre réflexion au groupe APS Années 1980/1990 un nouveau discours managérial importé d’Amérique du Nord a été diffusé dans les grandes écoles Ce ne sont plus les expertises techniques qui sont valorisées, mais des éléments de personnalité (savoir-être) Cette nouvelle demande est répercutée auprès des Directeurs qui s’interrogent sur la manière de développer le « savoir-être » Le groupe APS de la CGE, conforté par la mise en évidence des convergences entre le sport et l’entreprise se propose de lancer un travail de réflexion sur le sujet (colloque fév 1994 à EM LYON)

Comparaison entre le cadre et le sportif et les similitudes LE CADRE IDEAL VU PAR L’ENTREPRISE COMPORTEMENTS ET VALEURS (CNPF 1990) Acteur sachant agir, réagir, prendre des décisions Autonome et responsable Adaptable, sachant assumer des responsabilités Capable d’une éthique personnelle forte Ouvert à l’international, adaptable, ouvert d’esprit à des cultures variées En bonne santé et endurant Capable de résister au stress Capable de travailler en équipe Capable de fixer des objectifs, de les faire partager, d’arbitrer Capable de communiquer

Comparaison entre le cadre et le sportif et les similitudes LE SPORTIF IDEAL Très bonne condition physique et en bonne santé Connaissances sur le plan psychologique Gestion du stress Comportement conforme aux valeurs universelles du sport Dispositions relationnelles Entraîné à gérer ses émotions Entraîné à gérer des objectifs élevés Qualités de « volonté » bien affirmées Éthique sportive et personnelle forte

Les activités sportives pouvaient contribuer à cette formation Sous certaines conditions (1) Que les professeurs EPS des Grandes Écoles proposent des contenus pédagogiques qui soient au service de la formation des « savoir » « savoir faire » « savoir être » (colloque déc 1998 à l’UTCompiègne) et « savoir faire relationnel » Que les activités sportives et associatives s’inscrivent dans la panoplie des disciplines de formation en complément des disciplines « académiques » Qu’elles soient diversifiées, évaluées, notées et prises en compte dans le cursus de formation (colloque Nov 2003 à Polytechnique)

Les activités sportives pouvaient contribuer à cette formation sous certaines conditions (2) Que les objectifs soient définis, partagés, atteignables et les résultats mesurables Que les situations proposées pendant toute la formation, soient diversifiées (assumer différentes tâches) étudiants acteurs Que les situations vécues soient auto évaluées et confrontées aux autres acteurs (étudiants, professeurs) Qu’elles soient formalisées (dossier récapitulatif du parcours des APSA, modélisation…) et faire l’objet d’une soutenance en fin d’étude

Les conditions du développement des « savoir- faire relationnels» et des compétences managériales Institution d’enseignement supérieur: - Met à disposition les structures, la logistique, les moyens… Considère les activités sportives comme un apport complémentaire dans la boite à outils des étudiants, servant à la construction de leur projet personnel et professionnel Savoir Savoir faire Savoir être SFRelationnel Compétences managériales Étudiants - s’investit dans les activités sportives et/ou associatives -s’approprie la démarche adapte et maîtrise les outils mis à sa disposition - Formalise et soutient un dossier récapitulatif de son parcours et le modèlise Enseignant met en situation pédagogique permanente Accompagne les étudiants Favorise l’émergence par l’étudiant de solutions aux problèmes posés - Valide le processus et les auto évaluations Construction des référentiels de formation Inscrit dans le cursus des études Contrat d’activités associatives périodiquement évaluées

Offres de service sportives à E.M.LYON RESEAU RELATIONNEL Accueil des sportifs de haut niveau Séminaires sportifs d’intégration et de développement personnel Associations sportives étudiantes - BDS Ski club Yatch club… UE : SHN et Mgt, APSA et Mgt, Sport, Mktg et sponsoring Offres de service sportives à E.M.LYON RESEAU RELATIONNEL INTERNE EXTERNE Programme d’activités sportives et de loisirs Axe de recherche Sport et management Publications (MCS) Table Ronde… Activités compétitives : Championnat universitaire Coupe inter ESC Tournois nationaux et internationaux… Suivi Projet de Fin d’Études Et projet personnel et professionnel Organisation de grands événements : Raid Hannibal Bol d’air Coupe Adhémar… André Camilli E.M.LYON

LES PARCOURS APSA POSSIBLES D'UN ETUDIANT FFSU Noté ou non noté Entraînement + matches PRATIQUE LIBRE - Encadrée - Libre - Événements SHN - Pôle - CUHN - FFfU A1 Et A2 PRATIQUE D'UNE APS NOTEE encadrée par un titulaire ( niveau 1 ou 2) A2 A3 FORMATION A L'ASSOCIATIF - Animation - Arbitrage - Coaching - Gestion/Org. Noté COMPETITION FFSU Entraînements + matches Noté ENCADREMENT - AS - Équipe - Événement Noté Id° Noté Pratique libre Non noté PRATIQUE D'UNE APS - Niveau 2 ou Niveau 1 (2ème sport) Noté A4 PRATIQUE D'UNE APS - Niveau 2 ou 3 - Initiation 2ème ou 3ème sport Noté Encadrement Associations Extérieures Stages professionalisants Noté COMPETITION FNSU Entraînements + matches Noté Pratique libre Non noté FORMATION A L'ASSOCIATIF Noté Id° Noté DOSSIERS RECHERCHE Noté Dossiers Recherche Noté A5 Id° Noté Id° Noté Id° Noté Pratique d'une APS Noté Pratique Non noté FORMALISATION DU PARCOURS ASSOCIATIF ET VALIDE LORS D’UNE SOUTENANCE

ENVIRONNEMENT CHANGEANT « PARCOURS DIGITAL » André Camilli E.M.LYON Boucle managériale Ressources Outils de Management Projet de vie D’ou je viens Qui je suis Où je vais Projet opérationnel Objectifs quantitatifs/qualitatifs CT-MT-LT Réseau Relationnel Connaissance de soi /des autres Temps Programme d’entraînement Ajustement Experts Facteur clé de réussite Gestion du stress Matériel Diététique, alimentation… Évaluation Logistique Organisation Diagnostic Interne/Externe Forces / Faiblesses Contraintes/Opportunités Sophro, yoga, visualisation Mise en œuvre Management Recherche/ Théorie Technique de négo, PNL, analyse transactionnelle Pécuniaire Nouveau discours managérial importé dans les années 80 des US sur la prise en compte des qualités relationnelles au regard du tout technique. Les SHN pas du tout préparés à l’entreprise et très vite devenu contre productif, pas de métier de SHN dans les entreprises, et donc rejetés. Cf la logique de l’honneur. Recherche empirique sur une classification de profil à partir d’un test de personnalité, mettre en corrélation le sport et la personnalité et répondre aux entreprises qui cherchaient des similitudes entre la performance sportive et celle de l’entreprise Echec, toutes les personnalités se retrouvaient qqs le sport et les parcours étaient très différents pour atteindre les mêmes performances de haut niveau Même travail de recherche sur les valeurs pour les SHN et une dizaine d’entreprise, en recherchant des valeurs communes aux deux univers. Puis approche métier pour un SHN, il y a 20 ans c’était plutôt osé, car le sport était considéré comme une passion, puis généralement on était prof de gym, entraîneurs, qqf bistrotier Coaching / management Moyens nécessaires Cahier des charges ... … ENVIRONNEMENT CHANGEANT Temps/Maturation Projet formulé oralement Formalisation par écrit Comprendre Analyser S’approprier Manager , être acteur de son projet Le modéliser Transfert des compétences Faire faire La sensibilisation Acquisition de connaissances Mise en pratique Intégration (selon Th. PICQ)

Journal de bord des situations vécues (CAAPE 2)   Nom du projet : Votre statut : par exemple. : Président   Noter les situations spécifiques vécues Noter les savoirs, savoirs- faire et savoirs-être mis en jeu pour gérer la situation Date  p.ex. : 08.10.02 Savoir Savoir-faire Savoir- être Evaluez vos comportements et attitudes vécus Sont-ils adaptés ? Que devez vous améliorer ? Avis de l’accompagnant et des membres de votre équipe p. ex. : Réunion de fixation des objectifs. Difficulté à trouver un consensus Par ex : connaître la conduite de réunions Travail en petits groupes. J’ai utilisé le vote à la majorité pour chaque objectif après ce travail car il n’y avait pas de consensus. Ecoute, argumentations, négociation. Je pense avoir eu un comportement adapté, j’ai obtenu une production collective et des résultats. J’ai toujours respecté la majorité Les autres membres de l’équipe : Personne n’est content, le Président ne prend pas de décision, il veut faire plaisir à tout le monde. L’accompagnateur : Attitudes et comportements conforme à votre personnalité, faire accepter les règles du jeu avant, avant de les appliquer.

Transfert entre univers sportif et univers professionnel Valeurs et normes culturelles de l’activité Type de contexte professionnel (entreprise, association, collectivité locale…) Métiers (Spécialités sportives) Métiers Appropriation de compétences/ de connaissances Transfert FORMATION MANAGERIALE GRANDE ECOLE Contre indications Vulnérabilité Difficultés d’adaptation Perturbations de la sociabilité MILIEUX PROFESSIONNELS D’INSERTION Valeurs et normes de l’entreprise Système de règles Stratégies d’acteurs Systèmes de règles Contexte - Géographique - Institutionnel - Familial... Trajectoires projets sportifs et associatif « Culture » UNIVERS SPORTIF DE FORMATION UNIVERS PROFESSIONNEL